D’un cockpit generique à un cockpit JetmaxB737 single en 9 ans

Salut !

Avec 3 écrans 4K , il ne faut pas s'étonner que la carte graphique soit saturée , surtout avec 8GO de Vram .
Le frame rate sur la video a l'air correct une fois qu'il a désactivé vsync ...

@JackZ
Je suis assez d'accord avec toi pour la hauteur ... quand Roland s'est acheté son 49" , j'ai hésité et c'est la faible hauteur qui m'a fait garder les 2 écrans 32 pouces (16/9) en attendant mieux ; je regrette un peu de n'avoir pas pu prendre 2 tv 46 ou 50 pouces . Si je trouve un 32" pareil aux miens , je tenterai peut-être une fenêtre latérale côté captain mais j'ai d'autres choses à dépenser d'abord , en particulier un endroit hors de la chambre pour installer le simu ! :love: ;)

Un seul projecteur , ça veut dire 4k natif et c'est encore cher ...
Des petits écrans en plus pour les instruments , j'en ai 4 pour le moment , sur un petit pc en réseau , ZHSI et Zibo B737 oblige !

Je parle d'un Videoprojecteur 4K natif et lampe laser !

L'Optoma UHD550X est le modèle DLP Ultra HD le plus abordable du marché. Il embarque la nouvelle puce DLP 4K UHD 0,67 pouce de Texas Instruments. Cette puce dispose de 4 millions de micromiroirs DMD et n'affiche donc pas une définition native de 3 840 x 2 160 px, mais se contente d'une définition réelle de 2 716 x 1 528 px et joue sur l'oscillation très rapide des miroirs (9 000 fois par seconde) pour afficher une image Ultra HD. Ce procédé baptisé XPR exploite le Pixel Shifting pour afficher réellement 8 millions de pixels à l'écran...

Est ce que ça te pose un probleme de mettre le FCU et MCP cote à cote plutot que l'un sur l'autre ?
Ca pourrait deja mettre les écrans plus bas, et comme ça reste du generique pas besoin de respecter les emplacements reels.

Apres j'aurais mis 2 ecrans à gauche, les 3 Saitek au millieu et les 2 autres écrans à droite.
Tu gagnes facilement 20 cm et une meilleure ergonomie que de les empiler.

A voir, (y)
ha ben justement je venais de les mettre cote cote ce qui fait tout de meme 116 de large mais je me sers que d'une bécane a la fois....
et je gagne 7.5 cm en hauteur
pour les saitek entre les ecrans ...oui sauf que je ne m'en sers moins souvent donc les avoir en plein mitar....faut voir...
config 3 ecrans v2.JPG

@Playrec t'as pas besoin de ce genre de projo pour jouer à Xplane !!
C'est ton parcours professionel qui t'impose ça mais avec un 4k natif d'occasion à 1000€ c'est amplement suffisant.

Utiliser un bureau pour un simu n’a pas grand intérêt AMHA. Le yoke est trop haut, les écrans aussi.

Une table basse (en attendant le pedestal) et une étagère réglable IKEA m’ont permis de positionner écrans et OVH (factice) à peu de choses près aux bons emplacements tels que la realité.
Je vais entailler la casquette en carton qui cachera le reste du FCU pour descendre la visu des 10cms qui manquent, mais au détriment de la hauteur de ciel.
Ce qui est drôle, c’est que le clavier du portable (qui pend dans le vide, retenu par son écran!) est pile poil a l’endroit de la tablette Airbus. Un cache en carton sur le clavier et hop...
564F3820-4B71-409A-914C-0B0ED7D6FB1A.jpeg

42FE771A-8790-4433-BFBC-245F822E015F.jpeg

Dernière édition:
C'est pas grave si tu t'en sers pas tout le temps ça fait partie du décor.
oueche c'est pas faux après tout ...

Je suis à peu près sûr que c'est un vieux reste de doc qui date de bien longtemps à l'époque où c'était déjà compliqué d'avoir un framerate correct sur une machine de guerre.
ben c'est dans le dernier manuel mais de toutes les façons au regard de ce que disent Jacques et Fred soit tu exploses ta CG avec une seule bécane soit tu suis pour cette raison et d'autres , les recommandations de Laminar...

Re,
une question autre : la profondeur du cadre en alu supérieur , certes cela dépendra de comment je placerai les bras des supports VESA , mais de toutes les façons pour la rigidité je pense à pas moins de 50 cm

qu'en pensez vous ?

RoRo

et voici suite à une remarque de Windy une autre version qui me va bien je pense : empilement des Saitek et les 10 pouces de chaque coté
milieu d'ecran à 119 j'ai 124 actuellement 5 plus bas c'est bon a prendre

support 3 ecrans v4.JPG

Dernière édition:
Salut Roro

Ta nouvelle disposition est pas mal, mais pourquoi mets tu les panel radio pile au milieu de l’axe?
Ce ne sont pas les indicateurs principaux, aucune raison qu’ils soient dans ton champ de vision principal, à part peut être pour les indications du DME.
Les instruments moteur sont plus importants AMHA.

Perso je décalerais le bloc radio d’un cran vers la droite: il serait ainsi au dessus des manettes de gaz, et tu aurais les 3 écrans (j’imagine qu’il y en a 2 pour le « six pack » et 1 pour les instruments moteur) face à toi ce qui est plus logique. Ça te permettrait d’avoir la configuration standard plus facilement.

Le switch panel irait plus tout en bas et le multipanel en haut.
Les inters sont peu utilisés en vol, raison pour laquelle ils sont situés plus bas d’habitude, voire sous le manche.
Comme c’est une structure dédiée, tu peux abaisser le radio panel (et donc tes deux FCU/MCP) en mettant le switch panel plus bas que le niveau bas des 10 pouces ou BBC sur le coté, au besoin en descendant le throttle quadrant qui n’a pas besoin d’être si haut.

Le but est d’avoir les commandes gaz et le manche/joystick ergonomiquement bien situés, et qui tombent naturellement sous la main sans avoir besoin de lever les bras.
Donc même remarque pour le plateau support du joystick, il doit être dans le prolongement naturel du bras demi plié, c’est la hauteur d’accoudoir de ton siège qui doit régler sa hauteur.

J’ai fait une config de ce genre il y a un moment, en “hackant” mes modules Saitek (voir photo) pour qu’ils prennent un minimum de place. Ce qui a constitué principalement à les raccourcir en largeur, enlever le bouton de sélection affichage et déplacer le bouton freq Swap switch au milieu. Pour te donner une idée le plateau du bureau est 6cms au dessous du niveau du bas de l’écran 22 pouces, qui est posé directement sur l’axe du manche pour gagner en hauteur.
L’ensemble est posé sur table, mais avec une structure comme la tienne c’est encore mieux puisque tu les mets à la hauteur que tu veux.
E3AB378F-762E-4F7A-994B-668BBC2BE550.jpeg

Pour la largeur des étagères ce qui est important c’est la stabilité pour éviter le risque de basculement et les vibrations.
Et l’encombrement du pied des moniteurs 21/9 qui doit être conséquent.
Pour la largeur, une trentaine de cms est suffisant, c’est la largeur moyenne d’une étagère bois IKEA.
Rien ne t’empêche de mettre des raidisseurs en partie basse (plaque métallique ou bois rigide fixée entre deux montants verticaux)

Jacques

Dernière édition:
[EDIT]ah pas de pieds, mais des supports VESA: Ca par contre ca risque d’être TRÈS problématique, car les profilés Alu, s’ils sont excellent en compression et pas trop mal en flexion, sont en revanche très moyens en torsion car pas faits pour ça.
Et des écrans 21/9 d’un poids conséquent situés au bout de bras d’une vingtaine de centimètres, il y a de grande chances qu’au mieux ça vrille complètement ta barre, qu’au pire le support s’arrache et tu auras les écrans par terre.

Donc bien réfléchir à la manière dont tu vas les fixer sur la structure.

Pourquoi puisque tu fais des sorte d’étagères sur les côtés, ne pas mettre des tablettes et poser simplement les moniteurs dessus? Ce sera plus simple (et moins cher qu’un support VESA) et tu peux régler la hauteur de la tablette comme tu le souhaites.

Si c’est pour régler l’angle des facettes, si les étagères sont indépendantes, tu peux les liaisonner à l’élément central via des pièces de liaison d’angle réglable type charnière?

Dernière édition:
image.jpg

j’espere que mon croquis (vue de face) est clair, ce n’est qu’une suggestion bien sûr.

Les panneaux raidisseurs (ou l’écran 24 pouces à gauche, pas trop compris pourquoi il sert?) peuvent simuler des portières, ce sera plus immersif de fermer la coque sur les côtés, en plus de raidir l'ensemble.

Ce que j’ai appelé équerre réglable sont en fait des charnières que tu peux fixer à l’angle desiré, 2 voire 3 par montant seraient nécessaire( cf vue de dessus)
image.jpg

Jacques

Dernière édition:
La partie centrale pour te donner une idée. Désolé pour les déformations, c’est l’angle de prise de vue!
image.jpg

Et même idéalement ce serait de mettre les écrans 10 pouces reculés d’environ 15/20 cms comme sur la vue de profil ci-contre.
Comme ça tu aurais une sorte de casquette pour fermer le dessus.
image.jpg

Dernière édition:
Ok Jackz ,

j'ai imprimé tes croquis

c'est bien sûr à méditer mais ton expertise et ton expérience sont là , c'est plus que précieux et je t'en remercie grandement .
je vais réfléchir a tout ça et redessiner....
pour la résistance du profilé Alu oui tu as raison mais j'avais doublé les supports de fixation par deux barres elles mêmes partie intégrante du cadre...
je pourrais prendre aussi du 4040... a voir ...
pour en avoir un mais fixé à un mur le support VESA offre de minutieux reglages en hauteur , rotation et inclinaison mais un pied aussi c'est vrai d'autant que je pourrai regler finement la hauteur de base aves les équerres des profilés alu...

Et tu as raison la faisabilité avec tablette est bien plus simple a mettre en œuvre ... là aussi à revoir

bon j'ai le temps de cogiter avant de mettre en œuvre , après le déménagement et l'emménagement d'autant que si je me focalise que sur mon simu ... bon tu auras compris :sneaky:

je te cite :

''Les panneaux raidisseurs (ou l’écran 24 pouces à gauche, pas trop compris pourquoi il sert?) peuvent simuler des portières, ce sera plus immersif de fermer la coque sur les côtés, en plus de raidir l'ensemble.''

le 24 pouces c'est pour LittleNavMap

et j'avais pas vu la casquette en vue de coté avec les saitek reculés dessous ha oui ç'est super comme idée :)

je reviendrai en temps utiles vers toi, vous , j'ai maintenant assez de billes pour repenser tout ça

Encore grand merci

RoRo ;)

Dernière édition:
Salut, salut

bon alors j'ai revu les choses notamment avec l'apport de Jacques et de ses précieux croquis qui m'ont permis aussi d'y voir plus clair et surtout de réviser mes plans pour optimiser la chose et avoir an face de moi qq. chose de plus compact et ergonomique .
Bien entendu et c'est une volonté de ma part, ça reste hybride et générique , piloter plusieurs avions c'est vraiment l'un de mes plaisirs dans la simu

merci à tous ceux qui m'ont aussi répondu .

alors deux versions sont encore en réflexion dans mon bureau d'étude :whistle:

l'une avec la répartition de Jacques a qq. chose près
et l'autre où je colle sous la casquette ( voir le croquis en coupe de JackZ ) : FCU + MCP mais en plus les 3 Saitek

je verrai sur place à la construction sachant qu'avec le profilé alu on peut monter et démonter et d'envisager plusieurs tablettes a différentes hauteurs sans gâcher du matériel

pour les hauteurs enfin, c'est à ajuster sur place mais le rapport me semble correct j'aurai par exemple la meme hauteur ( environ 106 bas d'écran )
ce que j'ai déjà avec la 49 et le 34 actuellement
je pense donc en reste là sur plan , en attendant la construction (y)
et encore une fois je n'ai qu'un logiciel 2D donc pour les perspectives ...

ha oui un plan aussi de la pièce dédiée ... ba, ba , ba c'est Versailles :eek:

piece simu.JPG

Dernière édition:
Hello. Ca progresse, c’est bien!

Un autre truc a prendre en compte c’est la hauteur finale de l’assise du siege. Un siège classique de bureau est en général trop haut, ou alors il faut le régler au minimum du vérin.

La plupart des palonniers (à part peut être le palonnier suspendu TFPR de Thrustmaster qui a l’air très bien) ont une position très (trop) horizontale, pour tenir compte du fait qu’on est assis trop haut sur un siège classique de bureau.

Dans la réalité sur avion GA, on est plus assis comme dans une voiture, avec les palonniers beaucoup plus verticaux et les jambes bien plus horizontales.

Et c’est une fois ce siège et son assise réglés que toutes les autres dimensions découleront.

Enfin remarque structurelle, tes étagères support des TV (celle de droite) doivent avoir des montant latéraux et transversaux également en partie médiane ou basse (voir mes croquis), sinon les pieds s’écarteront sous le poids des moniteurs et l’ensemble ne sera pas assez rigide.

Jacques

Dernière édition:
Salut, salut

oui bien sûr je n'ai pas dessiner tout ce qui est raidisseurs , traverses , diago etc... ça sera sur place...

Sinon pour le siege je verrai aussi j'ai un fauteuil de Geek et pas sûr effectivement que je puisse le baisser jusqu'à la bonne hauteur...

pour les palonniers je n'en ai point ... je verrai comme pour un éventuel Yoke bien que le joystick me convienne parfaitement ...

je note tout cela , c'est jamais fini... :sneaky:

bonne journée à toi et à tous

RoRo ;)

Salut Roro et bravo pour tes plans !

Sans hésitation , pour moi , le plan V1 avec les écrans et le kit Saitek au même niveau ; ça sera plus facile de regarder les 10 pouces ET la piste surtout en cas de problème avec l'autoland ! ;)

Oui la V1 me semble mieux au niveau ergonomie.
La question que je me pose est le nombre total d’écrans: 8 si je compte bien!
Tu comptes gérer ça comment? 2 PCs?

Dernière édition:
ok ok la V1 est majoritaire pour le moment ...
pour le Stick oui je le garde on verra ensuite

alors pour la répartition des écrans et bécanes :

PC 1 actuel le plus puissant ( 1080ti ) :

1 x 34 qui sera en 3440 x 1440 >> port HDMI Vues gauche pour XPlane

1 x 22 pouces en 1920 x 1080 pour LittlenavMap >>> port HDMI

1 x 10 pouces pour Web FMC sur port display port ou autre

Achat d’un PC de dernière génération pour :

Le 49 pouces en 5120 x 1440 >>> port HDMI Vue centre pour XPlane

1 x 34 qui sera en 3440 x 1440 ND, PFD etc... >> port HDMI vue droite pour XPlane

+ 3 x 10 pouces >>> sur les 2 ports restants + adaptateur -vidéo pour port USB3

Je possède 2 licences X- plane

les reglages seront un peu coton a faire car les systèmes ne seront pas les mêmes entre les deux PC par rapport à XPlane

J’ai aussi un autre PC mais il va servir a de la bureautique familiale

Pour détail des PC voir ma signature

et le plus simple ... 3 ecrans - 3 PC- 3 Xplane -1 switch
et une bonne CB qui refroidit vite ...:LOL:

Dernière édition:
Sinon pour le siege je verrai aussi j'ai un fauteuil de Geek et pas sûr effectivement que je puisse le baisser jusqu'à la bonne hauteur...
RoRo,
je rebondi sur ce point évoqué par Jacques, car il a tout à fait raison concernant cet aspect de l’ergonomie du poste de pilotage. Il est très important.

Pour ma part, je suis parti sur cette solution de NEXT LEVEL
Flight Stand

Je l'ai customisé et je le suis encore... J'ai encore intégré un nouveau plateau hier en fin d'après midi et il me reste à faire une découpe dans mon plateau de bureau (Lorsqu'il fera plus chaud, car le patron ne veut pas se geler les coucougnettes dehors!...:LOL:).

Je dispose d'un siège très confortable de chez Noblechairs mais qui est à sa limite basse au niveau assise.
De plus, le Pendular de chez Thrusmaters n'a pas été prévu pour son intégration, car il n’existait pas!...

Comme le dit jacques, cela fait que bien que très confortablement installé, je ne me retrouve pas vraiment dans l'ergonomie de l'assise et de l'utilisation du palonnier.

Ils viennent de sortir un nouveau modèle qui rempli pleinement toutes ses fonctions... Mais, j'ai bien peur de perdre en confort d'assise par rapport à mon Noblechairs.
F-GT Flight Simulator

Enfin, voilà...
Si mes réflexions futiles de retraité qui n'a plus que cela à penser peuvent être utile...:p

Roro, bon courage pour l'achat du PC dernière génération.
C'est introuvable depuis plusieurs mois sur tous les sites en ligne LDLC, Matériel.Net, etc...
Rupture de stock partout, surtout en matière de CG RTX 3070 ou 3080/3090. Et je vérifie toutes les semaines!

Si tu en trouves un à un prix raisonnable, tiens nous au courant (même si budgétairement en ce moment c'est pas d'actualité)!

Je serai curieux de savoir quel framerate tu vas avoir au final avec la config que tu décris.
Jacques

RoRo,
je rebondi sur ce point évoqué par Jacques, car il a tout à fait raison concernant cet aspect de l’ergonomie du poste de pilotage. Il est très important.
ça va tu t'es pas fait mal ??? :eek:

merci !pour tous tes liens et détails , je garde précieusement , quand j'en serai au fauteuil je serai content et ma compagne ... aussi

Roro, bon courage pour l'achat du PC dernière génération.
C'est introuvable depuis plusieurs mois sur tous les sites en ligne LDLC, Matériel.Net, etc...
Rupture de stock partout, surtout en matière de CG RTX 3070 ou 3080/3090. Et je vérifie toutes les semaines!

Si tu en trouves un à un prix raisonnable, tiens nous au courant (même si budgétairement en ce moment c'est pas d'actualité)!

Je serai curieux de savoir quel framerate tu vas avoir au final avec la config que tu décris.
Jacques

oui tu as raison je sais mais je ne suis pas pressé pas avant.. juillet...je pense
mais figures toi que Armand , un pote sur PV , doit recevoir un PC monté avec une 3070 de chez LDC qu'il a commandé il y' a ... une semaine ... comme quoi.
après je voyais que chez Grosbill des bécanes toutes faites en stock avec des CG de type 2080 (ou meme 3070 ) suffisantes pour gérer un seul 34 pouces en ''esclave'' de Xplane au prix de 2000 € sont en stock donc dispo sauf erreur .

j'ai déjà testé sur ma 1080ti :
34'' + 49'' un vol d'1 /2 heure avec un avion léger et le Zibo , reglages graphiques au milieu et ben ça passait...FPS 20-30...
mais bon je pense vraiment m'orienter vers 3 pc 3 ecrans faut juste que je trouve des prix pas trop élévés pour ce qu'il me resterai a acheter...

Dernière édition:
Retour