Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature currently requires accessing the site using the built-in Safari browser.
Hello,
Cela faisait longtemps alors... c'est parti !
Vers 4min, le PM touche à l'overhead qui n'est pas sa zone de responsabilité, après, cela peut se comprendre pour gagner un peu de temps.
Néanmoins, sauter sur le CDU n'est pas forcément la meilleure des choses à faire. Perso, je procède à la préparation du cockpit d'abord, testant tous les systèmes, puis je termine avec le CDU et les briefing + checklist. Si jamais l'avion est AOG, au moins je n'aurais pas perdu mon temps
Reserve 1 tonne ?
Ce n'est même pas assez pour les 30 minutes réglementaires et on ne parle même pas d'aéroport de déroutement.
26K pour le décollage n'est pas nécessaire. Il faut faire les calculs de perfo, mais un 22K devrait être suffisant, voir même une assumed température.
L'interaction entre équipage est pas trop mal. Le briefing d'urgence pour le décollage avorté s'est résumé à "euuuuh... aaaaaha.... euuuuh... on arrête tout."
Il est intéressant de parler de la procédure complète, qui fait quoi, pour stimuler la mémoire.
Toujours pas d'ATC / IVAO ?
Démarrage des moteurs... qui fait quoi ? Qui est PF/PM ? Ce n'est pas très clair. La séquence démarrage 1+2 est un peu inhabituelle, mais bon.
Le CAPT est un peu spectateur, le copi fait à peu près tout... la séparation des tâches n'est pas très bien respectée.
Alignement sur la piste: tu n'as pas oublié les strobes ? Encore une fois, le copi est surchargé alors que le CAPT ne gère pas sa zone de responsabilité.
Ah, voilà le strobe qui vient (je vois tout ).
Beaucoup de petites erreurs que le copi corrige, mais encore une fois, problème de séparation des tâches.
Accélération de malade avec 26K
Encore une fois, le LNAV est lu sur le FMA par le PF (le CAPT). Le CAPT est un peu derrière l'avion. Il n'a pas grand chose à faire à part piloter l'avion et on sent qu'il est un peu derrière. La navigation est peu précise. Le CAPT est toujours en retard sur le FD (j'écris au fur et à mesure que la vidéo est jouée).
Tu peux m'envoyer une copie de ta checklist stp, j'ai l'impression qu'il manque des trucs?
Sympa l'effet "avancée rapide" !
Le briefing n'a pas été repris dans la vidéo, c'est dommage. Les minimas en RADIO pour une approche CAT I alors qu'il devrait être en BARO.
Oula, autobrake 1 sans avoir vérifié les performances alors qu'il existe un super outil gratuit ??????
La vitesse est réduire très prématurément.
L'avion est en pallier très loin, et la configuration est lancée BEAUCOUP BEAUCOUP BEAUCOUP trop tôt.
L'approche checklist doit être effectuée avant l'interception de l'ILS car normalement il y a des éléments clés pour l'approche. Vérification du calage altimétrique, des fréquences etc...
Du coup, l'avion se traîne. C'est dommage.
"Minimum", personne ne dit rien. Pourquoi ?
Le "long landing" est prématuré, mais il est bien réel. L'atterrissage est en dehors de la zone d'atterrissage. L'autobrake est à nouveau désactivé au toucher. Disons que vu le long landing, c'est normal.
Pourquoi le long landing ? L'avion a un taux de descente un peu trop rapide qui est corrigé excessivement au flare par le CAPT, l'avion remonte un peu et dissipe son énergie tout en bouffant la piste avant de toucher finalement en dehors de la zone.
ça papote un peu après l'atterrissage qu'on oublie de rentrer les volets
Pour résumé: vol sympa. Le copi fait beaucoup et sans lui, l'avion n'aurait probablement pas décollé. Le CAPT est très passif dans l'ensemble, ne gère pas vraiment sa zone de responsabilité (le copi doit du coup compenser) et n'est pas toujours devant l'avion.
C'est dommage pour le briefing d'approche, et l'absence de calcul de performance.
Le métier de pilote de ligne n'est pas de pianoter sur le CDU et profiter de la montée en manuel, d'atterrir et laisser le pilote auto le reste du vol. Il y a toute une partie de planification, de performance, d'optimisation, qu'il faudrait tout doucement mettre en place
Je n'ai malheureusement plus autant de temps pour regarder toutes les vidéos, mais continue comme ça ! C'est sympa à regarder
Amic
Tim
C'est maintenant fait !Hello,
Avant d'attaquer le détail, faites correctement vos 'flow pattern" sur vos zones de responsabilités comme c'est bien illustré et détaillé dans le FCOM. Comme vous ne faites pas des vols quotidiens avec 4 ou 5 étapes par jour, imprimez les 3 ou 4 pages du FCOM sur les procédures. et utilisez les.
A+
Hello Tim,Hello,
Cela faisait longtemps alors... c'est parti !
En fait dans tout ce bazar on s'y perd à force entre ce FCOM (a partir de la page 106) et ce que tu indiques dans ta discussion ci dessous la différence est énorme. du coup on s'y perd.Vers 4min, le PM touche à l'overhead qui n'est pas sa zone de responsabilité, après, cela peut se comprendre pour gagner un peu de temps.
Néanmoins, sauter sur le CDU n'est pas forcément la meilleure des choses à faire. Perso, je procède à la préparation du cockpit d'abord, testant tous les systèmes, puis je termine avec le CDU et les briefing + checklist. Si jamais l'avion est AOG, au moins je n'aurais pas perdu mon temps
...
Démarrage des moteurs... qui fait quoi ? Qui est PF/PM ? Ce n'est pas très clair. La séquence démarrage 1+2 est un peu inhabituelle, mais bon.
Le CAPT est un peu spectateur, le copi fait à peu près tout... la séparation des tâches n'est pas très bien respectée.
Alignement sur la piste: tu n'as pas oublié les strobes ? Encore une fois, le copi est surchargé alors que le CAPT ne gère pas sa zone de responsabilité.
Ah, voilà le strobe qui vient (je vois tout ).
Beaucoup de petites erreurs que le copi corrige, mais encore une fois, problème de séparation des tâches.
C'est ce que l'on a entré dans le CDU, mais le plan de vol en prévoyait 2.1T (d'où l'ajout des 0.8T pour passer d'une réserve calculé par PFPX de 1.3T à 2.1T <= dans la vidéo version non accéléré, on prend la correspondance entre le fuel consommé et le calculé par PFPX tous les 1 points sur 4 en moyenne) pour vérifier le bon calcul par PFPX (pour info, sur plusieurs vols dans la montée il est trop optimiste, et dans phase croisière et descente il est trop pessimiste).Reserve 1 tonne ?
Ce n'est même pas assez pour les 30 minutes réglementaires et on ne parle même pas d'aéroport de déroutement.
C'est pas les spécifications de l'avion lors du choix de la motorisation qui font cela ?26K pour le décollage n'est pas nécessaire. Il faut faire les calculs de perfo, mais un 22K devrait être suffisant, voir même une assumed température.
Ouai ça faut vraiment que l'on s'y mette !L'interaction entre équipage est pas trop mal. Le briefing d'urgence pour le décollage avorté s'est résumé à "euuuuh... aaaaaha.... euuuuh... on arrête tout."
Il est intéressant de parler de la procédure complète, qui fait quoi, pour stimuler la mémoire.
Si si mais comme c’était un vol de reprise avec Jacques, après plus de 2 mois, on ne voulait pas trop se rajouter en plus la pression du contrôleur, et puis c’était la première fois qu'il voyait fonctionner le simu sous P3D V5. Donc il était un peu plus distrait que d'habitude.Toujours pas d'ATC / IVAO ?
...
Encore une fois, le LNAV est lu sur le FMA par le PF (le CAPT). Le CAPT est un peu derrière l'avion. Il n'a pas grand chose à faire à part piloter l'avion et on sent qu'il est un peu derrière. La navigation est peu précise. Le CAPT est toujours en retard sur le FD (j'écris au fur et à mesure que la vidéo est jouée).
Oui, par rapport à celle que tu proposes et dans laquelle il y a beaucoup de répétition.Tu peux m'envoyer une copie de ta checklist stp, j'ai l'impression qu'il manque des trucs?
C'est mieux, car cela évite les longues phases du vol en croisière ?Sympa l'effet "avancée rapide" !
On a pris la CAT IIc effectivement. D’ailleurs si l'on pouvait m'expliquer pourquoi dans un appareil CAT III (et un pilote auto-certifié CAT III ) et étant sur un approche ILS par beau temps pourquoi je ne pourrais pas faire une CAT II ?Les minimas en RADIO pour une approche CAT I alors qu'il devrait être en BARO.
Je sais Tim, faut que je forme Jacques à ton outil mais tu sais l'informatique à son age !!!Oula, autobrake 1 sans avoir vérifié les performances alors qu'il existe un super outil gratuit ??????
Ouai on a la fâcheuse tendance à toujours l'oublier celle là !!! du coup on la fait un peu au dernier moment juste avant la landing.L'approche checklist doit être effectuée avant l'interception de l'ILS car normalement il y a des éléments clés pour l'approche. Vérification du calage altimétrique, des fréquences etc...
On retient notre souffle car cela fait plusieurs fois que l'ai un soucis d’étagement des scènes avec Orbix et j'ai peur que l'on s'enfonce lors du touché."Minimum", personne ne dit rien. Pourquoi ?
Il faut que je paramètre la longueur de piste avant déclenchement du "Long Landing" par RAAS Pro je l'ai fait sous P3D V4, mais pas encore sous P3D V5.Le "long landing" est prématuré, mais il est bien réel. L'atterrissage est en dehors de la zone d'atterrissage. L'autobrake est à nouveau désactivé au toucher. Disons que vu le long landing, c'est normal.
Là je te contredit un peu, on est à la bonne vitesse d'approche par rapport à la VRef, on est bien sur le DV, mais on constate que l'effet de sol est plus important sous P3D V5 du coup effectivement lors de l’arrondi, ben l'avion refuse le sol et du coup on bouffe de la piste.Pourquoi le long landing ? L'avion a un taux de descente un peu trop rapide qui est corrigé excessivement au flare par le CAPT, l'avion remonte un peu et dissipe son énergie tout en bouffant la piste avant de toucher finalement en dehors de la zone.
Et oui le petit personnel que je suis a effectivement pas fait son boulot !!!ça papote un peu après l'atterrissage qu'on oublie de rentrer les volets
Laissez nous juste un peu de temps pour s'y remettre après plus de 2 mois sans vol en duo et d'appréhender P3D V5.Pour résumé: vol sympa. Le copi fait beaucoup et sans lui, l'avion n'aurait probablement pas décollé. Le CAPT est très passif dans l'ensemble, ne gère pas vraiment sa zone de responsabilité (le copi doit du coup compenser) et n'est pas toujours devant l'avion.
C'est dommage pour le briefing d'approche, et l'absence de calcul de performance.
C'est une check-list officielle XL Airways
C'est pas les spécifications de l'avion lors du choix de la motorisation qui font cela ?
Où règle t'on la poussée à 22K (hormis dans la page d'instruction de Prosim qui permet un choix entre 24K et 26K il me semble) ?
On prend toujours la température et les vitesses correspondantes proposées par TOPCAT (page Takeoff puis bouton calculate).
On a pris la CAT IIc effectivement. D’ailleurs si l'on pouvait m'expliquer pourquoi dans un appareil CAT III (et un pilote auto-certifié CAT III ) et étant sur un approche ILS par beau temps pourquoi je ne pourrais pas faire une CAT II ?
Je sais Tim, faut que je forme Jacques à ton outil mais tu sais l'informatique à son age !!!
On retient notre souffle car cela fait plusieurs fois que l'ai un soucis d’étagement des scènes avec Orbix et j'ai peur que l'on s'enfonce lors du touché.
là je te contredit un peu, on est à la bonne vitesse d'approche par rapport à la VRef, on est bien sur le DV, mais on constate que l'effet de sol est plus important sous P3D V5 du coup effectivement lors de l’arrondi, ben l'avion refuse le sol et du coup on bouffe de la piste.
Et oui le petit personnel que je suis a effectivement pas fait son boulot !!!
En fait là où je suis perdu c'est que dans le schéma de la FCOM (lien au dessus) pages 106 et 107 durant la phase preflight ça semble être le PM qui gére l'ensemble de OVH et le Pedestal (sauf ASP captain) alors que sur le tien c'est le PF. il doit y avoir une subtilité que je n'ai pas saisie.En fait, il n'y a absolument pas de différence entre mes shémas et celui là. Tu en as trois, celui du PF lors de la préparation (en gros presque tout), celui du CAPT lorsqu'il est PF (et du coup la partie FO PM), et celui du FO lorsqu'il est PF.
Dans le cas de cette vidéo, le CAPT est PF donc il a la responsabilité de préparer tout le cockpit (à l'exception de la zone FO... et encore, moi je donne bien un coup de main lorsque le CAPT est dehors et que je prépare l'avion. Il a déjà la MFRA, je règle parfois l'éclairage de ses écrans, histoire que lorsqu'il pose ses fesses, il ne doit pas perdre de temps.
À ce stade là, lorsque le PM (dans ta vidéo le FO) entre, il n'a qu'à poser ses fesses, lire une dernière fois les cartes, régler ici et là sur ses affichages, faire le test du masque, ajuster son siège, pendant que le PF (CAPT) parle de son briefing.
Bref, c'est exactement comme je l'ai expliqué. Le schéma est présenté un peu différemment mais il est identique. Peut-être que tu ne comprends pas très bien les schémas, et n'hésite pas à le dire ! Le but est d'apprendre et d'avancer !
Sur le Simu on est obligé de mettre l'anti-colision light bien avant le repoussage, car c'est ce qui informe Prosim de fermer l'ensemble des portes (sinon on est oblige de fermer les portes une par une sur l'interface)Lorsque tu utilises une checklist sans le FCOM, cela peut être "dangereux" dans le sens où un élément a parfois une signification plus vaste. Un exemple: chez nous la BEFORE START est séparée en deux. La première est réalisée entièrement, puis on demande la clearance pour le push & start et fait la seconde partie. Je te dis ça, parce que l'élément ANTI-COLISION LIGHT doit être réalisé uniquement l'avion est autorisé au repoussage. Présenté comme cela, cela prête à confusion. Surtout si tu ne connais pas la signification derrière.
Ok je regarde cela lors du prochain volLa sélection se fait dans la page N1 LIMIT (au sol). Mais tu dois vérifier les performances pour cela.
Ok je comprend mieux, donc durant tous nos vols, on a fait l'erreur puisque à chaque fois on prend la DA du CAT III alors que l'on atterrit toujours en manuel (sauf si mauvais temps)Parce que une approche CAT II ou CATIII est une approche avec un atterrissage automatique. Tu ne peux pas faire une CATII ou III en manuel, cela devient une CAT I.
...
J'espère que cela t'aide à comprendre. Tout est toujours question de sécurité et de législation.
Sincèrement c'est un super outil, faut juste que je l'explique à Jacques.Je rigolais bien sûr, mais rien ne t'empêche de vérifier de ton côté
Ah mince ça n'a pas marché !Pas d'excuse ...
A quelle moment doit elle être déroulée ? Peut on la faire dès que l'on a sélectionné le QNH ou doit on attendre d'avoir passé l'altitude de transition ?Mais aussi "J'oublie toujours l'APP check, je dois trouver une solution pour ne pas l'oublier, mettre en place la solution ou demander de l'aide/astuces.
Le PFD du 737 a une alerte visuelle à la transition (Orange)
Le PFD du 737 a une alerte visuelle à la transition (Orange)
le calage est largement annonçé par l'ATC des que l'on redescend dans le bocal (avant les 18K)
(Nous sommes des esprits simples )
l’inconvenient dans P3D V5, c’est que l’on vol de moins en moins sous IVAO.
le FO règle la pressu au FL 390 ou 410 alors que la page FMS donne FL 340 en croisière.
Juste après avoir complètement rempli le FMS, sélecter dès maintenant les modes de guidage LNAV et VNAV. Et ne pas oublier d'armer l'autothrottle A/T dans la séquence préparation du cockpit.
après V1, on continue sur la SID. L'idéal est de vérifier avant mise en route les conditions d'un retour à Orly piste: masse (surcharge ou pas) piste.
- un petit truc avant de s'aligner, c'est l' ABCD: A = annonce aux PNC, B = briefing, C = check list, D = détection (radar)
- en toute rigueur, pour rentrer le train c'est plutôt "positive climb" qu'il vaut mieux dire = montée constatée à l'altimètre, et aussi à la radio sonde mais avec prudence pour cette dernière.
Dans le cadre des checklists normales, l'autre pilote doit connaître la checklist suivante: ce n'est donc effectivement pas nécessaire.Ce n'est pas utile d'annoncer la prochaine check list à suivre.