Description Cockpit Boeing 747

Dans ce cas, tu n'as pas besoin de mettre la page STAT sur le ND. Si tu veux voir l'APU démarrer, tu peux l'ouvrir sur le lower EICAS ;-)

En fait, cette avion surveille tous ses composants. Tu n'as même pas besoin de regarder l'overhead, tu auras le message 'APU RUNNING' sur l'upper EICAS quand l'APU sera démarré. S'il y a une erreur, tu y verras un message d'erreur. Même s'il y a un feu, l'APU se coupera automatiquement et l'extincteur sera automatiquement déchargé.

Amic

Tim
En fait quand les gars de Boeing ont vu les premiers 320, ils se sont dit…et si on faisait pareil pour l’upgrade du 747?;)

Hello,

Le FUEL TANK/ENG vient du fait que ton panneau carburant est incorrectement configuré. Rappelle toi sur le 737, en fonction de ta quantité de carburant, tu selectionnais (ou pas) le réservoir central. Et bien le 747, c'est la même chose mais en plus compliqué. À cause de la forme de l'aile, il est impossible de mettre 4 réservoirs identiques dans l'aile. Au plus tu t'éloignes du fuselage, au plus l'aile s'affine. Les reservoirs n'ont alors pas du tout la meme quantité. C'est pour cela que tu vas avoir une étape supplémentaire. Je ne vais pas faire tout un tutoriel car y a beaucoup à dire, mais tu en gros tu as les configurations suivantes dans l'ordre decroissant de carburant:
a) toutes les pompes allumée, les ailes sont pleines et carburant dans le réservoir central/stabilisateur (version pax uniquement). Les moteurs reçoivent le carburant du réservoir centrale, sauf au décollage où le système reconfigure automatiquement comme suit: Moteur 1 et 4 sur le central, le moteur 2 sur Main 2 et moteur 3 sur Main 3.
b) les pompes centrales/stabilisateur éteintes, configuration "tous les moteurs sur MAIN 2 et 3".
c) Fuel Tank to Engine. Moteur 1 sur Main 1, moteur 2 sur Main 2, Moteur 3 sur Main 3 et Moteur 4 sur Main 4.

Le Fuel Tank to Engine survient quand la quantité totale est inférieur à 82 tonnes. Je te recommande de relire le FCOM, tu auras plus d'informations sur le sujet.

Il y a encore pas mal à dire sur le réservoir reserve 1 et 4, des transferts de carburants entre les réservoirs, le largage de carburant, et les différentes pannes. C'est vraiment plus complexe qu'un 737.

Amic

Tim

Il y a encore pas mal à dire sur le réservoir 1 et 4, des transferts de carburants entre les réservoirs, le largage de carburant, et les différentes pannes.

Est ce que ça te paraît crédible ? prends un DOLIPRANE :LOL:

FUEL TANK/ENG

Main1 sur Moteur 1, Main2 sur Moteur2, Main3 sur moteur3, Main4 sur Moteur4 tous Xfeed fermé

Cas d’un Imbal Fuel (différence de 2720kgs entre Main1-4 et Main2-3) permet de transférer du carburant.

Main 2-3 est inférieur à Main 1-4 alors Main1 sur Moteur1-2 et Main4 sur Moteur3-4.
Main2 et Main3 sont sur OFF, tous Xfeed ouvert.

Main 2-3 est supérieur à Main 1-4 alors Main2 sur Moteur 1-2 et Main3 sur Moteur 3-4
Main1 et Main4 sont sur OFF, tous Xfeed ouvert

Cas d’un Imbal 1-4 (différence de 1360kgs entre Main1 et Main4)

Main1 supérieur à Main4 alors Main4 sur OFF le temps que Main1 descende
Main1 inferieur à Main4 alors Main1 sur OFF le temps que Main4 descende

Cas d’un Imbal 2-3 (différence de 2720kgs entre Main2et Main3)

Main2 supérieur à Main3 alors Main2 sur OFF le temps que Main2 descende
Main2 inferieur à Main3 alors Main3 sur OFF le temps que Main3 descende

Cas moteur 1 arrété

Main1 OFF, xfeed1 OFF, Main2-3 sur moteur 2-3-4, Main4 OFF pour éviter une différence avec Main1 ?
Si Main1 est supérieur à Main4, vidange de Main1
Si Main4 est supérieur à Main1, Main2-3 sur moteur 2-3, Main4 sur Moteur 4
Une fois Main1 = Main4, Main4 sur OFF, Main2-3 sur moteur 2-3-4
Si trop lourd vidange de Main1 et Main4

Cas moteur 4 arrété

Main4 OFF, xfeed4 OFF, Main2-3 sur moteur 1-2-3, Main1OFF pour éviter une différence avec Main4
Si Main1 est supérieur à Main4, Main2-3 sur Moteur 2-3, Main1 sur moteur 1
Si Main4 est supérieur à Main1, vidange de Main4
Une fois Main4 = Main1, Main1 sur OFF, Main2-3 sur moteur 2-3-4
Si trop lourd vidange de Main1 et Main4

Cas moteur 1 et 4 arrété
Main1-4 OFF, Xfeed 1-4 OFF, Main2-3 sur moteur 2-3, vidange main1-4

Cas moteur 2 ou/et 3 arrêté (le plus complexe ?)

Je suppose que si le moteur 2 ou 3 ou les deux tombe en panne, il va falloir que les autres moteurs consomment les Main2-3, ça doit être des Xfeed fermés et d’autres ouvert, des pompes arête et d’autre en marche….C’est complexe, mais avec de la pratique ça doit se faire bien non ?

Hello,

Déjà, le FUEL TANK/ENGINE est incorrect. Les crossfeeds valve qui ont un cache restent "ouvert". Le système va configurer cela automatiquement avant le décollage, par exemple.

Ensuite, tu as une checklist Fuel Imbalance qui te permet de verifier si tu as une fuite ou non. C'est la premiere étape.

Pour le fuel imbalance 1 - 4

Tu oublies les crossfeed valves.
Si Main 4 < Main 1. Tes Override/Jettison fuel pumps 2 et 3 devraient être coupés dans la configuration Fuel TANK/ENGINE. Si ce n'est pas le cas, tu dois les couper.

Ensuite, tu dois ouvrir les crossfeeds valve 1 et 4. Je couperais aussi les 2 et 3. Ensuite, tu peux couper les pompes du Main 4.

Si l'imbalance provient du fait que tu as perdu le moteur 1 et que tu es en croisieres jusqu'à ta destination, une fois que l'équilibre est atteint, tu rallumes simplement les pompes du Main 4 en laissant les crossfeeds valves 1 et 4 ouvertes.

Je suis sur mon téléphone alors je ne vais pas faire tous les exemples. Ce que je peux te dire, c'est qu'il faut bien comprendre les systèmes, et utiliser le fuel synoptic.
Dans le cas d'un déséquilibre sur plusieurs réservoirs, je les traiterais un à la fois. Si cela arrive pour cause de double panne moteur, tu auras d'autres priorités.

Tout va dépendre dans quelle configuration tu es, si tu dois larger du carburant, etc.

B744-EICAS-Fuel-Synoptic.jpg

Amic

Tim

J’avais mal compris le fonctionnement des OVRD, je pensais qu’elles servaient uniquement de pompes supplémentaires pour la circulation du carburant dans les conduits, et qu’elles aidaient la pompe du Main 2 et 3 à tirer plus de carburant étant donné la taille des Main2 et 3. En fait les OVRD sont des pompes à double emploi. Fonction de surplus de carburant et vidage de carburant avec la même pièce. Donc les OVRD peuvent aspiré le carburant des center et stab qui ont aussi leur pompe respective, mais compte tenu de la distance des conduits les OVRD vont aider leur pompes respective à amener le carburant vers les moteurs, et inversement elle peuvent aspirer le carburant des Main1-2-3-4 pour les vidanger.

Tes Override/Jettison fuel pumps 2 et 3 devraient être coupés dans la configuration Fuel TANK/ENGINE

Ca c’est parceque chaque Pompe alimente son moteur respectifs. Donc ok pour couper tous les Xfeed.

Alors, tu t'en rapproches mais ce n'est pas encore ça !

Tu ne couperas pas les xfeed 2 et 3 dans une configuration normale, même en Fuel TANK/ENGINE. C'est pour ça que ces deux boutons sont protégés par un cover.

Les overrides pumps ne prélèvent pas le carburant dans le Main 1 et 4. Il prélèvent dans le Main 2 et 3. Dans le cas d'un largage de carburant, les réservoirs Main 1 et Main 4 se déversent respectivement dans le Main 2 et Main 4 par gravité à partir de 21600 kg. De même que les réservoirs Reserve 1 et 4 dans le Main 1 et Main 4.

Ceci est effectué de manière automatique, mais en cas de malfunction, c'est pour ça que tu as les deux boutons Reserve Tank 1 and 4 Transfer, et Main Tank 1 and 4 Transfer.

Ensuite, les overrides ne sont pas uniquement là en surplus. Quand tu n'es pas en Fuel Tank/ENGINE (>82 tonnes), les overrides fournissent une pression supérieure aux autres pompes. C'est comme ça que le moteur 1 et 4 reçoivent du carburant du Main 2 et 3.

Pression Center Pump > Pression Override Pump > Pression Main pump

CWT: 25 tonnes / heure
Main Pump: 9 tonnes / h x 4 = 36 tonnes / heure

Tu peux alors voir qu'en cas de panne de 1 pompe centrale, la pression est inférieure à la pression Main 1 + Main 4. Il est important de suivre le QRH qui va te faire couper des pompes du Main pour garder une pression supérieure venant du center.

C'est pas facile, hein? 😁

Dernière édition:
Ça aurait été beaucoup plus simple si on était dans un vrai simulateur avec station training pour se mettre en situation avec des scénarios. Je vais attendre que les situations se présentent, et je mettrais des photos de ce que j’ai fait, on fera le point.

Le voyant FUEL TANK ENG s'est allumé.

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.08.09 - 18.18.35.39.jpg

La configuration des pompes au moment ou le voyant s'est allumé.

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.08.09 - 18.19.03.35.jpg

J'ai donc mis les OVRD sur OFF et le Xfeed 1 et 4 sur OFF

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.08.09 - 18.19.31.58.jpg

La nouvelle configuration des pompes, elles alimentent chacune leur moteur respectif.

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.08.09 - 18.19.43.72.jpg

Le voyant a maintenant disparu.

Microsoft Flight Simulator Screenshot 2023.08.09 - 18.19.47.90.jpg

Impeccable, petite question.

Il vaut mieux que j'anticipe le changement de pompes en fonction du carburant restant en surveillant pendant le vol ou bien je laisse le système gérer automatiquement et m'indiquer le problème via le voyant.

Proactif ou passif ?

Impeccable, petite question.

Il vaut mieux que j'anticipe le changement de pompes en fonction du carburant restant en surveillant pendant le vol ou bien je laisse le système gérer automatiquement et m'indiquer le problème via le voyant.

Proactif ou passif ?
La philosophie de Boeing ici est d'être passif. Cela évite des erreurs d'une part, et en gardant cette "philosophie de grand père", tu auras moins de problèmes dans les situations anormales. Certaines checklist comme Fuel Jettison te diront de ne pas reagir à l'alerte avant d'avoir terminé la procédure.

Le secret du 747, c'est de prendre son temps. Pas de précipitations.

Amic

Tim

Retour
Haut Bas