D’un cockpit generique à un cockpit JetmaxB737 single en 9 ans

Roro,
Si ton dessin est à l'échelle, je tique "grave" sur le ration H*L de ton ensemble visuel.

J'ai l'impression que tu vas faire du simulateur au travers d'une fenêtre meurtrière d'une casemate du mur de l'Atlantique. :rolleyes:

Il faut qu'il y ai une cohérence de ratio, entre ton frontal panoramique et ta hauteur.;)

De plus, comme tu as des écrans avec des tailles et des ratios différents, assure toi que XPlane soit capable de te les prendre en compte en gestion globale.
Je ne suis pas persuadé que j'y arriverai avec Prepar3D???...:unsure:

Sinon, pour la hauteur de ton centre 137,8929 (Putain!... Bravo pour la précision...:poop:)...
Ancien Ajusteur, j'ai réalisé pour mon CAP des ajustements H7g6 qui étaient donc en dessous du centième millimètre.
Mais, je n'ai jamais utilisé une telle précision pour bricoler cher moi...:love:

Moi, je suis à 110 cm sur les photos de l'autre post. Je ne me verrai pas avec 27(,8929) cm de plus... Après, chacun ses goûts.:giggle:

Dernière édition:
je comprends pas bien...l'ensemble en place fera 82 + 130 + 82 sauf que les 2 x 34 '' seront inclinés
j'ai déjà en ce moment 82 + 130 ( photo au dessus ) sur un espace large de 170 donc je rajoute une aile en fait ou est le shusi ? :cry:

et pour la profondeur elle reste à définira entre les supports de devant et ceux de derrière a priori minimum 50 cela dependra du deploieement des bras articulé sans compter que les tablettes en bois peuvent dépasser de leur support à la face

pour la cohérence du ration encore une fois j'ai déjà a peu près cette config. mais sur une table...

explique moi mieux please...

ce qui m'importe ce sont les hauteurs des instruments en fait pour les ecrans j'ai déjà ces hauteurs

ha oui Merci Windy et donc merci à A320KSA qui m' a donné aussi l'idée du profilé Alu

je me répète probablement mais construis ton cockpit pour toi, je veux dire extrapole les hauteurs en fonction de toi.
Une fois assis, le milieu du visuel extérieur (c.a.d l'horizon) doit être à la hauteur de ton œil
Tout le reste doit être plus bas.
Le bas des écrans instruments est a peine plus haut que le haut de tes genoux
Le haut du MCP (dans tes avions de ligne) est à approx 1m08 du plancher

index.png

view.jpg

Ton cockpit ressemble à un meuble.
Peut être essayer de faire un truc plus enveloppant dans ce genre la mais avec les écrans positionner plus bas.

1476603298_simu_liner.jpg

je me répète probablement mais construis ton cockpit pour toi, je veux dire extrapole les hauteurs en fonction de toi.
Une fois assis, le milieu du visuel extérieur (c.a.d l'horizon) doit être à la hauteur de ton œil
Tout le reste doit être plus bas.
Le bas des écrans instruments est a peine plus haut que le haut de tes genoux
Le haut du MCP (dans tes avions de ligne) est à approx 1m08 du plancher
ok pour le MCP j'y suis 110 cm sur le papier...
c'est un bon repère merci bien Jack pour tes précisions , le reste est un peu trop haut mais je pourrai laisser plus de vide au dessus des 10 pouces et donc redescendre l'ensemble
après oui faut se sentir bien dans l'ensemble d'autant que je ne cherche pas à reproduire quoi que ce soit mais plutôt une bonne ergonomie dans un espace pas trop grand
comme tout sera sur profilé je pourrais de toutes les façons ajuster au cm pres les support en équerre

RoRo

Ton cockpit ressemble à un meuble.
Peut être essayer de faire un truc plus enveloppant dans ce genre la mais avec les écrans positionner plus bas.

Voir la pièce jointe 8157
ben heu non j'aime pas du tout les deux cotés par contre la face oui mais c'est déjà une adaptation vers ce qui existe en réel coté MIP et moi je ne m'oriente pas du tout dans ce sens... heureusement car là j'y serai pas :LOL:

pour la cohérence du ration encore une fois j'ai déjà a peu près cette config. mais sur une table...
Je suppose que si tu mets tes 3 écrans côte côte, c'est pour avoir une vue étendue de ton image frontale... Sinon aucun intérêt à mon sens.

Dans mon cas, j'ai 3 * 16/9 => un ratio de : 48/9

Dans ton cas, je n'ai pas fait l’exercice... Je te laisse le faire.
Mais, tu vas probablement arriver à ce que je t'ai décris plus haut avec Adolf.

Concernant ma hauteur centre d'écran (Je te l'ai écris plus haut...). C'est 110 cm...(y)

Référence visuelle hauteur instruments:

Voir la pièce jointe 8161
ok merci ça parle tout seul

Je suppose que si tu mets tes 3 écrans côte côte, c'est pour avoir une vue étendue de ton image frontale... Sinon aucun intérêt à mon sens.

Dans mon cas, j'ai 3 * 16/9 => un ratio de : 48/9

Dans ton cas, je n'ai pas fait l’exercice... Je te laisse le faire.
Mais, tu vas probablement arriver à ce que je t'ai décris plus haut avec Adolf.

Concernant ma hauteur centre d'écran (Je te l'ai écris plus haut...). C'est 110 cm...(y)
ok et moi j'aurai un ratio de 117/9 74/9 et donc ? selon l'angle que je donnerai aux 2 ailes cela sera plus ou moins ''englobant c'est ce que je recherche...

pour la hauteur je suis actuellement à 126 et je passerai , si je ne change pas d'ici là , à 138 pour avoir fait l'essai a partir des 126 ça se passe bien ... ;)

et merci
RoRo

Dernière édition:
Salut Roro !
Ton écran principal est en 32/9 si je me souviens bien , les 2 écrans 34" sont en 21/9 ?

oups t'as raison :eek: donc le ration 74/9
Donc, tu as fait l’exercice...

Ton 74/9 -> 8.22:1
C'est tout bonnement énorme...:poop:

Avec mes 3 écrans, je suis déjà à un ratio de 5.33:1 sur lequel je suis capable d'afficher 180° d'angle (Voir l'autre post).

Voici un lien sur les ratio cinéma utilisés et regarde où tu vas te situer.... Regarde en bas.
Format d'image

A moins d'avoir un cerveau câblé différemment de la moyenne du bas peuple, ce n'est "esthétiquement" pas une bonne option.;)
Si tu avais ce même ratio avec des écrans au delà de tes épaules couvrant un champs physique de 270° par exemple, cela me choquerai pas.
Mais toi, tes 3 écrans sont devant toi... Comme les miens!...

De plus, il faut ensuite l'équipement en ressource CPU/GPU pour donner à manger à tous ce beau monde.

Hier, j'ai passé mon après midi à configurer mes 3 écrans d'un champ de 135° à un champ à 180° d'angle. Soit 25% de champ en plus.
Avec les mêmes réglages, mon autogène de végétation est à la ramasse comme au début de FSX.
Cela reste toutefois très agréable puisque je vais probablement rester sous cette configuration.(y)

Donc, tu as fait l’exercice...

Ton 74/9 -> 8.22:1
C'est tout bonnement énorme...:poop:

Avec mes 3 écrans, je suis déjà à un ratio de 5.33:1 sur lequel je suis capable d'afficher 180° d'angle (Voir l'autre post).

Voici un lien sur les ratio cinéma utilisés et regarde où tu vas te situer.... Regarde en bas.
Format d'image

A moins d'avoir un cerveau câblé différemment de la moyenne du bas peuple, ce n'est "esthétiquement" pas une bonne option.;)
Si tu avais ce même ratio avec des écrans au delà de tes épaules couvrant un champs physique de 270° par exemple, cela me choquerai pas.
Mais toi, tes 3 écrans sont devant toi... Comme les miens!...

De plus, il faut ensuite l'équipement en ressource CPU/GPU pour donner à manger à tous ce beau monde.

Hier, j'ai passé mon après midi à configurer mes 3 écrans d'un champ de 135° à un champ à 180° d'angle. Soit 25% de champ en plus.
Avec les mêmes réglages, mon autogène de végétation est à la ramasse comme au début de FSX.
Cela reste toutefois très agréable puisque je vais probablement rester sous cette configuration.(y)
nan ils ne seront pas devant moi :
un en face -
un a gauche angle a définir 110 -120 ° et idem a droite
j'ai déjà cela mais moitié seulement a gauche et l'immersion se fait déjà très bien donc en symétrie cela sera encore mieux

PC : j'en ai déjà 2 regarde ma signature
donc un troisième pc d'occasion comme celui qui gère actuellement mon écran de gauche de 34 pouces avec une CG 1070
l'interet d'avoir 1 pc et surtout 1 xplane par ecran c'est que meme si c'est un peu coton à régler tu peux intervenir sur les angles de vues de coté de tes écrans un par un et rectifier ce qui doit l'etre pour avoir un panorama et un champs de vision cohérent ( pour toi... )
je l'ai déjà testé avec mes deux écrans et c'est vraiment génial

les 10 pouce sur la 1080ti avec le 49 pouces aucun probleme j'en ai déjà 2 en action + le 49
il faudra aussi une troisième version d'Xplane bon ...no problem

alors oui cela sera surement ''énorme'' mais je vais enfin m'éclater dans un espace que j'aurai construit comme je veux sans contrainte de mur qui me bloque , là où je suis

quand à l'esthétique m'en fiche c'est la sensation de plaisir et d'être bien dans son univers construit avec cette sensation d'immersion qui compte ....le reste...:cool:

et ..merci pour tes remarques

RoRo ;)

Dernière édition:
nan ils ne seront pas devant moi :
un en face -
un a gauche angle a définir 110 -120 ° et idem a droite
Oui, comme les miens...(y)
Je pense que tu fais un mauvais choix de conception, mais si cela te convient... Cela me convient aussi!...:whistle:

Okay... Je communiquerai quand ça sera fait....juin...juillet ...et comme c'est du mecano le profilé je pourrai ajuster.
Ce qui m'importe c'est de bien ajuster les différentes hauteurs mais avec les infos de Jazckpilot et les tiennes je sais mieux comment raisonner

RoRo 😉

Dernière édition:
Salut !

Voilà une video avec 3 écrans 49" en 32/9 ; champ de vision : 60° x 3 ... le rendu est impressionnant !
distance entre l'extrémité des écrans latéraux , environ 2,59 mètres si je comprends l'anglais chewing gum de Michael Brown

Je trouve ok pour la largeur , pas terrible pour la vue en hauteur , à part le zoom , mais franchement j'aime voir le panel en entier ...

@Playrec -Fred

ok merci pour la vidéo ça donne bien une idée de l'immersion meme si je trouve comme Patou que la vue en hauteur est ... trop basse .
je pense aussi qu'il a un angle sur les deux ecrans de coté plus grand que ce que j'envisage bien que ma cote de bord a bord sur le dessin soit de 283 ... mais c'est de la ''fausse perspective '' dessinée en 2D donc pas fiable cette cote
mais 259 / 283 meme avec une marge d'erreur on est tout de meme dans des chiffre pas si eloignés a 20 cm près
ça donne bien une idée du type d'' englobage '' réalisé et ça me plait . A noter qu'il n'a pas d'instruments hormis Yoke et Throtlle

bon ensuite un truc qui m'ennuyait c'est que je ne retrouverai pas le meme 34 pouces que le mien Samsung de 2016...question génération et rendu des couleurs
mais en fait vue les prix 5 ans après... pour le prix du mien acheté 700 ttc je peux avoir 2 neufs toujours en 3440 x 1440 21/9 incurvé alors..
.et puis les differences de couleurs que l'on voit sur la vidéo ne sont pas redhibitoires...

tests effectué avec 39 + 49 :

P_20201214_215049.jpg
P_20201214_220820.jpg

Dernière édition:
actuellement 109 uniquement sur le 49 pouces

les photos ci dessus sont anciennes c'était des essais je ne me souviens plus des angles paramétrés je n'ai plus cette config.
le 34 pouces me sers pour cartes et instruments actuellement

Salut !

Voilà une video avec 3 écrans 49" en 32/9 ; champ de vision : 60° x 3 ... le rendu est impressionnant !
distance entre l'extrémité des écrans latéraux , environ 2,59 mètres si je comprends l'anglais chewing gum de Michael Brown

On a bien 180° mais je trouve que vraiment le champ de vision vertical est faible, surtout devant.

C'est le problème que j'ai actuellement avec mon 35pouces 21/9 à 60° de FOV, bien que le parebrise du 320 ne soit pas pas très haut. Il manque 10 cms au moins en partie basse.

Mon problème actuel est que mon portable avec sa GTX970 est à la rue...
Michael Brown d'XForce PC a une RTX2080Super & i7 9700K 4.9Ghz
La carte graphique est quasi saturée d'après ce qu'il dit avec ses 3 écrans 49 pouces!
Il conseille aussi un quatrième écran avec Air Manager pour les instruments. Et il dit que des TV seraient mieux, et je suis d'accord avec lui.

Jacques

Dernière édition:
Certainement qu'un rétroprojecteur sera de bon aloi sur un fond curve .. c'est ce que je préfère ... On est dans la dimention sur tout point de vue ..

On a bien 180° mais je troupe que vraiment le champ de vision vertical est faible, surtout devant.

C'est le problème que j'ai actuellement avec mon 35pouces 21/9 à 60° de FOV, bien que le parebrise du 320 ne soit pas pas très haut. Il manque 10 cms au moins en partie basse.

Mon problème actuel est que mon portable avec sa GTX970 est à la rue...
Michael Brown d'XForce PC a une RTX2080Super & i7 9700K 4.9Ghz
La carte graphique est quasi saturée d'après ce qu'il dit avec ses 3 écrans 49 pouces!
Il conseille aussi un quatrième écran avec Air Manager pour les instruments. Et il dit que des TV seraient mieux, et je suis d'accord avec lui.

Jacques
Salut, salut Jacques ,

je ne comprends pas l'anglais surtout celui ci mais donc il n'a qu'un seul PC .. bien sûr que c'est possible mais en dehors que sa CG doit morfler et la RAM aussi enfin tout..
Laminar indique dans le manuel de XPlane d'avoir plusieurs PC et version d'Xplane pour réaliser correctement ce type de config....a 3 grands ecrans...

Air manager oui pour les avions légers mais pour des liners y'a quasiment pas d'instrument d'élaboré ...ZHSI est plus complet mais que sur le Zibo...
Quant à XHSI 2.0 beta 11 il n'est plus dvp ... dommage

Est ce que ça te pose un probleme de mettre le FCU et MCP cote à cote plutot que l'un sur l'autre ?
Ca pourrait deja mettre les écrans plus bas, et comme ça reste du generique pas besoin de respecter les emplacements reels.

Apres j'aurais mis 2 ecrans à gauche, les 3 Saitek au millieu et les 2 autres écrans à droite.
Tu gagnes facilement 20 cm et une meilleure ergonomie que de les empiler.

A voir, (y)

Laminar indique dans le manuel de XPlane d'avoir plusieurs PC et version d'Xplane pour réaliser correctement ce type de config....a 3 grands ecrans...
Je suis à peu près sûr que c'est un vieux reste de doc qui date de bien longtemps à l'époque où c'était déjà compliqué d'avoir un framerate correct sur une machine de guerre.

Retour