Zibo Cockpit B737

Enfin la fibre dans ma campagne ! :love::cool::whistle:

Freebox Revolution en attendant une Freebox Ultra ...
Freebox Fibre playrec 2024-10-11.png

Enfin la fibre dans ma campagne ! :love::cool::whistle:

Très cher Playrec, à force d'attendre, tu ne confonds pas avec celle qui est proche de chez toi et qui fait la renommée de La Normandie ;)
lin_rea_189272_007_0.jpg

Salut !

Depuis 2 semaines , changement complet du pédestal par un CPflight tout neuf dans une baie en métal gris Boeing ; j'ai juste retiré le Fire panel pour le remplacer par celui acheté en novembre 2023 .
Après mise à jour du firmware du MCP en version 1.24 (merci Fabrice !) , tout fonctionne parfaitement mis à part le WXR , en cours d'implémentation dans Zibo .
Un grand merci à @airplane91et @HB-EBC pour la confiance et l'accueil chaleureux ...

IMG_2227.jpeg

Depuis pas mal de temps , le caoutchouc entre les manettes de gaz du TQ FSC était coupé , ayant mal supporté la canicule de l'été 2019 , celle de 2021 ayant provoqué une deuxième coupure ...
Hier , j'ai décidé de m'attaquer au remplacement de ces morceaux non sans une certaine appréhension ... :love:

• toute cette partie est en métal épaisseur 1mm (environ)
  • les vis sont maintenues par des écrous par dessous sauf les 3 du bout (full throttle) qui ont des écrous cage
  • à moins de tout démonter , ça me parait impossible de les remonter , c'est inaccessible
  • à ma grande surprice , le caoutchouc est d'une seule pièce fermée à la base (côté Idle) par une pièce en métal
  • ce morceau de caoutchouc est ouvert sur 2 lignes (ENG1-ENG2) par l'autre côté (full throttle) et dispose de trous pour les vis
  • sa longueur mesure 223mm , la largeur 90mm
Pour éviter de tout démonter , il y a au moins 3 solutions possibles :
  • mettre des écrous à riveter avec une pince
  • mettre des inserts "autotaraudeur" M3int M5ext
  • tarauder les trous en M3 ou M4 mais le métal n'est pas épais
Si quelqu'un a une meilleure idée , il ne faut pas hésiter ! :cool:

IMG_2244.jpeg

Je dispose d'un rouleau de caoutchouc souple L100mm x 3M - épaisseur 1,5mm qui devrait bien aller - il me faudra un emporte pièce ou un poinçon pour faire les découpes des trous proprement ...

IMG_2245.jpeg

TQ FSC vis.jpg

Dernière édition:
Démontage d'un TQ FSC motorisé (plutôt ancien) que je viens de regarder , même si il est bien plus compliqué que le mien à cause de la motorisation , on peut voir le nombre important de pièces en action et la complexité de ce TQ :love::eek: .

C'est un Anglais et pas trop difficile à suivre ...
Le démontage commence vers 7'45"

Salut !

Une fois la pince à rivet , les vis et les écrous rivet reçus , les premiers essais sont concluants ...

Une fois le caoutchouc découpé à la lame de rasoir , les trous percés avec une mèche de 5mm et les trous à l'emporte pièce ...

IMG_2270.jpeg

... mise en place des rivets et de la base du caoutchouc avec des vis noires de 3mm en bas des manettes ... la suite au prochain épisode !

IMG_2273.jpeg

IMG_2278.jpeg
IMG_2277.jpeg

Dernière édition:
Ecrous rivet en place avant de poser le caoutchouc el la demi-lune métallique puis de fixer l'ensemble
IMG_2287.jpeg

Hier , @flaps14 (Merci François !) est venu pour m'aider à fixer les 2 bandes latérales ... c'est plus facile quand on est deux ! :love:
Petite frayeur sur la bande côté gauche , elle s'est déchirée en remettant la mannette 1 sur Idle ; heuseusement , après avoir retiré la bande métallique il restait un peu de marge pour couper 6mm au sciseau ...
Modification : terminée
IMG_2293.jpeg

Le TQ est en place depuis ce matin , après un petit vol , je trouve que c'est un peu dur ...
Si dans une dizaine de jours , c'est toujours le cas , je changerais la bande caoutchouc pour une nouvelle bande d'épaisseur 1mm (comme l'originale) reçue cette après-midi , il y n'aura que les trous à faire en faisant bien attention à respecter les mesures ...

Salut !

Afin de compléter le mip FDS, @fab va me fabriquer 5 annonciateurs et usiner les 4 emplacements manquants ... je lui ai envoyé les 2 panels achetés en 2019 à Fabrice - @HB-EBC (photo1) , comme ça je peux continuer les vols sans toucher au mip actuel ...
Les fils du backlight des 2 plates de l'afds sont soudés directement ; il faudra donc les couper à 5/10cm sur l'arrière des panels pour tout remonter proprement .
Les annonciateurs de Fab seront livrés avec des câbles de 120cm et seront raccordés à des cordons JST femelles 10 pin (photo2) branchés directement sur la carte FDS ...
Fab a également réglé et transformé la boussole (Wet Compass OEM) qui viendra ajouter un peu de "réalisme" et d'animation inside cockpit ...
Prochaine étape , mise en place des jauges FDBUS de Fab , landing gear et brake press sur le mip puis celles de l'ovh/fwd , installées mais en partie câblées (apu/fuel temp/duct press) , en dehors d'avoir à déposer l'overhead , le câblage du FDBUS en RJ11 est d'une simplicité exemplaire ...

1742592453922.jpeg

cordon JSP femelle 10pin
1742595080316.jpeg

Dernier panel Sismo reçu ce midi , ya plus qu'à retirer l'ovh pour l'installer proprement .
Je vais en profiter pour retirer le panel landing lights pour ajouter , sur l'engine start les 3 fils du backlight , et résoudre le serrage des boutons eng1/eng2 + quelques contrôles ...

IMG_2619.jpeg
IMG_2620.jpeg

Overhead retiré hier soir en 20 minutes avec l'aide de François @flaps14 que je remercie chaleureusement !
Ce matin , j'ai bien mis 25 minutes à comprendre qu'il fallait retirer la jauge pour mettre le panel puis la remettre par l'arrière ... pourquoi faire aussi compliqué ???
Ça m'a pris en tout un peu plus d'une heure mais le panel est en place et branché , ouf ! :love:

8 ans plus tard , l'overhead est enfin complet ! 🤭

1752233105085.jpeg

Dernière édition:
Hello,

Magnifique ton OVH avec les reliefs on dirait un vrai !
Maintenant les passagers ne pourront plus venir se plaindre qu'ils ont trop froids ou trop chauds (y)

Patt

Merci les gars , ça m'encourage pour résoudre définitivement tous les petis problèmes avec les 2 overhead !

Dernière édition:
Salut !

Je vais m'occuper de l'AFT dans quelques semaines , il faut que je fasse un emplacement simple pour les panels ayant besoin du backlight , ce qui veut dire tout enlever ! :D
En attendant , l'overhead est prêt pour un test , avant remise en place lundi avec @flaps14 , par contre quelle galère pour remettre en place le landing light panel qui rentre au chausse pied et devrait se clipser mais je n'y arrive pas , ce qui ne m'a pas empêché de remettre la boîte :love:

IMG_2630.jpeg

Test concluant hier avec Sismo SC Pascal , tout s'allume et fonctionne correctement ; ce n'est pas le cas avec XP12 même si c'est habituel , tout n'est pas encore implémenté dans OrbitXP qui de plus n'a pas été mis à jour depuis 13 mois :( ...
Le backlight est opérationnel et complet , celui du bloc Engine Start est maintenant branché et j'avais oublié de connecter les 2 jauges Diff Press et Cabin Climb en mai 2024 :eek: !

La photo n'est d'une très bonne qualité , désolé !
MIP All Lights test sur XP12
IMG_2632.jpeg

XP12 Mai 2024
IMG_1850.jpeg

C'est exact que l'OVH pèse un âne mort (surtout le mien tout filaire pas de nappes).
Neat cockpit.

Reste plus qu'à boucher la vue autour du pare-brise.
Avant d'avoir mon shell j'utilisais du coroplast noir, ultra léger, facile à couper/coller/ cintrer légèrement et peu cher
Capture.JPG

Salut Fred, beau travail. Pour mon cockpit j’ai utilisé des plaques séparatrices de palettes de pack de bouteilles d’eau, celles en bois compressé, assez rigides. Je les ai récupérées gracieusement chez Super U, près de chez moi. Ensuite j’ai fait un schéma et pris des cotes « mal Taillées » à partir d’images récupérées sur plusieurs sites web (Opencockpits, etc). Puis j’ai découpé mes panneaux et je les ai peint en noir (peinture en bombe achetée chez Action). J’ai fixé les pièces découpés sur des baguettes de bois. Tout ça ne m’a pas coûté bien cher. J’ai mis également du plexiglass pour les fenêtres, plexiglass que j’avais acheté lors du covid. Je n’ai pas fait encore l’intérieur et il faut que je peaufine encore un peu l’extérieur (découpe du pare-brise proprement, fenêtres latérales, décalco éventuels (Boeing 737)…)

Ah, c’est loin d’être comme les vrais cockpits à 20 000€, c’est clair, mais pour seulement 100€ de bois, peinture et plexi ça le fait quand même!!! Pour moi c’est déjà bien et ça me suffit amplement dans l’immédiat. On verra quand je gagnerai au loto…
IMG_8337.jpeg
IMG_8306.jpeg
IMG_8292.jpeg

Dernière édition:
Merci Jack , je viens de commander les 3 plaques en épaisseur 2mm ... pour 3,60€ de plus !

Dernière édition:
Retour
Haut Bas