ADD SimBrief by Navigraph

Hello,
comme l'a signalé Jackpilot, ce problème est connu et, si ma mémoire est encore bonne malgré mon âge:LOL:, il y a un paramètre qui concerne l'unité d'altitude : en mètres ou en pieds...
Exemple :
Paramètres : altitude en pieds pour le simu (et donc pour l'ATC)
Ton altimètre est réglé en mètres, tu es en palier à 2000 mètres.
Imaginons que l'ATC te demande un FL100 (en ft) : tu vas donc monter (approximativement) vers 3050 mètres.
Or l'ATC attend une valeur de 10000 (il ne tient pas compte de l'unité qui, pour lui, est en ft).
Tant que tu n'auras pas atteint les 10000 m, il considère que tu dois encore monter...

Et vice-versa.
Donc ajouter la vérification des unités dans la check-list prévol (sans oublier l'unité de pression mm de mercure ou HectoPascal et de volume : lbs, gallons, litres... pour le payload) et paramétrer soigneusement son simu...
Bon courage.
Alain
 
Salut, salut
il semblerait cependant qu'un certain nombre de Xplaniens utilisent le payware Pilot2ATC avec satisfaction à ce que je lis sur le forum X-plane.fr

RoRo
Tout est dans "avec satisfaction".

Chaque utilisateur ayant ses propres attentes et/ou exigences : certains pour être satisfait voudront un bel aéroport pour le départ avec le GndHandling de luxe d'autres, seront parfaitement satisfaits des aéroports génériques de X-plane.
Ainsi, pour les uns Pilot2ATC est très bien, pour d'autres 124THATC (freeware ) suffit largement et n'oublions X-ATC-Chatter qui sera l'idéal car là pas besoin de parler…

Nous sommes dans le même registre que d'écrire "l'A320Neo est également très bien pour débuter", selon chacun : c'est vrai, c'est faux.

La particularité du simmer " lambda" est que ce qu'il le passionne un jour, le lasse ou s'en passe le lendemain, et ce pour X raisons : exemple : au début, j'utilisais X-ATC-Chatter aujourd'hui avec tout le respect que je dois à ce plugin, je ne le supporte plus notamment la voix de l'hôtesse française (désolé Madame).

Et Pilot2ATC, alors ?

Pilot2ATC est un logiciel indépendant de X-plane se connectant à lui via XUIPC. Il permet d'abord, à l'instar de LittleNavMap de réaliser un plan de vol ensuite, de fournir à l'utilisateur un ATC qui "colle parfaitement" au plan de vol publié dans le FMGS via le MCDU.

Au park
Clairance​
Taxi pour aller vers la piste​
Départ du park pour TAKE OFF​
Alignement, demande de TAKE OFF​
En vol
Changement d'altitude​
Descente et approche
Descente au TOD ou en avance du TOD​
Approche​
il est à reconnaissance vocale (anglais of course), j'ai essayé (tuto d'apprentissage) mais je suis un éternel incompris, peut-être mon accent marseillais. Je l'utilisais donc en mode "SayIT" (valider les demandes et réponses préformatées) ce qui impose une bascule A/R : X-plane/Pilot2ATC.

Les premiers vols c'est assez bluffant d'autant qu'à l'époque je respectais scrupuleusement le plan le vol. Donc le logiciel était heureux mais très vite, en ce qui me concerne, j'ai cessé de l'utiliser pour quatre raisons :

  • Pour le plan de vol, j'utilise LittleNavMap (plus sophistiqué) ;
  • Le processus de communication est linéaire-identique quel que soit le vol (voir supra les phases du vol) ;
  • SayIT c'est lourd : bascule entre Pilot2Atc et X-plane à chaque dialogue (demande, réponse, acquiescement)
    NB : en mode vocal cela doit-être plus sympa ;
  • Impossibilité de sortir un tant soit peu du "plan de vol" publié et de me la jouer "j'ai reçu une instruction du contrôleur que je vais mettre en œuvre". Donc, impossible de respecter les contraintes d'altitude, faire un Dir TO, changer d'approche en cours de vol, etc.
    Clin d'oeil : impossibilité de faire des exercices proposés sur ce forum par les Sensei du pilotage ;)
 
Dernière édition:
et n'oublions X-ATC-Chatter qui sera l'idéal car là pas besoin de parler…
Salut !

La voix qui te gêne , qui n'est pas celle d'une hôtesse mais d'une contrôleuse , tu peux l'enlever en fouillant dans le dossier Europe du plug-in ...
:p


X-ATC-Chatter n'est pas un ATC à proprement parler ; juste des conversations entre des contrôleurs aériens et des avions ; il n'est pas obligatoire de mettre le niveau d'écoute à fond , mais faire une balance avec les sons du cockpit , c'est juste pour avoir une ambiance et un peu plus d'immersion .
Par contre , si le plug-in est utilisé avec un ATC , il se coupera tout seul dès qu'il y aura une intervention du contrôleur ou du Pilote/coPilote puis reviendra une fois les conversations terminées .
 
Oups !!! Tu as absolument raison, j'ai amalgamé X-ATC-Chatter et Passengers FX. A l'époque, jes les utilisais concomitamment d'où la confusion. Mea culpa.

Mais je suis excusable, il est 12h43 et j'ai commencé l'apéro à 11h30 (humour)
 
Rajout

A écouter sans modération


NB : On a l'impression qu'elle est dans le cockpit et ne s'adresse qu'aux pilotes (20 messages pour un vol complet) il faut aimer... :giggle:
La première fois, c'est parfait mais attendez le centième vol....
 
Heureusement que tu es là pour me (nous) rappeler l'essentiel : A Marseille on ne rigole pas avec l'apéro et surtout les horaires à respecter scrupuleusement car cela a un incidence sur la sieste à venir, elle même préparation à l'apéro du début de soirée... :love:
Désolé, un modo vient de m'appeler. Ca va on a compris, on arrête... ;)


Edit: Jack
36_14_1.gif
 
Last edited by a moderator:
Je ne m'en sers que pour exporter vers MSFS standard, tu utilisais un format qui avait pour nom MCDU ? Pour quel avion?
 
Bonjour à tous,

J'ai fait un vol cet AM et j'ai constaté que pour accèder à Simbrief, il m'a fallu me connecter avec mon login Navigraph et une fois connecté l'interface m'a proposé d'importer ma config Simbrief dans "Simbrief Navigraph".

1631723011765.png


Peut-être l’explication...
 
Bonjour à tous,
la réponse est: new Simbrief downloader v 1.5.1, Navigraph Login et PW
Amic,
Alain
marche pas, toujours se méfier lorsque "certains" reprennent, en l'occurence dans ce cas, Simbrief et Navigraph....!!!
 
Dernière édition:
suis je donc le seul à connaitre ce souci....?
la page Simbrief fonctionne, je peux générer un plan de vol...., par déduction, le loup est situé entre le PC et Simbrief...? Simconnect ?
 
suis je donc le seul à connaitre ce souci....?

Non, je ne pense pas. Mais sur le forum, peut-être que oui.

Perso, j'utilise Simbrief exclusivement pour des vols avec X-plane. Une fois, générés le plan de vol et les informations permettant de renseigner le FMGS via le MCDU, j'exporte l'ensemble en format .pdf , le document est placé dans un dossier par défaut déclaré dans la tablette Avitab (plugin X-plane). Ensuite, je vais chercher et consulter le .pdf au fil du vol et de mes besoins, basta.
Je ne l'ai jamais interconnecté à X-plane et encore moins à un avion particulier.
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas trop. Le profil Prosim A320 MCDU n'existe pas, comme vous en avez parlé sur ce sujet là, je ne comprends pas ce qui a changé depuis ?

 
Je ne comprends pas trop. Le profil Prosim A320 MCDU n'existe pas, comme vous en avez parlé sur ce sujet là, je ne comprends pas ce qui a changé depuis ?

Simbrief et sa page web..sont fonctionnels, il faut un abo Navigraph, sur la page Simbrief, via mon compte et mon set-up, je peux générer un plan de vol.., lorsque les 2 Pc's qui gèrent mon simulateur sont démarrés, de n'importe quel autre PC, je génère mon plan de vol, dans le cockpit, sur l'un des 2 MCDU, je choisis soit FMC soit ATSU, dans le cas de FMC, le menu suivant je choisis la page INIT, et mon plan de vol apparait.....sauf depuis qqs jours...
 
Ha je crois que je vois ce dont il s'agit.
A prendre avec des pincettes, avec le CJ4 sur MSFS j'avais la même chose, je devais paramétrer mon login ou ID simbrief, et il récupérait tout seul mon plan de vol. Sans avoir à réellement l'exporter.
Simbrief permettait à n'importe qui/quoi d'accéder au briefing uniquement via l'ID simbrief. Avec le changement de login, je pense que ça fonctionne différement.... Je vais explorer un peu le truc pour voir s'il y a un réglage à faire dans simbrief ou s'il faut changer la conf dans le FMC des avions qui fonctionnent de cette façon, l'ID simbrief peut ne plus être le même par exemple...
Dès que j'ai l'occassion je regarde, mais à mon avis on est dans ce genre de problématique en effet
 
Tu peux vérifier que ton Pilot ID n'a pas changé avec le basculement de compte?
Tu regarde dans "Edit Flight" sur la droite, t'as ton pilot ID.
Tu regarde si c'est raccord avec ce que tu dois avoir dans une des pages de configuration de ton avions ou dans ton FMC, je sais pas comment c'est fichu sur cet avion, perso sur le CJ4 c'est dans le FMC qu'ils ont ajouté un menu d'option où on renseigne notre Pilot ID
 
Bonjour les amis,
petit trou de mémoire, je ne me rappelle plus comment trouver ''Internal ID" afin de la mettre a jour pour l'A32NX. Pourriez-vous me rappeler la procédure svp? Merci
Voir pour obtenir la page complète se serait mieux. Merci
 

Fichiers joints

  • Internal ide FBW A32NX.JPG
    Internal ide FBW A32NX.JPG
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Salut, c'est dans "Edit Flight", dans le 4eme "bloc" en partant du haut ("Optional Entries"), sur la droit tu as ton pilot ID !
 
merci de ton aide mais ce que je recherche c'est le numéro ''l'INTERNAL ID'' que l'on indique lorsque l'on est sur page "Flot" de SimToolKitPro voir l'image ci-dessous. On doit rentrer une série de chiffres à la place des XXXXXX
 

Fichiers joints

  • Capture.JPGSimToolKitPro flot.JPG
    Capture.JPGSimToolKitPro flot.JPG
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Ok alors pour l'utilisateur c'est dans les options, on y met son pseudo ( = alias dans simbrief)

Pour l'internal ID c'est simple, dans simbrief tu clique sur le bouton 'My Fleet'. Là tu as normalement la liste des avions que tu possède. Tu clique sur le petit bouton "edit" que tu as à côté de celui que tu choisi, et là tu as l'internal ID juste après le base type, dès le début de la page !
 
Oui cela je sais bien mais ma question comment fais tu pour rentrer les numéros ou le code de la dernière version car il change normalement je crois. Vois l'emplacement avec les xxxxxxxxxxxxx sur l'image, cet emplacement est à remplir mais ou trouve t'on ces informations, là est ma question.
Merci
 
Je crois comprendre... Si t'as pas fait de changement dans simbrief t'aura jamais de nouveaux numéros !
Faut faire les changements dans ta flotte simbrief pour ensuite avoir un numéro différent que tu mettras à jour dans STP
 
Bonjour, Ben oui c'est ma question depuis le départ:eek: mais pour terminer ma demande ou trouves tu l'endroit ou se trouve le numéro pour faire les changements dans SimBrief et ensuite le mettre à jour dans STP? Voilà voilà
Bonne journée
 
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