Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Tu es foutu, tu vas finir avec un full home cockpit

Amic

Tim
 
Salut , un peu de nouvelles depuis le temps ...

Fin janvier , achat à Jérome d'un vieux yoke Boeing interfacé avec une bodnar bbi36A :

1555160010_img_2168.jpg



1555161368_detailyoke.jpg


déposé à Fab en février pour revoir le mécanisme et changer le potentiomètre ... que j'ai du casser assez rapidement une fois rentrè à la maison ... virer à gauche était devenu impossible ! la flèche rouge indique l'endroit cassé sur 1/5 du diamètre (il n'y avait pas de butées , j'avais été prévenu !)
Fin mars Fab ma envoyé ce magnifique proto :

1555162281_roulis_yoke.jpg
 
Sans parler du roulis qui "tire à  gauche" quand tu lâchais le manche !

Et du câblage à  jamais faire

Et de la carte sans coffret
 
j'ai abandonné après 5 ou 6 crashes notoires y compris au décollage !
J'avais fini par mapper une manette de throttle saitek pour virer et le yoke pour monter/descendre :rolleyes:
 
Salut ,

des nouvelles de mon ptit bureau cockpit provisoire ...

depuis le début de lannée , changement du mcp/efis OC par un mcp-el/efis cpt CPflight

mise en place d'un yoke colonne m et du siège Weber sur une planche de contreplaqué de 120x80

mise en place du pedestal (cpflight) avec le throttle FSC sur une planche de contreplaqué de 120 x 80
2 nav - com - atc - adf - asp - crg - wxr - brt 

installation d'un efis pro f/o

changement mip - structure support écrans

avant la fin de lannée 2019 :

mise en place de la carte cpflight mip737se
eng.s'ys-auto brake panel
landing gear
flaps - brake press
annonciateurs

frame et box fwd overhead Sismo
box aft Sismo
central overhead panel
cabine pressurisation panel
 
1567526084_img_2333.jpg


1567526162_img_2335.jpg


1567526127_img_2334.jpg


écran 24" provisoirement dans le mip
1567526195_img_2350.jpg


cornière pour maintenir les écrans 10" (support vesa)

1567526217_img_2355.jpg

le deuxième efis en place
1567526293_img_2364.jpg


le pedestal sur 2 rangées
1567528262_img_2365.jpg
 
héhéhéhéhé super mon camarade :) :)

j'ai hâte de voir tout ça

et c'est fou comme dans le noir ...tous les chats sont gris

 
Bonsoir ,

Depuis juîn 2018 , l'overhead restant muet (ou presque) avec les cartes pokeys et après mûre réflexion , je vais sans doute partir sur des cartes FDS ... Merci à  Fabrice qui va me prêter une carte ; je vais pouvoir tester les scripts fds de pikitanga mais je suis confiant
le plugin fds est déjà  là  pour le cdu du fabricant préféré de Jack ! :)
 
Pas préféré, ce sont des potes !!
Proximité, affinités (voile, totos, ladies etc)
Rien a voir avec le business O:)
 
E9A43B37-84FA-4183-ABDB-E0C3B97BEB89.jpeg

CE1BAFFA-F74C-45BE-8D99-75F7E0165BD3.jpeg
Ça fait longtemps que je n'ai pas montré le petit pit ... qui na pas changé 😅
 
Salut !

Achetés chez GLB ce matin , 12€ chaque panel , pour combler quelques trous dans l'overhead ;)

voicerecorderplayrecglb.jpg

pttbuttonplayrecglb.jpg
 
Dernière édition:
Toi aussi ça te rappelle des souvenirs , au Havre ou ailleurs ? :LOL:

1974-Greve-PTT-Le-Havre-03.gif
 
Salut Oggy , non , je ne crois pas que ça soit compliqué , juste faire attention à quelle lampe/voltage !
 
Last edited by a moderator:
Le flight recorder vient d'un B727 ... ça doit rentrer dans un 737 (interchangeabilité)
je vais voir si ça rentre ... faudra enlever les DZUS :( ... sinon ça servira de déco !
 
La preuve avec ce vieux panel acheté au même endroit !
C3DF760F-B6CB-443A-82A7-45CACC4018E3.jpeg
 
Dernière édition:
Salut !
J'ai acheté ce petit manomètre Scott sur ebay pour 12€ le jour de Noël ... il provient d'un B737 .
Placé sur la bouteille d’oxygène équipage , il permet au personnel technique de vérifier le bon état de chargement de celle ci.
1577344595232.png

1577345087283.png
1577345234934.png
 
Bonjour,

Ton manomètre ne ressemble pas à celui du schéma. Le tien affiche l'altitude, les graduations ne sont pas les mêmes.
 
Windy , tu lis bien ce que j'ai écris ? ....
Placé sur la bouteille d’oxygène équipage , il permet au personnel technique de vérifier le bon état de chargement de celle ci ...
Il a la particularité d’être gradué en unités daltitude (feet x 1000 de 05 à 35) correspondant au niveau de vol maxi atteint par l'avion.
La mention use no oil" sur le cadran précise bien que corps gras et oxygène sont incompatibles. (à cause du risque dincendie)
1577352753942.png
 
Retour
Haut