Bonjour,
Voici ma petite expérience, tout d'abord oui en effet chaque projecteur aura des caractéristiques plus ou moins bonnes en contraste et luminosité, souvent d'ailleurs c'est un facteur qui augmente le prix. Certains projo auront des noirs gris et on y peu rien.
Tout comme Silverstar je me suis amusé a comparer l'image de mon projecteur a celle de mon écran LCD, quelle claque !
Pendant deux jours j'ai tout essayé, réglages de mes paramètres NVIDIA et ceux de mon projecteur (couleur, luminosité, brillance ....), mais franchement pas satisfaisant du tout.
De plus il est très compliqué de paramétrer un projecteur a lil nu, l'idéal étant d'avoir une sonde de calibration, étant issu de lintégration home cinéma, je peux vous assurer que c'est le jour et la nuit, c'est un peu comme avoir une Porsche avec un moteur déréglé. Une fois calibré plus besoin de toucher au gamma ou autres réglages, l'image est fidèle a la source et surtout utilise au maximum les caractéristiques de votre projecteur.
Bon moi toujours pas calibré LOL, il faut que jappel un collègue pour le faire.
Par contre aujourd'hui j'ai grandement amélioré la chose en dépensant 5 euros, j'ai acheté a GIFI deux nappes papiers en roul'eaux noir mat (surtout pas brillant), le roul'eaux mesure 6m de long et 1,2m de large. et j'ai recouvert comme du papier peint le mur droite, gauche et plafond autour de mon écran. (moi je projette sur un mur blanc). Sans collage, juste pun'aises, pour éviter dabimer mes murs. Et seulement sur 1m20 de profondeur (la largeur de la nappe).
Il est aussi possible de peindre en noir mat, mais bon si la piece ou se trouve le cockpit doit resservir un jour a une autre utilisation, obligé de repeindre.
Résultat mon image et entièrement entouré de noir, ce qui augmente de façon significative le contraste et donc des noirs plus profond et couleurs plus vive, le fameux voile blanc engendré par le reflet des murs encadrant l'image est effacé.
Franchement essayé, ca ne coute pas cher, peu de temps a mettre en uvre, et une vrai différence, la preuve après avoir fait cela, j'ai du remettre les paramètre Nvidia et de mon projecteur aux valeurs usines. Mais cela nempêche que la prochaine étape sera de calibrer mon projecteur.