Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

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Dernière édition:
Parfait !
En effet, FDus70751.exe doit être lancé, c'est lui qui fait le lien entre le simu et le matériel
 
Bonjour , Bonsoir tout lmonde !

@Fab
Je viens de tester avec succès la jauge flaps ! :)
je lai fait avec les B737 defaut et B738X Zibo , le Cessna 172 et le Viper dAerobask ...
Elle marche sans doute avec tous les avions ...
Si il y a moins de 8 positions , ça se débrouille tout seul pour les positions intermédiaires , full flaps est à  40 quelque soit le nombres de positions sur l'avion ! :)
 
Bonjour , Bonsoir !

C'est Noël !
j'ai trouvé ce weekend sur leboncoin un TQ FSC non motorisé en très bon état ...

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Merci les gars !

à  priori , pas de rétroéclairage , il va falloir que je pose la question à  Steph ;
ça ne doit pas être très difficile de poser quelques bandelettes de leds ...
il faut que je regarde comment installer simconnect ...
je vais envoyer un mail à  FSC ...
avec le script de Pikitanga , le TQ marche mais le throttle 1 et le reverse 1 fonctionnent de travers , les flaps ne marchent pas non plus ...
mais comme j'ai eu une grosse panne de courant de 15h à  20h30 , je n'ai pas eu le temps de trop tester ...

en Hollande , ils ont fait la modif ! à  voir sur cette page
image throttle+backlight
 
J'aimerais bien rétroéclairé mon Jetmax mais je sais pas comment ça se démonte :rolleyes:
 
:) il me semble reconnaitre cet élément.a priori, je crois bien qu'il vient.de chez moi !

:)
 
avec le script de Pikitanga , le TQ marche mais le throttle 1 et le reverse 1 fonctionnent de travers , les flaps ne marchent pas non plus ...
oui j'ai essayé mais avec une seule manette c'est délicat !
moteur 1 bloqué à 69% , j'ai eu du mal à décoller de LFKB , sur la pelouse en fait , impossible de compenser la différence de poussée :rolleyes:
vu la difficulté , j'ai fait demi-tour et suis revenu me poser , avec l'autobreak en position 3 mais je me suis posé ...

les poignées sont douces et fluides , ni trop dures , ni trop mobiles ... c'est un bel objet qui a l'air solide !
il faut que je trouve un moyen pour le fixer , le levier des flaps et celui du parking brake lexigent ...
je dois aussi remapper quelques boutons présents sur le warthog , j'ai encore qq switches libres sur mes boites à boutons
j'ai vérifié avec le throttle que tous les leviers et boutons ét'aient bien actifs dans Xplane (plugin datareftool) , par contre avec les flaps , il ne se passe rien ...

image sur le github de datareftool

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après un échange de mail très rapide ce matin avec Carlo Biancolini de FSC :) , j'ai téléchargé le dernier driver ...
je ferai un test ce soir après installation dans le pc ...
 
renseignements pris, ce n'est pas le mien, mais, c'est le mêmeje confirme que les derniers drivers sont indispensables :)
bons vols
:)
 
Bonsoir ,

J'ai un peu cherché tous les soirs de cette semaine pourquoi lappli de fsc ne voulait rien savoir ("l'application n"a pas pu démarrer car sa configuration cote a cote est incorrecte" ) et j'ai trouvé ce qu'il manquait au driver FSC : Simconnect !
une fois téléchargé et installé simconnect , le TQ marche à  la perfection avec XPuipc , une fois la calibration effectuée ...
Il me reste à  ajouter dans XPUIPCOffsets.cfg les offsets pour les leviers cut off .

Bon dimanche !

# Fuel Cutoff Eng 1 for Xplane 11 738
Dataref fuel_cutoff1 l'aminar/B738/engine/slider/condition_lever1_target int Offset 0x3590 UINT32 3 rw >fuel_cutoff1 @
# Fuel Cutoff Eng 2 for Xplane 11 738
Dataref fuel_cutoff2 l'aminar/B738/engine/slider/condition_lever2_target int Offset 0x3594 UINT32 3 rw >fuel_cutoff2 @
 
Merci pour la visite Windy ! :)

Désolé pour le bordel (organisé) mais le cockpit est en cours de réalisation , même si ça nempêche pas de faire quelques vols au dessus des montagnes Corses ou des collines de San Francisco !
 
Ta pas besoin d'être désolé ton simulateur est super bien, je compte revenir et rester plus longtemps la prochaine fois si tu me le permet.
 
Bonjour,
J'ai le meme Throttle FSC non motorisé.

Alors pour réponde à  SPEED8 : non il ne vient pas de chez toi. Le tiens je lai tjrs...
Pour PLAYREC : J'ai le driver et il fonctionne sans problème chez moi.
Concernant le retro-eclairage : un variateur DIMMER LED 12-24V 8A --> Je Lai reçu hier et il fonctionne bien avec une bande LED.

A+
 
Bonjour Babs737 !

Le TQ est opérationnel , il me manquait SimConnect ...
les flaps marchent avec le driver fsc mais pas avec le script de Pikitanga qui a été écrit pour la version "non pro" ... la difference étant un encoder optique pour le mien au lieu d'un potentiomètre .
Les cutoff engines ne marchent pas avec FCS , ni les boutons ... mais fonctionnels avec le script de Pikitanga !
J'ai pas voulu me prendre la tête avec XPuipc ... je vais contacter Pikitanga pour voir comment rendre les volets actifs ...
Avant tout je dois trouver une solution pour le fixer au sol !
Pour le rétro éclairage , je verrai plus tard mais tu peux me dire comment tu as fait sil te plaît et montrer ton variateur ?
 
Merci encore pour la visite Windy !

Merci Fabrice !

Superbe la video même si c'est difficile pour le rendu et la précision des 2 écrans 32" (2560x1440 - 75hz max) , alors Windy tu reviens quand tu veux ! en plus du demi overhead complet , il y aura un CDU pro mx FDS et si Papa Nà¶el est très généreux ,
un set CPflight mcp/efis/2 nav/com/adf/atc/wxr

pour info , le visuel est sur 144cm en largeur , 40 cm en hauteur ...
 
yes superbe vidéo que je découvre a l'instant . ça fait rêver....

merci pour le partage
 
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