Conseils Achat Configuration PC

Bonjour,

Le premier PC tu peux l'oublier, c'est de l'ancienne génération de processeur AMD (il a presque 4,5 ans) avec de la mémoire DDR3.

Le 2è est déjà  mieux avec un Ryzen dernière génération (enfin presque, la série 3000 vient d'être annoncée mais ne sera pas dispo avant juin).

La seule remarque que je ferai est quAMD n'est peut-être pas le meilleur choix pour nos simulateurs. En tout cas sous X-Plane c'est assez net quand on regarde les tests.

Il n'y a malheureusement pas de test équivalent avec P3D mais ce dernier étant encore très dépendant de la puissance brut du CPU, la tendance est probablement la même.
Lidéal serait donc de partir sur de lIntel, mais avec les soucis de pénurie, les prix sont très haut en ce moment. Toutefois on constate que les prix commencent à  redescendre.

Sinon pour les conseils : 16 Go de ram suffisent largement pour P3D, pour l'alim, ne pas hésiter à  prendre une bonne marque, 650 W suffiront. Pour la carte graphique : minimum une 1060 6 Go. Pour le stockage : SSD à  minima pour lOS, idéalement pour le simu aussi.
Maintenant il faut voir le budget...

Désolé de pas avoir pu répondre plus tôt. Et surtout merci à  vous deux.

Concernant le processeur quels sont les différences entre du Ryzen et du Intel Core ? Si un processeur possède 8 core et est cadencé à  3,9GHz par exemple la marque na pas d'impact ou bien ?
Vous me dîtes 650Watts et les ordinateurs en lien sont à  500 Watts. Pensez-vous que ça sera clairement insuffisant ?

Pour le disque faut il 2 disques dur ? Un SSD et un dur ou 2 SSD ?
Niveau carte graphique y a til une grande différence entre une 1060 et une 1070?

Bonjour ,
pour les cartes graphiques , regarde les tests sur Guru3D
la 1070 a 2Go de vram supplémentaires et est sans doute plus performante , il y en a plein doccasion sur leboncoin à  partir de 250€ :

choisir un disque dur ou un ssd ... un ssd de 512Go pour le système , un ssd de 1To pour le simulateur ...
un disque dur de 3/4To pour les grosses scènes orthophotos , UHD/HD meshes ect ...

Oui il y a une différence de performance entre 2 processeurs de marque différentes même à  la même fréquence. Ce sont les IPC (instructions par cycle) qui sont plus élevées chez Intel.

Les machines toutes faites sont souvent t'aillées au minimum pour l'alimentation. Après j'ai encore les réflexes d'oeil y a quelques années où les CPU et les carte graphiques consommaient plus. Donc peut-être quaujourd'hui 500 W suffisent.

Pour les disques dur, je confirme ce que dit Playrec. Une nuance, ton parrain étant sous P3Dv4 il y a peu de chance qu'il fasse ses orthophotos. Le plus simple est qu'il fasse le compte de ce qu'il utilise actuellement en scènes et add-ons (en terme despace disque) pour avoir une idée de combien il lui faudra dans le nouveau PC.

Pour la 1070 oui elle est plus puissante que la 1060. Toutefois le gain de perf dans P3Dv4 ne sera clairement pas proportionnel à  l'écart de prix. Mais cela peut-être un bon choix dans loptique d'un passage à  P3Dv5. Dans ce cas je partirai plutôt sur une 1070 Ti.

Pour l'alimentation , qui peut le plus peut le moins , alors j’opterai pour 650w au minimum , ça laisse un peu de marge pour une deuxième carte ou une 1080ti par exemple ....

Merci pour vos réponses. Concernant les orthophotos en effet il nen na pas besoin étant donné qu'il est sur P3D V4.
De souvenir il utilise :
- Active Sky
- Track IR
- Pack aerosoft A318/319
- 320/321
- PMDG 777
- PMDG 747
- PMDG 737
- FSDT GSX
- FSDT Geneva
- FSDT Zurich
- France VFR
- Flight sim commander
- IVAO
- IVAC

Est il préférable d'avoir deux SSD ? Comment faut il installer ?
Y a til des problèmes pour installer et faire cohabiter P3D V4 et FSX-Steam ?
Les addons sont il utilisable dans les deux jeux ?
Avec un Ryzen 5 2600 et une GTX 1060 est ce suffisant ?

Le budget est on va dire aux alentours de 900€ sauf si il faut vraiment mettre un tout petit plus.

Merci beaucoup

Salut,

les avis divergent quant à  doubler les SSD un pour lOS et l'autre pour les simus...
à  un certain haut niveau de jeu ou de configuration lourde , oui cela peut avoir une utilité ( espace de stockage, crash... ) mais avec un budget serré tu peux ten passer ... j'ai tourné plus d'un an avec un SSD 1 T avec P3D et xplane + lOS sans aucun shusi.

et oui FSX Steam peut cohabiter avec P3D sur le meme SSD

une 1070 (je l'avais avant ma 1080ti ) , serait mieux , si tu investis pour ... 2 ans , d'autant que les occasions semblent courantes ...j'ai revendu la mienne sans problème en fin dannée 2018

Ce n'est que mon avis et expérience...

Bonjour,

- Combien de moniteur maximum peut-on utiliser simultanément sur une carte graphique nVidia génération 1070/1080, 2 sans problème mais aprés? - Écrans de formats différents mais de même fréquence.
- Comment répartir les sorties entre DVI/Hdmi et. display port.

C'est le nombre de sorties qui va limiter le nombre d'écran et la "puissance du PC".
Écrans de formats différents = pas de problème, la fréquence sera la moins élévée des écrans.
Sur une 980.ti j'avais 4 écrans (1x22 pouces + 1x24pouces+ 1 écran (20 pouces je crois) d'un ancien portable + celui du MCDU) le tout à  60MHz en DVI, en HDMI et en VGA (avec ou sans adaptateur)

JP31 a dit:
C'est le nombre de sorties qui va limiter le nombre d'écran et la "puissance du PC".
J'essaie de traduire ta pensée...
Si tu voulais dire "Puissance du CPU" en lieu et place de "Puissance du PC" la réponse est : NON
Ta plate forme va peut être ramer, mais tu ne sera pas limité de manière formelle.

Pour répondre à  la question initialement posée, il faut simplement aller consulter la documentation de la CG et jeter un il sur les deux caractéristiques suivantes :
- Maximum Digital Resolution
- DisplaysMulti Monitor

Et là , tu as la réponse à  ta question...

Merci pour ces réponses,

J'ai autant de possibilités que de sites. Pour la même carte j'ai trouvé :
- Bi écran, et aussi moniteur max 3, et aussi 4 écrans supportés ...
- Il y a 5 connecteurs sur la carte : 1 DVI D (digital), 2 Hdmi 2.0, 2 display-port 1.4 ....
- Comment calculer le ratio du nb de moniteur et leur résolution possible en fonction de la résolution max ?

Churchill a dit:
J'ai autant de possibilités que de sites. Pour la même carte j'ai trouvé...
Il ne faut pas faire le tour de la planète!...

Ta carte -> Son Constructeur -> Son Site -> Sa documentation officielle. :cool:

Les vendeurs de salades, il ne faut pas sen occuper...

Doc officielle = 4 moniteur ... mais rien sur la résolution ni sur quelles sont les choix des 4 compatibles possibles parmi les 5 .... tout ça je lavait avant de poster ...et c'est pour cela que j'ai posé la question afin de ne pas acheter des adaptateurs inutilisables ...
..... et rien non plus sur la simultanéité dutilisation ... ?

Curieux que ces deux paramètres ne figurent pas dans leur documentation technique...

Tu n'as plus qua leur envoyer un Email en leurs demandant ceux-ci.

Bonjour,

Sur ma 1080, j'ai déjà  testé un écran sur le DVI, 2 sur lHDMI (avec adaptateur HDMI vers VGA), et 1 sur un Display port (avec adaptateur DP vers VGA), aucun problème, les 4 écrans fonctionnent, même à  des résolutions et fréquences différentes (1240*800 50/60Hz, 1920*1080 50/60Hz).

Actuellement, je suis avec une triple head sur le DVI (3* 1920*1080) et un écran 1920*1080 sur HDMI (avec adaptateur HDMI vers VGA) => RAS

Moi j'utilise sur mon pc2 avec gtx 760 toutes les sorties graphique 4 en tout plus les deux de la carte mere vga et dvi. Pas de soucis pour le mip.
Sur le pc1 j'ai uniquement le projo sur la 1080.

Bonsoir ,

Displayport sur le moniteur le plus performant ... je dis ça car mes 2 asus 32" en 2560 x1440 passent à 75hz mais sur displayport uniquement ! ça tombe bien , il y en a trois sur la 1080ti aorus xtreme ... qui dispose de 7 sorties ,
mais 4 peuvent être actives en même temps .

@Churchill Tu peux faire une photo des sorties de ta carte sil te plait ?
sur , laorus , il y a sur le même plan , 1 sortie dvi et une hdmi , mais c'est l'une , ou l'autre ... au dessus , 3 sorties dp et 1 sortie hdmi ... et , à lavant de la carte , une sortie hdmi pour un oculus ...

Tu peux mettre 4 moniteurs par carte graphique sans probleme quelque soit la fréquence et la résolution du moniteur.

C'est quoi ton plan finale au niveau des sorties?? (Nombre de PC, nombre d'écran, logiciels...)

Silverstar a dit:
Tu peux mettre 4 moniteurs par carte graphique sans probleme quelque soit la fréquence et la résolution du moniteur.
C'est chouette les forums... Tu essaies de fournir la réponse la plus précise possible et quelques posts plus loin il y a le contraire de ta réponse! ...

Ta réponse est mauvaise patron!...

Sans avoir les spécifications devant les yeux d'une 1080, si je mets 4 moniteurs 4 K en haute résolution et en haute fréquence de rafraichissement, je suis persuadé que je vais emplafonner le "Maximum Digital Resolution" de la carte.

De plus, en fonction des constructeurs, il y a des mises sous conditions différentes à  ces paramètres (Les astérisques, avec les lignes écrient en tout petit, petit...).

Donc, je reformule ma réponse :
Il faut trouver les spécifications techniques de la carte précisément auprès de son constructeur et sil y a un doute, lui envoyer un petit Email.

Oui mais sur un homecockpit, il est peu probable d'utiliser 4 écrans de 4K (sinon le proc est a genoux).
Donc nos réponses sont valables :p

Avec 5 écrans sur une 1060, dont 3 sur triple head, je suis limité à  une résolution maximale de 1024 x 768 pour les 3 écrans montés sur la triple head.

Attention pour la triple head, c'est GSX (logiciel matrox) qui gère la résolution et non windows/nvidia.

J'avais 8 sorties sur 2 CG et ça marchait normalement (107cm + Projo+ 18 pouces + 15 pouces + 8 pouces) avec des résolutions differentes.

Bon avec tout le simulateur sur la meme mule, ça bouffait trop de ressource....donc sil met tout en 4k meme avec deux PC il pourra meme pas faire le pushback

Silverstar a dit:
J'avais 8 sorties sur 2 CG et ça marchait normalement (107cm + Projo+ 18 pouces + 15 pouces + 8 pouces) avec des résolutions differentes.
Ok... Mais, tu répartis bien ta charge sur 2 CG.

Pour le plaisir, je vais vous faire lexercice sur une : ROG Strix GeForce® RTX 2080 Ti OC edition - 11 Go

Interface
Sortie HDMI : Oui x 2 (HDMI 2.0b)
Display Port : Oui x 2 (DisplayPort 1.4)
Support HDCP : Oui
USB Type-C Support:Yes x1

Nombre d´écrans maximum supportés : 4

Résolution digitale maximum : 7680x4320

Maintenant, je lui mets deux écrans quatres écrans Ultra HD (3840x2160) et je suis arrivé aux limites de ce quelle peut accepter la petite... :cool:

Et là , je n'ai même pas parlé de 4K (4096x2160)... ;)

Mes 970 avaient une Résolution maximale chacune de 4096 x 2160 pixels.

Prenons la 1ere 970

1x 107 cm 1920x1080
1x projo 1920x1080
1x 18 pouces 1280à—720
1X 12 pouces 800x600

Donc en faite le 107cm + le projo bouffaient déjà  la limite (3840x2160) de la CG?? Comment faisait elle pour afficher sur le 18 et 15 pouces, en rognant sur les autres écrans?

Donc ta 2080Ti ne peut supporter qu'un seul écran 4K (4096x2160)??

Silverstar a dit:
Mes 970 avaient une Résolution maximale chacune de 4096 x 2160 pixels.

Prenons la 1ere 970

1x 107 cm 1920x1080
1x projo 1920x1080
1x 18 pouces 1280à—720
1X 12 pouces 800x600

Donc en faite le 107cm + le projo bouffaient déjà  la limite (3840x2160) de la CG?? Comment faisait elle pour afficher sur le 18 et 15 pouces, en rognant sur les autres écrans?

Ta Résolution maximale de 4096 x 2160 pixels te donne un potentiel de pixels "manipulables" de : 8 847 360 pixels.

1x 107 cm 1920x1080 => 2 073 600 pixels
1x projo 1920x1080 => 2 073 600 pixels
1x 18 pouces 1280à—720 => 921 600 pixels
1X 12 pouces 800x600 => 480 600 pixels

Total (Hors TVA) : 5 548 800 pixels
TVA : 1 143 052.8
Montant TTC : 6 691 852.8 pixels

Tu es donc en dessous du potentiel de ta carte...

Je viens d'ailleurs de corriger mon post précédant car j'ai répondu un peu vite en oubliant une dimension... :(

Silverstar a dit:

Donc ta 2080Ti ne peut supporter qu'un seul écran 4K (4096x2160)??
33177600 / 8847360 = 3,75 => Donc, trois écrans de 4K.

Bonsoir,
Merci pour vos investigations,
En premier lieu j'étais parti pour 2 cartes (soit 2x2 moniteurs) et je maperçois qu'il y a une possibilité de 4 écrans avec une 1080Ti.
J'ai comme indiqué regardé sur le site Msi.avec la réponse que je vous ai donné, j'ai donc parcouru un peu toutes sortes de forum, vendeurs, testeurs .... etc .... j'ai tiré comme principale info (peut-être erronée) que le nombre de sortie vidéo sur une carte graphique n'était pas identique au nombre de moniteurs possibles, j'ai lu aussi que lon pouvait brancher plusieurs moniteurs mais que lon ne pouvait pas forcément les utiliser tous en même temps.
Donc pour mon cas : 4k ça ne ma même pas effleuré et ce n'est pas dactualité.
j'ai besoin d'une vue extérieure (matrox) 1280 (x3) et 1 Pfd/Nd 1 Ecam et 1 Mcdu donc des résolutions plus que minimalistes.
5 connectique 1 DVI D - 2 Hdmi - 2 Display port .....
- J'ai envoyé un mail à  Msi...... waiting ....

Merci pour la formule du calcul des résolutions .... dans tous les cas je suis en dessous .

Effectivement, tu ne pourras pas en mettre deux!...

7680x4320 = 33 177 600

écran 4K (4096x2160) = 8 847 360
écran 4K (4096x2160) = 8 847 360

Si on se base sur la largeur oui, mais D'un point de vue potentiel de pixels "manipulables" on est 2 fois en dessous. Il faut prendre quel paramètre, la largeur/longueur ou le résultat de la multiplication?

A quoi correspond ce chiffre?

Churchill a dit:
5 connectique 1 DVI D - 2 Hdmi - 2 Display port .....

Au pire tu mets 4 connectiques sur la 1080TI et 1 connectique sur un adaptateur/convertisseur USB+DP/HDMI/DVI (par exemple le MCDU)

Silverstar a dit:
Si on se base sur la largeur oui, mais D'un point de vue potentiel de pixels "manipulables" on est 2 fois en dessous. Il faut prendre quel paramètre, la largeur/longueur ou le résultat de la multiplication?
Normalement, sauf indication contraire, ce sont les pixels "manipulables" qui sont à prendre en compte.
J'ai d'ailleurs modifié un post antérieur sur ce fil car pour répondre rapidement j'avais oublié une dimension... :(

Nota :
Tu vois que c'est bien d'avoir mis 24 h à la place d'une heure pour le verrouillage... :)

Silverstar a dit:

A quoi correspond ce chiffre?
A une connerie...

Churchill a dit:
Bonsoir,
Merci pour vos investigations,
En premier lieu j'étais parti pour 2 cartes (soit 2x2 moniteurs) et je maperçois qu'il y a une possibilité de 4 écrans avec une 1080Ti.
J'ai comme indiqué regardé sur le site Msi.avec la réponse que je vous ai donné, j'ai donc parcouru un peu toutes sortes de forum, vendeurs, testeurs .... etc ....
Sur le site MSI, j'ai trouvé pour l'exemple (GeForce GTX 1080 GAMING Z 8G)

Nombre de moniteurs supportés : 4
Résolution numérique maximum : 7680 x 4320

Last edited by a moderator:
Bonjour,

Ce sont les specs Nvidia (trouvables sur leur site). Donc aucun fabriquant de carte ne pourra proposer plus que 4 écrans (ou 3 en 4k) et résolution maxi de 7680 x 4320. A lopposé il est assez peu probable qu'un fabriquant propose moins sauf peut-être sur les cartes low-profile où il n'y aurait pas la place de mettre 4 sorties.

Sinon si tu as un matrox triple head, alors celui-ci sera vu comme un seul écran par ta carte graphique. Tu pourras donc en brancher encore 3 sous réserve de ne pas dépasser la résolution maxi (7680x4320).

Retour