A320 Satoru

Excellente information merci Daniel. :)
Dans la même veine si tu avais un lien pour la connectique du "clavier" ECAM .....
 
Oui c'est bien de la connectique de LECP je n'ai pas trouvé directement ce que je recherchais mais çela ma ouvert une piste interressante ... je creuse ... Encore merci pour ce lien. :)
 
Salut à Tous! Une belle et longue journée de travail de nouveau avec Franck ce dimanche! Voici quelques photos des panneaux réels rétro éclairés et avec la lampe pédestal qui fonctionne!

A priori, le panel breaker de laft n'est pas rétroéclairé d'origine, on pensait le contraire!
Voici un premier essai de rétro éclairage avec grain de riz sur un panel de Franck, Je ne trouve pas du tout mon compte avec la LED alors je pense rester sur des grains de riz qui sont fidèles aux vrais panels! Des avis sur ce point?

On a fait marché l'alarme de détection de fumée des toilettes aussi, très marrant! :)

 
:) l'éclairage grain de riz est beaucoup mieux que les leds car il diffuse la lumière uniformément. Ca limite aussi les fuites de lumière.
 
Satoru a dit:
Oui ou de nuit aussi je pensais. Par contre les knobs sont rétro éclairés eux, on le voit pas trop sur la vidéo mais la ligne blanche et la flèche sont rétroéclairés.

Bonjour,

Simple questionnement concernant le backlight ET les annonciateurs inclus dans les korry, c'est en 5 volts (ou autres ?)
 
Bonjour,

Je viens dacquérir un block panel original Airbus (Autobreak/Gear/Terr-on/Brk Fan) les korry sont bien en 5v environ, je dis environ car lallumage est visible entre 3,6 v et 4,x, je n'ai pas essayé de vrai 5v, test effectué avec 3 piles 1,5 ! (4,6v au multimètre)
Le back light est bien en 5 volts cela est bien notifié sur l'arrière du panel primaire (visible après démontage de celui-ci).

Par contre j'ai deux korry annonciateur (gear) qui ne fonctionnent plus et je n'ai pas trouvé l'astuce pour accéder aux ampoules.
Je pense qu'il sagit dampoules car la conso est supérieur à  100mA.
De toutes façons toutes les ampoules du back light sont Hs - Constaté car celles ci sont accessibles, soudés sur un circuit imprimé - ( trouvé et dispo sur le net à  2,90 € unitaire - besoin de 9 pour ce panel ..... à  voir si les leds cms ferait aussi bien l'affaire ...)
 
hello! je vois qu'il y a du débat sur les leds et Lampes! je suis pour ma part sur le point de craquer pour la led après premières études de Greg sur le sujet, il a des arguments qui tiennent la route! Sinon de mon coté, le travail est quasiment finalisé avec Franck pour mes panels mais il en parlera mieux que moi le moment venu. Mes premiers panels "réplica" sont sur le point de sortir en tout cas, hate de vous montrer le résultat de notre travail!
 
Pour ma part si je peux utiliser des leds sans inconvénients majeures ni lumières trop focalisées je prendrais cette option.
Le back light sur le panel "clavier" Ecam (original Airbus) est réalisé avec des leds.
 
oui, en fait, en étudiant de près tu te rend compte que chaque version de 320 est différente, les dernières générations sont rétroéclairées seulement en LED. Donc pas évident de faire un choix! :)
 
ou ...
Utiliser des CMS

OK elles font 0.8 x 1.5mm

ledcms10.jpg


ledcms11.jpg



De profil :
ledcms13.jpg



De face à  15mm :
ledcms12.jpg
 
Pour souder : colle UV, pâte à  brasser et air chaud + binocul'aire + être à  jeun (pas de ti punch par exemple :rolleyes: )
 
Jackpilot a dit:
Cékoi des CMS?
:eek:

Cms = composant monté en surface (smd en anglais) ce sont les tout petits composants de la t'aille d'un pepin de raisin, qui remplacent aisément les composants classiques [ exception faite pour les circuits qui ont des consommation plus importantes pour les application. Exemple type : les leds que tu trouves sur les bandes de led .
Pour les non initiés (sans prétentions de ma part)
Lavantage pour les industriels c'est que les composants sont implantés par une machine - sorte de CNC - qui dépose un point de colle en surface du circuit imprimé, puis dans une seconde séquence le composant sur le point de colle avec lorientation qui va bien. En plus on peut faire 10/20/50 .... circuits en même temps. 5 à  10m2 à  l'heure !
La soudure est faite à  "la vague" : le circuit avec ses composants collés passe dans une vague de soudure liquide (ét'ain) et toutes les zones non protégés reçoivent un mince film de soudure ( la protection c'est le vernis épargne en général de couleur verte, sur lequel la soudure ne prend pas).
En plus lèconomie se fait sur les circuits imprimés, car il n'y pas pratiquement plus de percage - 2 trous en moins pour les standards passifs, 3 pour les trans et chaque fois 14/30 pour les circuits intégres ....
 
Retour
Haut