PFD et autres instruments (Logitech Flight Instrument Panel)

Darth Patzer

PILOTE PRIVE
Réactions
175
Bonjour,

J'améliore progressivement ma configuration avec pour objectif de piloter toutes sortes d'avions (donc avec des éléments qui ne sont pas trop spécifiques).

Je suis en multi-screen avec 3 écrans (génial !), un joystick Thrustmaster T.16000 et un Saitek Pro Flight Quadrant pour gérer les gaz, l'hélice et le mélange. J'utilise la molette de la souris pour le trim et c'est pas mal du tout.

Je constate que mon problème actuel est la lecture des instruments numériques et notamment du PFD (je n'ai pas une vue de pilote et encore moins d'aigle). Suivant la configuration d'affichage c'est plus ou moins lisible et plus ou moins pratique, c'est le problème des affichages numériques par rapport aux analogiques. On peut confondre 2 chiffres mais on voit toujours dans quelle direction pointe une aiguille (bref, j'aime pas les écrans).

J'envisage donc d'avoir un instrument externe à l'écran du PC pour une lecture plus aisée. Ma première recherche m'a fait trouver le Flight Instrument Panel de Logitech (https://www.logitechg.com/fr-fr/products/flight/flight-simulator-instrument-panel.945-000008.html) qui me semble très intéressant, je le vois bien installé sous ou légèrement devant mon écran du milieu. Après toutes ces explications ma question est simple : c'est bien ? Y-a-t'il mieux ? La résolution de l'écran semble mauvaise mais ça vient peut être uniquement de la photo sur le site. Je le vois bien sous le sapin dans 2 mois.

La qualité de la partie "avionique" du logiciel est déterminante.
Pour les avions de ligne en tous cas, Prosim, PMDG, IFly etc offrent des instruments complets et credibles.

Ici SimAvionics:

005.JPG

004.JPG

Si tu possèdes une tablette, tu peux déporter l'un des affichages dessus avec spacedesk par exemple.
Oui, mais si ta config n'est pas très puissante, tu perds des FPS (comme ce qu'il se passe avec chaque élément "undocké")
Sinon, c'est très pratique (attention, il me semble que la version gratuite ne prend en compte que trois écrans au maximum, y compris celui du PC)
Bons vols

Si tu possèdes une tablette, tu peux déporter l'un des affichages dessus avec spacedesk par exemple.
Oui ! Très bien, ça répond à mon besoin.
Merci beaucoup !

Même l'écran tactile fonctionne même si malheureusement ça donne le focus à la fenêtre déportée et fait perdre les commandes (et les pédales) de l'avion si on ne redonne pas le focus à la fenêtre principale de MSFS.

Oui, mais si ta config n'est pas très puissante, tu perds des FPS (comme ce qu'il se passe avec chaque élément "undocké")
Je vais vérifier ça mais j'étais à 60 FPS ce qui était confortable. Je n'ai pas constaté de différence à l'occasion de mon vol d'essai.
3 écrans PC + une tablette ça fonctionne.

Bonjour,

J'améliore progressivement ma configuration avec pour objectif de piloter toutes sortes d'avions (donc avec des éléments qui ne sont pas trop spécifiques).

Je suis en multi-screen avec 3 écrans (génial !), un joystick Thrustmaster T.16000 et un Saitek Pro Flight Quadrant pour gérer les gaz, l'hélice et le mélange. J'utilise la molette de la souris pour le trim et c'est pas mal du tout.

Je constate que mon problème actuel est la lecture des instruments numériques et notamment du PFD (je n'ai pas une vue de pilote et encore moins d'aigle). Suivant la configuration d'affichage c'est plus ou moins lisible et plus ou moins pratique, c'est le problème des affichages numériques par rapport aux analogiques. On peut confondre 2 chiffres mais on voit toujours dans quelle direction pointe une aiguille (bref, j'aime pas les écrans).

J'envisage donc d'avoir un instrument externe à l'écran du PC pour une lecture plus aisée. Ma première recherche m'a fait trouver le Flight Instrument Panel de Logitech (https://www.logitechg.com/fr-fr/products/flight/flight-simulator-instrument-panel.945-000008.html) qui me semble très intéressant, je le vois bien installé sous ou légèrement devant mon écran du milieu. Après toutes ces explications ma question est simple : c'est bien ? Y-a-t'il mieux ? La résolution de l'écran semble mauvaise mais ça vient peut être uniquement de la photo sur le site. Je le vois bien sous le sapin dans 2 mois.
Salut, salut

mets nous une photos ou deux de ta config....pour le plaisir des yeux :p

RoRo

La qualité de la partie "avionique" du logiciel est déterminante.
Pour les avions de ligne en tous cas, Prosim, PMDG, IFly etc offrent des instruments complets et credibles.
Bah, je pilote quand même surtout de petits avions, c'est le XCub qui me pousse à améliorer l'affichage des instruments. (Vive le Savage !)
mets nous une photos ou deux de ta config....pour le plaisir des yeux :p
Pour l'instant c'est un peu en vrac, pour le plaisir des yeux il faudra attendre. Mes 3 écrans ne sont même pas identiques, ce sont des 24 pouces avec des tailles légèrement différentes et des hauteurs différentes pour l'instant compensé par des cales (des livres)

J'ai regardé les FPS, j'atteins maintenant à peine 40 contre 60 avant mais à vrai dire je ne m'en suis pas rendu compte dans le jeu, c'est juste l'indication du SDK. Tant que je ne m'en rends pas compte...

Le FIP c’est vraiment de la vieille techno maintenant. Résolution limitée, taille assez petite, tu ne peux afficher QUE des instruments programmés pour ça et le choix est limité. Leur seul intérêt est qu’il y a un encodeur.

Le mieux est AMHA un écran tactile déporté 27pouces genre IIYAMA avec des jauges Air Manager.
- pas d’incidence sur les FPS (-1FPS au max), l’écran peut même être sur un Pc deporte en reseau
- tu as des centaines d’instruments gratuits dispos,
- ça marche avec XPlane, FSX/P3D et MSFS et beaucoup d’addons.
- via l’écran tactile tu peux facilement agir sur les boutons et encodeurs virtuels.

Cerise sur le gâteau, le jour où tu veux rajouter un vrai encodeur hardware ou des annonciateurs ou des switches tu peux le faire pour quelques dizaines d’euros et une Arduino.

Le seul truc qui manque ce sont PFD/ND qui sont très(trop) complexes à programmer, mais XHSI fait le job, ou au pire tu déporte les écrans du simu.

Et la qualité des jauges est sans commune mesure avec celles qu’on a chez Logitech (on est proche du photo réalisme pour certaines).
J’ai pas d’actions mais je l’utilise depuis des années, c’est super. Hautement recommandé.

Dernière édition:
"'ai regardé les FPS, j'atteins maintenant à peine 40 contre 60" ne pas se polariser sur les FPS du moment qu'il y en a au moins 30 surtout pour les instruments. La persistance rétinienne fait que l'oeil ne fait pas la différence entre 150 images ou 30

Le mieux est AMHA un écran tactile déporté 27 genre IIYAMA avec des jauges Air Manager.
Je retiens ça pour plus tard, pour l'instant ma config me convient.

ne pas se polariser sur les FPS
Si tu as bien compris mon message tu vois que je ne me polarise pas dessus mais puisque la question s'est posée et qu'il était facile de regarder c'est ce que j'ai fait. Je ne suis pas du tout du genre à regarder les FPS plutôt que l'écran.

Je ne savais pas de quoi il s'agissait mais si je comprends bien (leurs sites web sont tout sauf explicites) il s'agit d'instruments spécifiques pour des avions spécifiques, pas du tout ce que je cherche.

Très franchement j'ai une idée sans avoir les compétences pour la réaliser mais qui n'est peut-être pas compliquée pour quelqu'un s'y connaissant.

La solution consistant à transformer une tablette en écran (spacedesk) est vraiment sympa, problème : ça bouffe des performances parce que l'ordi a un écran en plus à gérer (je n'ai pas compris si ça passait par la GPU) mais si il est possible de faire passer sur une tablette des infos plus basiques que celles d'un écran, c'est à dire uniquement les données de vol, la tablette peut se transformer en instrument et non plus en écran supplémentaire pour le PC, ce qui doit être nettement moins lourd. Par exemple le PC pourrait envoyer l'altitude à la tablette et celle-ci s'occupe de l'afficher sur un instrument virtuel.
L'application sur la tablette remplacerait ainsi le Logitech Flight Instrument Panel sans conséquence notable sur les performances du jeu. On pourrait disposer de différents styles d'instruments, par exemple un PFD sur un Blériot XI ou à l'inverse un badin old-school sur un A320. Beaucoup de choses deviennent possibles. Les logiciels externes peuvent déjà récupérer ces infos comme on le voit avec NeoFly, FlightRecorder ou autres, si on peut les envoyer sur une tablette ou un téléphone tout devient possible si on sait développer sous Android.

Si tu relis le post de Jackz c'est exactement ce qu'il te propose avec AirManager.
Ah ? J'avais pas vraiment compris parce qu'il est un peu brouillon dans ses explications en parlant d'écran 27 pouces, etc. Un écran 27 pouces c'est plus grand que ceux que j'utilise donc ça ne peut pas convenir puisque je trouve ma tablette déjà un peu trop grande et elle fait 10 pouces je crois... bref, je crois comprendre sur le site d'Air Manager (brouillon également) que ça peut s'installer sur Android mais il ne parle pas de la forcément nécessaire interface à installer sur le pc pour qu'il communique avec la tablette. Ok, je vais regarder ça. Il y a une démo sur PC, pas sur Android, dommage.

En fait, le premier réflexe, je dis ça en mode conseil et pas comme une attaque, est quand même Google :)
Alors attention : pas Google au lieu de faire un message, sinon bah on peut fermer les forums lol, mais Google pour se renseigner sur les références qu'on nous conseille.
Tiens, untel me parle de pilot2Atc, je connais pas? Avant de faire un message pour demander ce que c'est, bah je demande à Google. Ce qui me permet d'être plus pertinent dans ma réponse et, s'il s'avère que ça semble m'intéresser, de demander un complément d'info plus précis auquel la présentation trouvée sur le net, sur le site officiel par exemple, n'aurait pas répondu.
:)

Une autre solution s'il s'agit uniquement d'afficher des valeurs (Cap, altitude, etc...) sans se soucier d'avoir un instrument réaliste, c'est Mobiflight (un arduino + un écran LCD ou des afficheurs 7 segments), mais je ne sais pas si c'est plus efficace que Air Manager.

Après toutes ces explications ma question est simple : c'est bien ? Y-a-t'il mieux ? La résolution de l'écran semble mauvaise mais ça vient peut être uniquement de la photo sur le site.
La question initiale ne portait absolument pas sur une Tablette, de surcroît Android mais sur un FIP. Et c'est moi qui suis brouillon?:unsure:

Un écran 27 pouces permet d'afficher la totalité d'un tableau de bord Air Manager (composé de plusieurs jauges indépendantes) avec des jauges à leur taille réelle, mais si c'est pour afficher un instrument unique seulement, un écran pour PC de n'importe quelle taille même 8 pouces convient également. Et Air Manager existe en version Android et iPad, avec un nombre d'instruments disponibles plus limité. Evidemment un plugin est nécessaire pour communiquer entre le PC simu et la tablette ou l'écran déporté.

Mais bon, j'ai compris, je mets officiellement @Darth Patzer dans ma liste des "Ne pas répondre, perte de temps".

Dernière édition:
Une autre solution s'il s'agit uniquement d'afficher des valeurs (Cap, altitude, etc...) sans se soucier d'avoir un instrument réaliste, c'est Mobiflight (un arduino + un écran LCD ou des afficheurs 7 segments), mais je ne sais pas si c'est plus efficace que Air Manager.
C'est aussi possible via Air Manager, mais plus complexe, car il faudra programmer une jauge en Lua, plutôt que d'entrer quelques paramètres dans MF. Si Air Manager a une courbe d'apprentissage plus raide, on peut faire au global beaucoup plus de choses que Mobiflight, pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis.

@JackZ a la gentillesse de répondre clairement à ton problème , peut-être que ta compréhension des choses simples est brouillonne !
Je lui avais répondu que j'allais regarder ce dont il parlait mais j'avais rejeté (trop ?) rapidement cette solution parce qu'il semblait dire qu'il fallait encore un autre écran, de grande taille, etc.
Mais bon, j'ai compris, je mets officiellement @Darth Patzer dans ma liste des "Ne pas répondre, perte de temps".
Tu m'excuseras mais si ta solution m'intéresse dans le futur j'ai expliqué pourquoi pour l'instant elle ne peut pas me convenir, du moins avec un grand écran. J'ai déjà 3 écrans alignés devant moi, je ne peux pas ajouter un grand écran en plus (où ça ?). Par contre si c'est également possible sur un petit écran de tablette Android alors oui, je vais m'y intéresser sérieusement
Une autre solution s'il s'agit uniquement d'afficher des valeurs (Cap, altitude, etc...) sans se soucier d'avoir un instrument réaliste,
Dans ce cas le plus simple est d'utiliser la fonctionnalité d'assistance de MSFS qui permet d'afficher ces infos en clair.

Franchement la solution SpaceDesk me convient, elle a des inconvénients mais a l'avantage d'afficher le PFD de l'avion piloté. Le PFD proposé par Air Manager pourrait convenir bien sûr mais c'est à voir pour plus tard.

Retour
Haut Bas