Pour revenir à l'objet principal , le pilotage
Ce petit vol au dessus de Toronto ma fait redécouvrir le charme du pilotage manuel.
La VNAV Sim-Avionics est absolument impecc et automatise le vol à pratiquement 100%.
Apres avoir fait joujou, je trouve maintenant ça particulièrement ennuyeux.
Le bonheur de nos simus c'est de ne pas avoir les contraintes de la ligne, donc je recommande lexercice (pas nouveau de ma part O
)
Préparer l'avion à poids moyen, rentrer les perf au CDU, simplement pour avoir des vitesses, et départ arrivée mème aéroport.
Décoller droit devant. Ensuite après avoir rentré les plumes et les pattes, sans MCP ni FMS se fixer des altitudes a maintenir (+- 100 pieds) des vitesses à tenir (en palier suivi de montée ou de descente) et mémoriser les ordres de grandeur du N1. Oublier totalement la NAV latérale, droit devant, beaux virages, vol lent, montées descentes ...
en restant toujours devant l'avion. Pas evident mais satisfaisant quand ça colle !
Ensuite demi tour vers l'aéroport, exercice de NAV avec VORs pour se situer (avec AT/MCP pour rel'axer un peu ) approche sur la piste donnée à lAtis et retour au bercail
Satisfaction garantie (surtout si c'est l'heure de lapero!)