Interface instruments OEM

Vu ailleurs :
Les ULN2803A spécifient un courant de sortie continu maximal de 500mA, une dissipation de 1W par transistor, et une dissipation totale du boitier de 2,25W.

Et à coté de cela je lis bien 260W totale ???? o_O
1630307559306.png

Pas clair tout cela ...

Je ferai un essai avec ma carte en chargeant les 8 sorties à 100mA, 12V ce qui fera 9,6w

Jacques Z ... Avec tous ces jac... on s'y perd
J'aurai des doutes sur l'alimentation ....
Si on arrive a ecrouler une alim capable de délivrer 25 A ça se traduit obligatoirement par un echauffement important et une fonte de l'isolant voire destruction de pistes de circuit ...
A essayer ??? Vérifier ton alim hors panel avec une consommation indépendante genre une ampoule 6v de 10/15w en mesurant la tension (ampoule voiture) , aussi tester l'alimentation directement avec ton panel sans passer par L'Arduino . Methode empirique aussi 4 piles 1,5
Pour ce panel qui est séparé physiquement de l'OVH, j'utilise une toute petite alim à découpage 5v 2,5 A
(10/15€ Ebay port = 0€) sans problèmes et pas de diminution visible de luminosité lorsque les 8 korrys sont
activés soit 3A !

Bonjour à tous,

Ça me rappelle le problème de masse que j'ai sur mon overhead et que Fab m'a aidé à résoudre. A chaque loupiote supplémentaire que j'allumais, l'intensité de celles déjà allumées baissait (certaines couleurs de leds étant plus impactées que d'autres, les bleues en particulier).

J'ai ajouté des fils de masse supplémentaires à plusieurs points du circuit... ça surcharge un peu le câblage mais ça marche !

A

Bonjour à tous,

Ça me rappelle le problème de masse que j'ai sur mon overhead et que Fab m'a aidé à résoudre. A chaque loupiote supplémentaire que j'allumais, l'intensité de celles déjà allumées baissait (certaines couleurs de leds étant plus impactées que d'autres, les bleues en particulier).

J'ai ajouté des fils de masse supplémentaires à plusieurs points du circuit... ça surcharge un peu le câblage mais ça marche !

A
Oui, je commence à me demander si c’est pas un truc comme ça.
Comme l’ULN renvoie tout à la masse, le fil doit être aussi conséquent? Je vais tester.
J’ai connecté la masse de l’Arduino sur la même masse que le reste, sinon ça ne fonctionne pas.

[edit]J’ai mis 3 fils de masse au lieu d’un seul, même résultat.

C'est ce que j'allais te demander (y)

Lu dans la doc :

La puissance totale serait de 2,60W

Un test pour éliminer la piste de l'ULN et confirmer la piste du câblage :
Tu enlèves l'ULN et tu relies les broches à la masse, une par une.

- Si cela continue de faiblir, c'est le câblage
- Si cela de faibli plus, c'est ton ULN qui foire, il peut y avoir des contrefaçon avec des circuits aux caractéristiques non conformes ...

A lire ICI

Il semblerait que la dissipation du boitier et la chute de tension produite dans la puce peut être un frein à son utilisation pour la totalité des sorties.
Il préconise dans ce cas l'utilisation de Transistors Mosfet individuel.

Fait le test que je préconise en enlevant l'ULN.
Bon @fab tu as trouvé je pense. En connection directe sans l’ULN les leds s’allument à plein.
Lorsque toutes les sorties de l’ULN sont utilisées il y a chute de tension. La chute est perceptible à partir de 3 indicateurs soit 6 lampes.
Peut être multiplier les ULN, en utilisant que 3 ou 4 sorties sur les 8?

Ah, c'est donc cela !

Ou, plus élégant, installer des mosfet, cela doit pouvoir se faire sur une platine veroboard ...
L’ULN ce n’est pas une série de transistors Darlington?
Ce que je trouvais intéressant avec l’ULN, c’était la mise automatique sur ON de toutes les sorties en connectant la broche COM à la masse. Je comptais faire ça avec un bête relais, relié à la position Test du switch de l’OVH

Dernière édition:
Si tu es certain que le point commun de chacun de tes korry soient bien relies ensemble - (le point commun ampoules) - les piste privilégiés resteraient un pb interne de l'ULN , ou le cablage originel avec ces " fameuses boucles incompréhensibles *** " qui t'activeraient une mise en série d'une ampoule avec les autres ce qui altéreraient la tension disponible aux autres ampoules .

*** regardes comment sont reliés entre eux les korrys d'une même série ! c'est assez bizarre ?

Je vais compléter les tests ce soir, mais à priori, ça viendrait del’ULN, car toutes les lampes en direct pas de baisse de luminosité.
Comme j’ai une dizaine d’ULN, je vais tenter de répartir les 15 broches des annonciateurs sur 4 ULN au lieu de 2 pour voir.

Bon, ça se précise: avec 4 ULN2803A x 3 à 4 broches chacun au lieu des 2 ULN x 8 broches initiaux, je n’ai « presque » plus de baisse de luminosité, en tous les cas tous les voyants restent bien lisibles lorsque tous allumés.
C’est globalement satisfaisant, je pense qu’en gérant finement les affectations de broches à chaque ULN (en gros séparer les voyants susceptibles d’être allumés ensemble), ça ne se verra pas trop, sauf lorsque on met le bouton ANN sur TEST.
image.jpg

Il semblerait que ça commence à baisser lorsque 4 annonciateurs ou plus (soit 8 ampoules) sont actifs par ULN, soit si j’ai bien suivi 800 mA (8x100mA).

L’idéal semble donc être de limiter chaque ULN à 3 outputs au lieu de 8 pour arriver à 600mA environ, ce qui fait 5 ULN pour 15 sorties (une sortie de deux lampes par annonciateur). Les ULN sont toujours assez chauds, mais je peux maintenant laisser le doigt dessus plus d’une seconde!

Vu leur prix (moins d’un € pièce), je pense que vais tenter cette solution, même si ça fait du câblage en plus. Peut être passer par un Veroboard pour regrouper tout ça et soigner soudures et contacts et simplifier le câblage vers l’Arduino

@fab Je mesure les intensités demain, promis!
image.jpg

Dernière édition:
J'ai trouvé des plaques veroboard (merci Fabien pour l'idée à l'époque) sur lesquelles il n'y a presque pas de liaisons à effectuer (2 straps filaires) suffisemment petites et supportant 2 ULN (UDN 2981 pour moi) en boitier standard, non Cms.
J'essaie de te passer des photos dans la journée.

J'ai trouvé des plaques veroboard (merci Fabien pour l'idée à l'époque) sur lesquelles il n'y a presque pas de liaisons à effectuer (2 straps filaires) suffisemment petites et supportant 2 ULN (UDN 2981 pour moi) en boitier standard, non Cms.
J'essaie de te passer des photos dans la journée.
Ok merci. Les ULN sont des CMS sur plaquette, mais au final ça fait la même chose avec un poil d’encombrement en plus (un comble pour du CMS!).
Je me posais la question de savoir comment ils arrivent à maintenir les mêmes specs avec des pattes ultra fines au lieu des pattes épaisses des bons vieux CI, d’ailleurs

A mon niveau j'evite au maximum d'utiliser des CI en cms car j'ai toujours le doute en cas de dysfonctionnement d'avoir exagéré la chauffe à la soudure et le remplacement est toujours compliqué, d'autant plus si cela n'a servi
à rien. J'explose donc mon budget 🤣 en rajoutant surtout pour des protos ou faible série un support CI à 0,20cts.
- Peu visible sur la photo mais les lignes: 1 a,b,c,d,e. sont reliés d'origine, 1 f,g,h,i,j idem. 2 a,b,c,d,e ..... ect.
J'ai rajouté 4 picots pour connecter le 5v extérieur et le - (moins) commun et deux straps ( bleu. & rouge) .
- UDN 2981 est configuré avec les ´IN' face aux ´OUT' ce qui facilite les choses
0F2CDB14-2A1D-499F-8710-716354FA6471.jpeg
E2D0093D-AEE0-4430-9141-A2536D92C563.jpeg

J'ai oublié de te signaler que je ne peux pas utiliser les broches 1 et 18 du CI connecté entre 1 et 8 car li manque une ligne sur le veroboard. il en eu fallu 18 hélas il n'y en a que 17 .
Pour la clarté technique j'ai extras et supprimé les pattes 1 et 18 du support mais cela n'empêche pas la mise en place de l'UDN sans l'amputer de ses p'tites pattes.
Donc sur un circuit de 51mm x 39mm je perd une entrée et j'ai 15 In/Out interfaçable.

Ah oui c’est pas mal en effet! Tu as la référence des plaquettes? Sinon j’ai des plaques de Veroboard à bandes qui traînent, je vais m’inspirer de ton modèle.

J'ai oublié de te signaler que je ne peux pas utiliser les broches 1 et 18 du CI connecté entre 1 et 8 car li manque une ligne sur le veroboard. il en eu fallu 18 hélas il n'y en a que 17 .
Pour la clarté technique j'ai extras et supprimé les pattes 1 et 18 du support mais cela n'empêche pas la mise en place de l'UDN sans l'amputer de ses p'tites pattes.
Donc sur un circuit de 51mm x 39mm je perd une entrée et j'ai 15 In/Out interfaçable.
Et tu soudes les entrées/sorties de l’UDN sur les broches intermédiaires colonnes A et J c’est ça?

@ Jack Z ... Oui c'est ça je soude les fils directement sur le circuit Veroboard (facilité avec les trous)
Les circuits sont des double face trous métallisés donc tu peux souder par dessus (visible photos post #14) .

@fab Comme promis, les Ampérage mesurés au Multimètre sans passer par l'ULN2803A

résultats surprenants:
ON blanc 10.2mA seulement
HOT amber 28.6mA

TERR ON vert 188mA
Fleche gear down verte 197 mA
DECEL ON bleu 188mA

A part les deux premiers, on approche des 200 mA par indication comme @Churchill le disait
Je me demande si le bouton BRK FAN n'est pas à base de Leds, contrairement à tous les autres qui sont à base d'ampoules.
Et comme c'est ce bouton BRK FAN (ON blanc et HOT amber) dont la luminosité était la plus affectée par l'ajout d'indicateurs...

Jacques
[edit] Soupcons confirmés, lorsque démonté, le bloc lumineux du Pushbutton Brake Fan est différent des autres, c'est un boitié scellé sans ampoules et relié au corps par un circuit souple, alors que les autres sont quatre lampes blanches par indicateurs et culots appuyés sur des ressorts.

Dernière édition:
Super, en effet, grosse différence en intensité importante = ampoule, le reste = LED sans aucun doute.

Pour le blanc, une ampoule ferait une teinte chaude alors que ce que tu nous montres est blanc froid ...

Donc à 200mA par indicateur, on atteindrait au bout de 3 déjà la limite des 500mA par ULN? je pensais que c'était 500mA par sortie!
Donc Fab tu confirmes pas plus de 3 annonciateurs par ULN (exception faite de l'annonciateur à LEDs).

je ne pensais pas que sur un panel, qui a priori n'a pas été démonté, il puisse y avoir un melange de génération/technologies de Korries
J'ai pas d'autre choix que d'essayer de bricoler un shield Arduino Mega avec le Veroboard, ca va pas être simple ce truc, car il y a les pattes GND au milieu du bazar et sur la MEGA toutes les broches se suivent, donc tout va se décaler...

je me demande si un circuit imprimé conçu maison ne sera pas plus simple au final.

Dernière édition:
oui, 500 mA par sortie, mais en pointe, et pour la totalité du boitier, faut pas dépasser 1,5w à 25°

Regarde j'avais fait un tableau pour l'option carte option pour IO32 5-50v 350/500mA

J'ai fait cette carte pour commander en impulsion les breakers, donc cela correspond aux caractéristiques des 500mA possible / sortie.

Retour