Windows 10

Pas évident ...

Pour Prosim, la configuration est sous forme de fichier .XML
je crois que je suis bon pour une config complète, recalibrage..y tout y tout....pfffff, + immersive display...déja 2 journées complètes passées dessus, ce dimanche, enfin un peu de soleil...je vais lever le pied en attendant les prochaines pluies, ce qui ne saurait tarder d'ailleurs...., autre sujet, après avoir réinstallé P3Dv5.2 sous le "C" pour la base de régistre, puis connecté mon "D" endroit ou se trouve le simulateur, comment procéder pour que mes scènes soient reconnues sans pour autant tout réinstaller ? supprimer dans le "C" les shaders, et le fichier .cfg ?
Ceçi étant, bon dimanche...
Amic,
Alain
 
je crois que je suis bon pour une config complète, recalibrage..y tout y tout....pfffff, + immersive display...déja 2 journées complètes passées dessus, ce dimanche, enfin un peu de soleil...je vais lever le pied en attendant les prochaines pluies, ce qui ne saurait tarder d'ailleurs....,
Alain, tu ne vas pas me dire que tu n'as pas de sauvegardes image de tout ton environnement???....:poop::poop::poop:
autre sujet, après avoir réinstallé P3Dv5.2 sous le "C" pour la base de régistre, puis connecté mon "D" endroit ou se trouve le simulateur, comment procéder pour que mes scènes soient reconnues sans pour autant tout réinstaller ? supprimer dans le "C" les shaders, et le fichier .cfg ?
Si tu as installé tes scénes correctement dans l'architecture "Add-ons" de distribution prévu à cet effet... Il n'a rien à réinstaller.
Juste à revérifier les paths dans les .cfg ou bien les mettre à jour, si modifications éventuelles.

Concernant ProSim que je n'ai pas, si comme le dit Fabien tout est dans des .XML, il suffit de les sauvegarder régulièrement ou périodiquement avant toutes interventions.(y)
Je pratique cette méthode sur tous les fichiers de configuration de Prepar3D (XML, cfg, ini) au travers d'un Batch lors de la première mise en service après mise à jour d'une nouvelle version. Cela me permet de conserver tous les originaux intacts par version.
Bien sûr, cette méthodologie est indépendante des sauvegardes images que je fais tous les 15 jours de l'intégralité de mon environnement.
 
alors, j'ai fait une copie (clone) de mon disque "C", au moyen de Macrium Reflect....dès lors je me croyais "protégé".....que nenni, lors d'une tentative de boot, sur le disque concerné et après avoir ôté le défaillant....même image bleue et mêmes menus de W10, dépannage ect....
concernant l'intervention de fab, ProSim et ses .XML, je sais...moi ce qui me concerne, c'est bien W10...et dans le menu périphériques et imprimantes, apparaissent les différentes cartes FDS et autres (P&P), mais avant celà il faut impérativement calibrer les axes sous W10....et çà. ben çà, çà me fait ch....
 
alors, j'ai fait une copie (clone) de mon disque "C", au moyen de Macrium Reflect....dès lors je me croyais "protégé".....que nenni, lors d'une tentative de boot, sur le disque concerné et après avoir ôté le défaillant....même image bleue et mêmes menus de W10, dépannage ect....
Humm... Pas sûr que tu aies tout pris!...(y)

Avec Windows 10, il faut prendre l'intégralité des partitions de ta surface disque.

Exemple de mon SSD 960 Pro qui supporte mon volume "C:" exclusivement (Pas d'autre partition utilisateur défini par moi!...).

Le système m'a en plus, créé 3 partitions techniques exclusivement géré par lui.
- 1 partition de récupération de 0.5 Go,
- 1 partition du système EFI de 0.1 Go,
- 1 Partition de récupération de 0.8 Go.


Si, je veux restaurer mon"C:", il faut absolument que je restaure les 4 partitions (3 techniques ci-dessus + C).

Il ne faut absolument pas faire l'impasse lors de la restauration.
J'ai essayé... Cela bugue après, à un moment ou à un autre.:LOL:
 
Dernière édition:
si, si...moi aussi j'ai les 4 partitions.....1)-SYSTEM 44.9MB 2)16.0 MB 3)NTFS Primary 500.84 GB 4) WinRE 16.2 MB et même une 5) NTFS Primary 403.0 MB
 
Dernière édition:
Alors là, je suis sec...:rolleyes:

Si ta restauration se passe correctement sur ton nouveau disque, c'est que le système l'a bien pris en compte.
Je ne connais pas le produit que tu utilises... Peut être qu'il y a un paramétrage particulier à faire lors de la création de la sauvegarde???...

Essaye avec une autre sauvegarde pour voir si le problème est identique...
 
je reviens vers toi pour te dire....de toute façon, ici à nouveau des averses, éclaircies puis averses, et ainsi de suite..pffffffffffffffffffffff
 
Voilà Alain, tout est ok pour moi..(ouf) j'ai suivi tes conseils...merci
Amic,

l'autre Alain
 
le support sur lequel le clone se trouve, est un SSD 2To, externe, dans un boitier serti.....donc USB 3.0, j'ai donc, recloné le contenu sur un SSD 1To, mis en place dans le PC, vérifié le BIOS, et redémarré, avec succès..........
Bonne journée,
Alain
 
le support sur lequel le clone se trouve, est un SSD 2To, externe, dans un boitier serti.....donc USB 3.0, j'ai donc, recloné le contenu sur un SSD 1To, mis en place dans le PC, vérifié le BIOS, et redémarré, avec succès..........
Pour le coup Alain, c'est toi qui a trouvé la solution!...:LOL:
Je ne connaissais pas l'architecture que tu avais...;)

Par contre, si je peux te donner un conseil matinal...
Soit plus simple dans ton environnement technique de sauvegarde.:p
Lorsque le problème arrive, inévitablement nous sommes sous pression et la méthode de restauration doit avoir était testée et validée.
Donc, oublie tous ces branchements sur des ports qui ne sont peut être pas encore utilisables dans l'échelle du temps du Boot.

Le plus simple et qui marche à tous coups, c'est d'avoir des Disques sur le bus principal en interne.
Dans ma signature, tu peux voir que j'ai 2 DD de 4 To et ils ne me servent qu'a cela (Sauvegardes & Archivages).
De plus, chaque sauvegarde (tous les 15 jours...) est faite alternativement sur chaque disque et sa copie et aussi faite de manière alternative.

De ce fait, si j'ai un disque qui pète... J'ai toujours une solution de replis.
Et pour la restauration, je n'ai juste qu'a plugguer ma Clef USB et je vois directement tous mes disques pour redescendre le système.

De plus, depuis un an, je sauvegarde l'originale de ces copies de sauvegarde sur mon NAS.
Par contre, comme je n'ai pas monté celui-ci en NTFS (choix personnel...), je ne peux pas directement faire une restauration à partir de lui...:(
 
Dernière édition:
Ptipilote c'est le Data Center de l'univers
Roro... Toi comme moi, nous sommes vieux... :rolleyes:

Et, nous sommes en plein dans la fracture sociale du numérique!....:(:(:(

Donc j'essaye, modestement, de rester "connecté" (comme, qu'y disent les jeun's...).:LOL:
 
Dernière édition:
Toi comme moi, nous sommes vieux... :rolleyes:

Et, nous sommes en plein dans la fracture social du numérique!....:(:(:(

Donc j'essaye, modestement, de rester "connecté" (comme, y disent les jeun's...).:LOL:
beh, et moi alors ? suis plus un perdreau de l'année...lol
 
Messieurs, nous sommes une force incontournable !! :LOL:

Capture.JPG
 
Bonjour à tous,
W10 >>>gestion des disques>>>créer/supprimer une partition....j'ai un ssd de 512Gb (en 2 partitions) je souhaite avoir la totalité du disque et donc supprimer cette partition, je tente l'option "étendre"...sans succès, une idée ?
Amic,
Alain
 
Salut !

Il faut le reformater :
 
Invite de commande MSDOS
=> Lancer la commande DISKPART
=> DISKPART : List Disk
=> DISKPART : Select disk 0 (ou autre)
=> DISKPART : clean
=> DISKPART : Convert GPT
JeanMi
 
Invite de commande MSDOS
=> Lancer la commande DISKPART
=> DISKPART : List Disk
=> DISKPART : Select disk 0 (ou autre)
=> DISKPART : clean
=> DISKPART : Convert GPT
JeanMi
merci, tout est ok....
bon dimanche,
Amic,
Alain
 
Et si tu es dans l'installation de windows et que l'on te dit que la partition est Mbr et non GPT . tu appuies sur F10 , pour ouvrir le CMD à l'install...et tu fais exactement la même chose, que Jean Mi ...

Patou
 
Invite de commande MSDOS
=> Lancer la commande DISKPART
=> DISKPART : List Disk
=> DISKPART : Select disk 0 (ou autre)
=> DISKPART : clean
=> DISKPART : Convert GPT
JeanMi
/!\ ATTENTION /!\

A la conversion avec DISKPART!... Il peut y avoir perte de données.;)

Voici un bon résumé de toutes les méthodes actuelles :

Convertir votre disque en GPT
 
Après 7 années d’existence, Microsoft ne veut déjà plus de Windows 10, et rêve de voir le monde entier passer à Windows 11. Dans moins de deux semaines, la firme américaine arrêtera la vente de licence W10.
 
amha rien de déconnant, c'est quand même plus simple pour les gestions de MAJ, la sécu (face aux menaces galopantes), etc...
C'est sûr que c'est court, mais bon... c'est l'informatique d'aujourd'hui, et il n'y a pas de rupture majeure entre win10 et win11, je ne sais pas ce qu'il y a sous le capot mais en apparence,, W11 n'est qu'une update de W10
 
Après 7 années d’existence, Microsoft ne veut déjà plus de Windows 10, et rêve de voir le monde entier passer à Windows 11. Dans moins de deux semaines, la firme américaine arrêtera la vente de licence W10.
Vente tu dis ..!
Surtout pour la licences souvenez vous de windows 7 avec la même licence vous aviez Windows 10 en faisant le UPDATE ..et kif kif pour windows 11
 
Retour
Haut