Boeing B747

Ben ouais...rien de tel qu'une bonne table entre amis....

1676575794138.jpeg

Orangina sanguine ... (y)

Je faisait un MRS BCN, DEP 18:10 en Mars , au niveau du golf du Lion juste avant les Pyrénées Oriental , de big turbulences et secousses , à ma droite y avait un musulman en tenue , je te dis pas comme il priait ala ...., se mettait les mains devant la figure et à la secousse reprenais les poignées du siège ..

il avait changé de couleur .. :sneaky:

Dernière édition:
Et l’avion s’est posé sans autre incident qu’une vidéo TikTok.

”What is going on”, Ben ca turbule mon gars…
A part réduire la vitesse et demander à monter/descendre (si on peut) pour diminuer les turbulences, devant les gars sont dans le même avion.

Jacques, as-tu déja eu peur dans les turbulences en tant que pilote ?
Du genre, "je commence à douter et me demander si l'avion va tenir le choc".

Non. En fait on est trop occupés à surveiller l’avion pour voir s’il ne part pas en survitesse, et à essayer de déterminer la meilleure stratégie pour sortir/diminuer les turbulences à savoir monter ou descendre. Donc on demande à l’ATC s’il y a des PIREPS à des niveaux différents pour déterminer si on peut monter ou descendre, si on a des échos radars on demande si on peut des déviations.

J’ai eu des turbulences moyennes, parfois fortes (rares et de courte durée), mais jamais eu de sévères, celles qui te déconnectent le PA.

En général dès que tu réduis la vitesse (M0.76 est la vitesse optimale en turbulences en croisière), ça réduit le niveau de turbulences. Et je sais que l’avion peut encaisser bien plus ça ne m’inquiète pas plus que ça. J’ai du pot, jamais été malade non plus, alors que c’était “cauchemar en cabine“ pour les PNC…

Qu'est ce qui fait que les turbulences deviennent plus fortes ?
Un grand nombre de variations de direction du vent ou la vitesse des vents qui augmentent ?

Salut Windy, à mon avis je pencherais pour les changements pour les variations de direction de la masse d'air ou tu voles , en particulier les turbulences en air clair où tu peut avoir une ascendance sur l'aile droite avec la dégueulante de l'autre côté du à un tourbillon comme dans une turbulence de sillage
Si le vent est régulier même fort il ne se passera rien.
Ex: pendant mon apprentissage IFR à Perpignan (en seneca) avec une tramontane de 50kt (dans l'axe heureusement, normal pour la tramontane) je n'étais pas si secoué que ça. En revanche j'avais l'impression de descendre en parachute (30kt de vitesse sol) ce qui a fait que à peine posé j'ai pu sortir à T sur la 31

Sur le PMDG effectivement quand tu as du vent de dos et que celui-ci ne varie pas, mais que le vent est fort tu n'as pas de turbulence. Par contre tu vas plus vite.

Il y a des DIZAINES de causes différentes pour les turbulences. Trop compliqué à expliquer ici, je suggère de se tourner vers Google

Et l‘avion se déplace d’une zone à faible turbulence vers plus forts ou l’inverse. Les turbulences “n’augmentent pas” toutes seules, c’est la zone traversée qui est différente.

Retour