Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Salut !

Baseplate AFT de retour d'Espagne remontée dans sa boite ...

IMG_2008.jpeg


PC dédié à X-Plane XX et deuxième écran LG77"C3 commandés :love: :
  • cpu i9-13900K - ventilateur Noctua NH-D15
  • carte mère Asus Rog Strix Z790-H
  • gpu Asus RTX4090 TUF 024G gaming
  • ram 64 Go Corsair Vengeance XMP 6400 Mhz CL32
  • psu Seasonic Vertex 850W gold plus
  • ssd NVME 1To et 2 To
  • boitier E-ATX Asus Proart PA602
Merci à Fabrice (@HB-EBC) pour la discussion et les conseils avisés
 
Dernière édition:
Salut !

Le nouveau PC est assemblé malgré Win11 qui est pénible et qui refuse mon n° de licence ; en créant un compte local , j'ai pu enfin copier mon dossier X-Plane 12 ...
Le deuxième écran 77" est installé depuis ce midi avec l'aide de mon voisin !
Reste à remettre le plugin CPflight pour une noucelle licence et peaufiner les réglages image et j'espère bien faire un premier vol avant vendredi
Pour ne pas compliquer la mise en route , j'utilise toujours le pc2 ZHSI avant de le remplacer très vite par le 8700K sur lequel j'ai déjà remis la gtx 1080Ti ...

45fps à Orly sur RW07 c'est environ 20 de plus qu'avant mais avec 2 écrans 4K !!! :)

boitier Asus E-ATX PA602 , c'est cool d'avoir de la place !
IMG_2027.jpeg


Il y a encore quelques ajustements à faire pour que les bords se joignent parfaitement ...
IMG_2031.jpeg
IMG_2030.jpeg
IMG_2029.jpeg
 
Salut !
Premier vol LFKB-LIFR en fin d'après midi avec tout le hardware en place et opérationnel depuis ce matin sauf l'AFT ...
Le TQ me fait des misères avec la manette ENG1 mais ce n'est pas nouveau , je dois revoir les paramètres de calibration dans le script ..,
IMG_2041.jpeg

IMG_2040.jpeg
IMG_2042.jpeg
 
Si je vois bien tu as deux écrans. Même si le joint entre les deux est minime qu'est ce que ça donne en finale pour la piste?
(peut-être photo, de ton point de vue ? )
 
Dernière édition:
Merci les gars !
Même si le joint entre les deux est minime qu'est ce que ça donne en finale pour la piste?
Je ferais une photo depuis le siège captain "en Finale" demain mardi ...
Ça ne me gêne pas du tout , à environ 155 cm des écrans , les 2x5mm des 2 bords verticaux restent fins ...
 
Dernière édition:
Ça pète les yeux *magnifique * on dirait un vrai simulé (y)
 
C'est juste parce que Fred sait faire de belles photos que le résultat est superbe 😉
 
Salut Fred bon ben on dirait que ça devient vraiment très très bien ton cockpit!!!!Super!!!! Amic
Marcello
 
Hello,

Je vois que tout ça prend forme.

Tu vas pouvoir en profiter pleinement.
Le vol dans sa propre machine est vrai régal.

J'envie un peu ta qualité d'image...

Bon vol .

Pat.
 
Le vol dans sa propre machine est vrai régal.

J'envie un peu ta qualité d'image...
Merci Pat !

Venant du monde de l'audiovisuel , c'était difficile de choisir l'écran idéal , même si ils sont chers , je ne regrette pas !
170cm de chaques côtés du milieu du pare brise , aucune perte de luminosité , de couleur , de contraste/profondeur des noirs avec obligation d'avancer la tête pour regarder à gauche ou à droite (siège captain) voir regarder à droite par le parebrise f/o en reculant ma ptite tête le plus possible contre le dossier du siège ; sensation de vitesse au décollage , même de vertige pendant l'approche en fonction du relief et du décors surtout en virage ... comme tu dis , un vrai régal !
Je dois remettre l'AFT en place après quelques modifs sur le backlight surtout que l'alimentation des 2 ventilos Noctua (fwd/aft) est opérationnelle depuis hier .

Orageux à LIMC
IMG_2059.jpeg
 
Salut,salut Fredo

whaouuu beautiful ! <<< comme j'ai décidé de ne plus utilisé les pouces je me répète surement :whistle:

oui curieux de savoir comme te le demande Jackpilot ce que tu vois de ton siège de Captain que je compare avec ma moitié :sneaky: ( mon jet max hein ! pas ma compagne :p )

RoRo
 
Salut !
As tu la même depuis le siège (en face du PFD) ?
Non Jack , pas la même !
Toujours pas de photo en finale mais ça ne va pas tarder , promis ! ;)
Je bataille avec Win11 pro activé seulement aujourd'hui , reste à parfaire le partage avancé pour avoir WXR sur ZHSI , je l'ai eu enfin hier mais pas aujourd'hui :cry: ...
Une fois tout ça réglé , je m'attaque au point de vue , modifiable dans l'EFB de l'avion .

chaque écran est sur 80 degrés .
IMG_2056.jpeg

IMG_2055.jpeg
 
Plus piqué et plus lumineux que le projecteur !
J'avais vu quelque part cette idée de mettre une barre d'alu poli en L sur le joint, qui refléterait l'image adjacente.
Pas parfait certainement mais mieux que la barre noire.
Aucune idée si c'est valable mais peut être à essayer. On trouve ce genre de matériaux dans les brico je suppose pour quelques roubles !


Untitled.png
 
@Jackpilot , j'espère que tu seras content ! ;)

LICC-Catane après le décollage
IMG_2061.jpeg


Approche LIBR-Brindisi , survol des Pouilles ...
IMG_2064.jpeg


Lecce
IMG_2069.jpeg
IMG_2071.jpeg


LIBR - 4000 fts
IMG_2073.jpeg


vers le wp avant le virage pour s'aligner sur RW31
IMG_2077.jpeg
IMG_2078.jpeg
IMG_2080.jpeg


ILS capturé
IMG_2081.jpeg


1400fts
IMG_2085.jpeg


500fts
IMG_2091.jpeg


300fts
IMG_2092.jpeg


50fts
IMG_2093.jpeg


30fts
IMG_2094.jpeg


20fts
IMG_2095.jpeg


juste avant de poser
IMG_2096.jpeg
 

Fichiers joints

  • IMG_2096.jpeg
    IMG_2096.jpeg
    271.3 KB · Affichages: 2
Merci XXX
On doit pouvoir effectivement faire abstraction de la barre noire avec l'usage.
(y)
Pense quand même à essayer le coup de la tige d'alu, (SGDG :p )
 
Dessus de l'overhead avec les alims du switch éthernet , des 2 noctua+le variateur et les 2 alims Sismo ; une fois l'aft en place ça sera encore mieux pour le rangement de tout les câbles !
IMG_2099.jpeg
 
Retour
Haut