Cartes Graphique NVIDIA

Regarde l'occupation des cores/threads pour MSFS sur le site que j'ai donné : c'est loin d'être linéaire. Sur un 3900X, plus de la moitié des threads ne font rien ou presque.

Regarde l'occupation des cores/threads pour MSFS sur le site que j'ai donné : c'est loin d'être linéaire. Sur un 3900X, plus de la moitié des threads ne font rien ou presque.
Pourquoi irais-je voir l'occupation de charge de MSFS alors que je ne l'ai pas?...:poop:

Par contre regarde la dernière photo de mon environnement de jeu que j'avais fait voici quelques mois sous DirectX 11 à l'époque (Donc, équivalant à MSFS...).
Ma config

Au niveau répartition et charge, nous frôlons l'idéal.
La config étant HT, il faut donc prendre deux à deux les graphiques logiques pour chacun des 16 cores physiques (Le graph le plus à gauche de la paire étant le core physique...).

Sur la deuxième colonne, nous voyons bien l’efficacité de l'HT (environ 20% de gain) sur le core 0...

Les colonnes 2, 3, 4, 5 représentent les deux cores physiques 1 et 2.

Les colonnes 6... 31 représentent le reste des cores n chargés notamment des jobs de traitement du terrain en mode asynchrone.

La répartition et l'engagement des jobs ont été réalisé par l'équipe de Lockheed Martin de façon magistrale dans leur code.

On remarque bien ici tout l'intérêt d'avoir une configuration avec beaucoup de core qui permettent d'avoir un engagement maximum de job tout en ayant une très bonne réactivité.
Exception faite du Thread principal supporté par le core 0, on doit juste avoir des pics à 100% (comme sur la photo...), sans jamais y rester...;)

Nota :
La charge que tu vois à l'écran corresponds à l'image que tu as juste au dessus (PMDG 737 NGX avec FPS bloqué à 20).

Dernière édition:
Sur le site russe mentionné, le processeur le mieux noté est le core-i9-10900K, loin devant le Ryzen... cela pourrait malgré tout indiquer le performance single thread a son importance...
Sur comptoir du hardware, le test avec Xplane donne lui aussi le i9-10900K devant les Ryzen:

P3D ouvre peut-être plus de 80 threads mais ça ne veut pas dire que la charge est repartie équitablement sur l'ensemble des threads et des coeurs. P3D comme FSX dont il découle, fait le plus gros de ses calculs sur un thread, ce qui fait que les processeurs avec le meilleur IPC obtiennent les meilleurs résultats. C'est également vrai pour X-Plane et pour MSFS.

On trouve des tests CPU sur comptoirduhardware.fr qui utilise X-Plane et pour MSFS il y a ce site russe qui permet de comparer les processeurs en fonction de la carte graphique : https://gamegpu.com/racing-simulators-/-гонки/microsoft-flight-simulator-test-gpu-cpu

A 700€uro le proc , au moins tue en a pour ton argent , mais est ce que cela en vaut le " cout " pour le coup ...

Pour en revenir au sujet, baisse des prix sur les rtx20xx:

... cela pourrait malgré tout indiquer le performance single thread a son importance...
Apparemment, tu tiens à ton "single thread"...:rolleyes:

Par contre, eux dans leur rapport de test utilisent d'autres termes...:giggle:

8 - Configuration et protocole de test
Nous avons également mis à jour Blender pour tirer parti de ce nombre de threads étendus. Voici les applications utilisées :

• AIDA64 - 6.00.5146 Beta
  • 7-Zip 19.00
  • asmFish 18_05_19
  • VeraCrypt 1.23 hotfix 2
  • Blender - 2.81a
  • After Effects CC - 16.1.2
  • VEGAS Pro - 16.0.0.361
  • DxO PhotoLab - 2.3.0
  • Lightroom Classic - 8.3
  • HandBrake - 1.2.2
  • Cinema 4D R20
  • 3ds Max 2020
  • Visual Studio 2019 - 16.2.1
  • GCC - 9.1
  • Linux - 5.2
  • TensorFlow 2.0
  • F1 2019 - 1.16
  • Far Cry New Dawn - 1.0.5
  • Grand Theft Auto V - 1.0.1737
  • HITMAN 2 - 2.72
  • Metro Exodus - 1.0.24
  • Shadow of the Tomb Raider - 1.0.296
  • The Witcher III - 1.32
  • Total War : THREE KINGDOMS - 1.3.0
  • World War Z - 1.40
  • X-Plane 11 - 11.40

Etc...
;G)

Dernière édition:
Où est la vôtre ?
rig-mining-78-rtx-3080.jpg

500.000 CG Nvidia série 3000 , trouvées dans un container y a quelques jours ... la firme devrait récupérer la chose oublié aux douanes ...

Chez NVidia, ils nous avaient déjà joué le même film avec le même timing lors de la sortie de la série RTX 20xx.
:LOL:

C'est un "retard" volontaire et commercial pour justifier un prix anormalement élevé... ;) (l'offre et la demande, toussa)
Dans quelques mois les prix seront redevenus normaux, et tant-pis pour les pigeons qui auront été un peu trop pressés. :ROFLMAO:

C'est un "retard" volontaire et commercial pour justifier un prix anormalement élevé... ;) (l'offre et la demande, toussa)
Dans quelques mois les prix seront redevenus normaux, et tant-pis pour les pigeons qui auront été un peu trop pressés. :ROFLMAO:
Oui mais quel intérêt de faire monter les prix si y'a rien à vendre ??, par contre nvidia commence à sortir des cg spécial mining, ce qui devrait libérer le marcher quand y'aura plus de pénurie de mémoire et que la production redeviendra normale..

Jessica, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ton analyse...
Je ne pense pas que ce soit un retard volontaire et commercial. (y)

Bien sûr, il y a le "discourt" commercial... Mais, il y a aussi les réalités techniques.;)

NVidia a confié à Samsung Electronics la fabrication de ces nouvelles puces graphiques en lieu et place de TSMC (qui faisait la série 20xx...). Changement classique de partenaire dans une fabrication.
Ces puces gravées en 8 nm, sont également plus complexes à produire que les anciennes.
Donc là, il y a probablement les soucis traditionnels de toutes montés en charge d'une nouvelle production.

De son côté, TSMC s’achète en urgence 13 nouveaux steppers EUV (prix catalogue de 175,75 millions de dollars par machine) au néerlandais ASML.
Ces 13 machines commandées en supplément par TSMC devraient être livrées dans le courant de l'année 2021.
De plus, TSMC met 3,5 milliards de dollars pour sa future usine américaine...

Je pense qu'il doit y avoir un sérieux jeu de taquin sur la répartition de fabrication, entre les divers puces à fournir et les quelques fondeurs du marché susceptibles de pouvoir faire le job.

Les RTX ne sont pas les seules et uniques puces à produire...

Et, pour couronner le tout, il y a l'impact dû au COVID!....:rolleyes:

Dernière édition:
C'est vrai, je n'avais pas tout pris en compte, je dois me faire vieille. :(
Avec les confinements et autres chômages techniques, les fabrications sont très ralenties...
Dans ce cas, je conseille alors à ceux qui ont envie de s'équiper de nouvelles cartes graphiques de ralentir leurs envies (ou de les confiner aussi), et de se contenter (malheureusement) de ce qu'ils ont déjà actuellement. Ce qui, en fait, n'est déjà pas si mal...
Tout vient à point à qui sait attendre ! :love:

Dans ce cas, je conseille alors à ceux qui ont envie de s'équiper de nouvelles cartes graphiques de ralentir leurs envies (ou de les confiner aussi), et de se contenter (malheureusement) de ce qu'ils ont déjà actuellement. Ce qui, en fait, n'est déjà pas si mal...
Tout vient à point à qui sait attendre ! :love:
He bien Jessica, j'écoute ton conseil...(y)
Je voulais changer ma RTX 2080Ti contre une RTX 3090. De plus, c'est une des rares dispo en ce moment...
J'ai même trouvé un membre du forum qui souhaitait me la financer en échange de mon vieux Rudder Saitek.:LOL:

Bien que ce soit une opération "blanche" pour moi, je trouve que les prix sont trop élevés et je patiente...;)

TSMC produit environ 85% du marche mondial toute "puces" confondues, une grande part de l'industrie automobile mondiale est touché par une pénurie de microcontroleur de chez TSMC, aux US il y a du chomage technique en automobile dû à ce manque, en France PSA (devenu Stellantis depuiis la fusion avec Fiat et Chrysler) et Renault ont également annoncé des jours de fermeture.
Pour TSMC qui fourni 90% du marché automobile mondiale celui ci ne représente QUE 3% de sa production !
Pour TSMC aprés la crise du Covid la priorité ce sont les smarphones ainsi que les équipements reliés: la 5G et l'informatique ..... La ridicule quantité de proc spécifique est reservé pour les clients "sensible" (satellites, militaire médical) .
Pour l'anecdote l'allemagne négocie avec TSMC pour avoir des puces pour son industrie et son automobiles ....
L'allemagne produit et va produire un produit que n'ont pas les Taïwanais : Des VACCINS ! 😮
La négoce en cours : Vaccins contre puces

Voici mon espace de jeu à la maison.
Les trois écrans frontaux sont configurés actuellement en UltraHD 4K.
J'ai fait des tests en vrai 4K, mais Windows 10 malheureusement, au niveau de son UI ne traite pas correctement les affichages en chaine de caractères. Donc, ce n'est pas facile à utiliser au niveau des divers menus (Windows, Simulateur, autres...)

Voila ce que cela donne assis et très reculé...

Avec le simulateur sur l'écran central (1 caméra de 45° d'angle)

Maintenant, le simulateur en utilisant la fonction ViewGroup avec 135° d'angle (3 cameras de 45° d'angle).
Voir la pièce jointe 2260
Voir la pièce jointe 2261
Voir la pièce jointe 2262
Voir la pièce jointe 2263
Voir la pièce jointe 2264

En place F/O
Voir la pièce jointe 2265

Maintenant, la charge CPU pour faire fonctionner tous ce beau monde...

Sacrément bien équilibré Prepar3D au niveau de ses threads... BRAVO, Lockheed Martin!... :)
Re ,
je voulais savoir quel angle a peu près tu a donné entre ton écran principal et les deux de coté 70 ° / 120 ° selon comme on lit ?

par avance , merci

RoRo

Désolé pour la faute de grammaire (est -> aie) dans notre MP.
En fait, le système bloque la correction assez rapidement...:(

Sinon, les deux écrans latéraux sont à 45° (50 grades) par rapport au frontal.

Dernière édition:
@Ptipilot , super les 3 écrans ! 👍🏼 :love:

Sur Xplane , accessible dans les réglages graphiques , l'angle des écrans latéraux doit être le même que l'angle du champ de vision (fov) de l'écran principal ... et ajuster l'angle physique en conséquence .
45° x 3 = 135 degrés
60° x 3 = 180 degrés

Roro , avec 2 écrans 32/9 tu dois pouvoir afficher 2 fois 60° ou 70° ; en décalant les valeurs latérales vers la gauche , tu récupères l'axe central de la vision captain ...
L'idéal serait d'avoir 2 écrans pour les 2 vitres des liners et 2 écrans sur les côtés ...

Sur Xplane , accessible dans les réglages graphiques , l'angle des écrans latéraux doit être le même que l'angle du champ de vision (fov) de l'écran principal ... et ajuster l'angle physique en conséquence .
45° x 3 = 135 degrés
60° x 3 = 180 degrés
C'est effectivement le même principe sur Prepar3D à la différence prêt qu'il faut aller dans les fichiers afin de faire le paramétrage exact du fov (45° étant la valeur par défaut).
Je corrige, car mon test ci-dessous m'a fait découvrir le contraire... Il ne faut SURTOUT PAS forcer le FOV dans le cfg de l'avion.

Il faut être logique entre son organisation physique et ce que l'on décrit dans les fichiers de paramétrage.
Sinon, cela donne l'image que l'on a vu dans autre post et qui n'est ni correcte, ni belle.(y)

J'attends de pouvoir avoir une RTX3090, car je voudrai tester des valeurs jusqu'à 60°.
En ce moment, il faut savoir être patient pour les investissements...:p

Dernière édition:
Bon... Avec vos conneries, j'ai voulu faire un test avec 3 x 60° degrés.:mad::mad::mad:

Eh bien... C'est encore mieux que 3 x 45°!...:oops::oops::oops:
Actuellement, je n'ai pas changé l'orientation de mes deux TV de coté. Elles sont restées à 45°. En fait, la différence de 15 ° ce voit lorsque l'on la connait!...
Mais pour le commun des mortels, elle passerait probablement inaperçue.

Bien sûr, la simulation reste toujours aussi fluide, mais l'affichage du terrain en prends un petit coup (Pour info : Pratiquement toutes les options de P3D sont à fonds...). Avec 3 x 45, j'utilisais déjà le GPU à 95/97 %... Là, je n'ai fait aucunes mesures.:p

Je vous ferai une petite photo dans la semaine, car là, j'ai passé une partie de mon après-midi sur les fichiers et j'en ai un peu ma claque pour aujourd'hui...:LOL:

Dernière édition:
Retour