Conseils Achat Configuration PC

... Alain Ptit Pilot ...

J'avais bien lu ces infos sur le site Msi mais quiz des sélections de sorties ? (4 parmi 5) quand à  la résolution maxi j'avais bien lu mais sans ton explication daddition du nb de points par moniteur (je parle Tva incluse bien sûr ) ça néclairait pas beaucoup ma lanterne.
Si quelqu'un peut me dire si les display-port sont à  privilégier par rapport aux hdmi ( ou linverse ) il faut que je me procure les câbles idoines .

Le HDMI a été développé pour les TV et Home Cinéma tandis que le Displayport est propre au PC.
Niveau bande passante le DP a une plus grosse bande passante que le HDMI et certains moniteurs rendent une image dégradé en HDMI.

Quito a dit:
certains moniteurs rendent une image dégradée en HDMI.

tu peux expliciter sil te plait ? ou indiquer quels moniteurs dégradent l'image en HDMI ?

Les differentes normes HDMI

La norme a en effet été développée pour le Home Cinéma , dans la version initiale 1.0 , la spécification vidéo est basée sur la norme DVI 1.0. : 480i/p, 576i/p, 720p, 1080i .

La version 1.4b (10,2 Gbits/sec) supporte 1920 à— 1080 à  120 Hz , 2560 à— 1440 à  60 Hz, 3840 à— 2160 à  30 Hz
La version 2.0 (18 Gbits/sec) supporte 1920 à— 1080 à  240 Hz, 2560 à— 1440 à  120 Hz, 3840 à— 2160 à  60 Hz
La version 2.0a ajoute de lHDR (high dynamic range).
La version 2.1 passe de 18 à  48 Gbits/sec

la norme Displayport 1.4 a une bande passante de 32,4 Gbits/sec
la prochaine révision de DP (2020 ?) aura le double de bande passante en passant à  64,8 Gbits/dec (8k)

Displayport peut transmettre plusieurs signaux sur un seul cable , a des frequences de rafraichissement plus élevées (1080/240hz , 1440p/144hz) et peut aussi adapter sa fréquence de rafraichissement à  la fréquence d'images de la carte graphique (Frees'ync/Gs'ync) ...

Merci Playrec pour ces explications pertinentes.
Donc j'ai intérêt à  privilégier les display port.
Aucun moniteur en hdmi donc se serait 1Dvi/Dvi. 1Hdmi/Dvi (déjà  acquis) et 2 DisplayPort/Vga.

Si tu n'utilises pas d'écrans avec des hautes fréquences, prends ce qui revient le moins cher.
Tes écrans VGA ne gagneront rien à  être branchés sur les display port.

:) bonjour et bon dimanche à  tous,

J'aimerais renouveler la config de mon PC client, à  ce jour il est composé de a) ASUS MB sabertooth X58, b) 2 cartes Nvidia identiques, c) 32 GB de mémoire

par quel matériel puis je remplacer cette config ?

A320 ProSim FDS home cockpit
W10 dans les deux PC

merci

Bonjour, Je change de PC et je dois faire la migration des informations de l'un vers l'autre.
Le nouveau PC à un SDD interne Samsung nvme m2 970 evo plus 500Go avec windows 10 familiale.
L'ancien PC à un disque dur de 1T ref: Samsung INS 162-500 SATA III (6.0 Gb/s) avec windows 10 familiale que j'ai eu par basculement gratuit de la version windows 7, il faut savoir que si je change de carte mère je dois payé windows 10. J'ai aussi un SSD Samsung 850 EVO 500Gb ou est installé X-plane et autres simulations.
A noter, pour le disque dur de 1T il est en 2 partitions, la première partition nommée C est de 413 GO utilisé 218 Go et l'autre partition nommée D est de 505 GO utilisé 238 Go.
Pour le SSD 850 EVO qui comporte X-plane 11 je limplante sur un SATA 6Gb/s et je retape les mots de passes des différents jeux qui sont dedans.
Je suis intéressé pour utiliser le SSD interne nvme m2 970 car les débits sont plus rapide.

Ma question : je voudrais savoir comment migrer lintégralité du contenu de la partition C sans le windows 10 vers le SSD interne nvme m2 970 qui comporte déjà windows 10. Je ne fais pas la migration la partition D car il ne contient pour moi rien dessentiel.

Dominique.

Sans la migration de windows 10 c'est impossible à moins de modifier la base de données en intégrant l'ensemble des données de différents logiciels installés ( c'est à se tirer une balle ...)

C'est surtout récupérer les registres, les clés ,dll
Si jachète une clé windows 10 pro sur le net comme j'ai fait dernièrement pour mon PC client,
Je déplace complément le contenu de la partition D sur un autre support que sur mon micro, je fais un essai, si cela fonctionne, j'enlève la partition du disque je me retrouve seulement avec C. Je formate le SSD du nouveau micro et je fais ensuite du bit à bit entre mon ancien disque et le SSD nvme m2 du nouveau PC.
Dominique.

Bonjour à tout le monde,

je me permet de vous écrire car je ne suis pas un as de l’informatique.
je viens d’acquérir un nouvel ordinateur que j’ai commandé chez Topachat , j’ai installé Windows 10 professionnel et pour l’instant tout c’est bien passé.
ensuite j’ai installé P3D V4 et j’ai voulu jouer mais le problème est que mon image saccade ( ce que je veux dire c’est comme si on faisait play pause à chaque fois)
je suis allé voir dans mon gestionnaire de périphériques onglet carte graphique et là je vois de noter carte vidéo de base Microsoft alors que ma tour est doté d’une sapphite nitro+Radeon RX 5700 XT
je pense que Windows n’a pas pris en compte ma carte graphique ou alors il y a un autre souci.
quelqu’un Pourrait-il m’aider car je n’y connais rien en informatique?
merci d’avance

c’est bon mon problème est résolu

Last edited by a moderator:
Merci beaucoup pour ta réponse
j’ai effectué les mises à jour de Windows et ensuite j’ai installé les pilotes

J’ai résolu mon problème en demandant aussi à la personne qui m’a effectué la configuration de mon pc sur le site config gamer

Hello,

quels fournisseurs utilisez vous pour acheter vos PC ?

Des sites comme Top Achat ? Amazon ?
ou bien les classiques Dart'y, Fnac ?

Merci (y)

Le dernier pc du cockpit vient de là un I5 avec 8 meg et win pro.

Et comme disait (au 2éme) le mec qui tombe du 3éme, jusque là tout va bien....:ROFLMAO:..

les pc du cockpit ne fonctionnent quenviron 6 à 8h par semaine, donc pourquoi investir plus.
J'avais le même type de machine à mon boulot, dans une atmosphère pas terrible, qui fonctionnait
8h par jour 5 jour sur 7, ça rassure sachant quen plus c'est garantie.

Et hormis celui de p3d, lorsqu'il faudra en remplacer d'autre jopterai pour cette solution.

Et puis coté écolo ..hein...;) :p

Pat

Bonjour ,

Afin de laisser xplane seul sur le pc , je réfléchis à l'achat lannée prochaine , d'un second pc qui soccupera des 6 écrans ZHSI ...
j'ai donc besoin de 6 sorties , avec 2 cartes gt710 (90€-90 watts) et mon adaptateur usb 3/hdmi , il y en aura 7 ,
ça fera une sortie supplémentaire pour gérer le pc.
Pour le matériel doccasion , il y a quelques Optiplex mt/ hp Elite 800 pour environ 280/450€ avec un processeur i5 2600/4770/4590/6500/7500 et 8/16go ram ;
D'un autre côté , les particuliers vendent des configs trop chères ou inadéquates ou ne livrent pas ! ...
Si je regarde les kits dévolution , à partir de 300€ , on trouve un couple i3/9100F- Asrock B365M pro avec 16go de ram ... soit environ 500€ avec une alim 500w 80+ , un cpu cooler , un boitier et un ssd m2 500go ; 140€ de plus avec un i5 9600k pour ceux qui voudraient une petite config simu pas trop chère ...
ce petit processeur ( 4 curs - 65W - 95€ ) fait jeu égal avec un i5 9400 , un i5 7600K en single thread performance et en multi threaded .
La carte mère (100€) dispose de 2 slots pcie x16 + 1 pcie et peut donc accueillir 2 cartes graphiques (8x) ...

Si vous avez des idées , elles seront bienvenues !

Dernière édition:
heu Roland , lis bien sil te plait ou je refais le post en anglais ... :p
le pc (i3-9100F) est pour zhsi , littlenavmap et tout ce qui peut être déporté ...
je n'aurai parlé que du i59600k si jamais j'avais lintention ...

si je trouve une hp z220 en bon état avec un quad xeon rapide et 8/16 giga dram pour 200€ , le gain sera énorme par rapport à un pc i3 neuf ...

Dernière édition:
ha oueche ok , tu sais mon ecran est tellement grand que pour lire...:LOL:

Mais ok c'est ce que j'ai fait aussi avec mon pc 2

Dernière édition:
Retour