D’un cockpit generique à un cockpit JetmaxB737 single en 9 ans

Heu... Ce que nous te disons, va au delà du choix du fauteuil.:p
Cela conditionne une partie de ta phase d'étude actuelle.;)
oui mais là tu vois sur ma config. actuelle :

si je descends mon assise de fauteuil de geek au max c'est un Klim
mon œil se retrouve à un peu plusbas ( 2-3 cm ) du centre de mon écran : bas de l'écran à 106 du sol
le bout de mes doigts si je laisse pendre mes bras de chaque coté sont à 25 du sol sur mon dessin les deux platines pour recevoir Stick et Throttle sont à 30 et je peux les baisser

bon j'aurai pu te donner direct la hauteur de mon assise du sol : 43

bon il n'y a rien de bloquant de ces côtes , donc je pourrai dans un premier temps me servir de ce fauteuil puis je verrai une fois avoir utilisé cette nouvelle disposition si je change de siège là dans le budget c'est pas du tout une priorité

par contre ce qui est juste c'est l'empattement du support à roulette du fauteuil : 65 j'ai en theorie 74 entre les deux platines , là c'est juste

oui mais là tu vois sur ma config. actuelle :

si je descends mon assise de fauteuil de geek au max c'est un Klim
mon œil se retrouve à un peu plusbas ( 2-3 cm ) du centre de mon écran : bas de l'écran à 106 du sol
le bout de mes doigts si je laisse pendre mes bras de chaque coté sont à 25 du sol sur mon dessin les deux platines pour recevoir Stick et Throttle sont à 30 et je peux les baisser

bon il n'y a rien de bloquant de ces côtes , donc je pourrai dans un premier temps me servir de ce fauteuil puis je verrai une fois avoir utilisé cette nouvelle disposition si je change de siège là dans le budget c'est pas du tout une priorité

par contre ce qui est juste c'est l'empattement du support à roulette du fauteuil : 65 j'ai en theorie 74 entre les deux platines , là c'est juste
Vu le faible poids du Stick et du bloc throttle (manettes de gaz pour faire plaisir à Jack de la Belle Province), tu peux sûrement prévoir deux tablettes suspendues sans pieds au sol, ce qui règlerait ton problème. Et hop, un cht'ti croquis ;)
Il existe très probablement des renforts d’angle comme celui-ci dans les accessoires disponibles pour les profilés alu.
image.jpg

image.jpg

Dernière édition:
ha oui super !
oui il existe en tout cas des équerres renforcées à 90 °
pour ta pièce en triangle pas sûr mais avec une plaque en alu à découper c'est faisable
je pense acheter une petite scie radiale ça sera necessaire pour toutes les coupes

tu sais que j'imprime tous tes crobars , si tu pouvais les signer :p :LOL:

merci !

RoRo

D'accord avec les côtes... Mais, la réflexion de Jacques porte sur la position du corps par rapport à ton ensemble.

Sur mon système qui lui est opérationnel, toutes les côtes correspondent à mes souhaits.:p

Par contre, un siège de bureau a une assise de siège de bureau.
Ce n'est pas la même position que celle que tu as dans ta voiture ou bien celle dans un cockpit d'avion.

Et, comme tu en es juste au point de conception de ton ensemble qui touche aussi l'ergonomie de l'assise (en plus de tout le visuel...), je te fais juste un retour d'expérience que j'ai avec mon poste et peut être l'évolution vers laquelle il va tendre.

C'est vrai que nous sommes des enfants gâtés et que nous en voulons toujours plus!...:LOL::LOL::LOL:

Et il s’appuie déjà sur une caisse de mandarines et deux romans de Roland, c’est un bon début (j’en connais bien qui s’appuient sur une étagère IKEA, alors...)

salut, salut
bon reprenons :p
j'ai trouvé un logiciel May-Cad > My -Tech me permettant de dessiner en 3D la structure en profilé je m'entraine , un début :

support ecran central par fixation VESA et tout début coté gauche pas sûr pour les pieces d'angle je vais faire valider par un vendeur de profilé

RoRo

deb structure v1.PNG

Dernière édition:
Salut, salut Windy

oui :

Ali Express

et d'autres...

RoRo ;)

yep , depuis un mois et demi...
c'est suiperbe avec la plage a moins de 10 minutes à pied, le marché a moins de 15 minutes en vélo , l'apéro sur la place Bartoli le rosé, le soleil ...
3191890_apidae-fiche-header-big.jpg

Content pour toi Roland !
pour les profilés de construction pour mon shell, j'ai pris chez Systéal https://www.systeal.com/fr/profiles...e-aluminium-40x40-fente-10-mm-type-leger.html avec coupes à dimensions
Par contre, j'avais pris les pièces de jonction qui étaient fournies avec des vis standards et des écrous marteau
pas facile à mettre en oeuvre et j'ai opté pour des vis marteau avec des écrous freins standards
l'avantage est que tu peux attraper ta vis et la faire tourner pour qu'elle prenne sa bonne place alors qu'avec l'écrou marteau, tu n'es pas au bout de tes peines surtout si tu assembles à la verticale !
il existe aussi des écrous marteau avec "frein" (languette ressort en métal) mais c'est bien plus cher
il faut trier mais Amazon ou Ebay restent plus compétitifs que les fournisseurs de profilés

4594_0.jpg_0.jpg
07094.jpg

Le soleil..les terrasses..l'apéro...une belle architecture, et la chasse Onanas ouverte toute l'année !
Y aurait pas un pti studio à louer ? :sneaky:
ha oui je comprends mieux... :p
avec lit garni le studio ? : expression quand on est en tournée théâtrale ( ou autre ? ) pour dire qu'on va pas dormir tout seul ;G)

@Churchill : oui Portalis et la statue est de Auguste Bartholdi réplique de celle de NY , j'avais fusionné les deux noms :LOL:

RoRo

bon revenons a nos moutons ,

voilà ça avance meme si c'est pas encore ça ... les equerres des cotés ne sont pas dans la bonne position because les deux supports G et D ont un angle et le logiciel ne sait pas faire ... un détail
Sinon la struture pour les 3 ecrans sera indépendante de celle des instruments et sur roulettes de sorte d'avoir la possibilité d'avancer ou reculer l'ensemble sans contraindre ce qui est devant

support complet v1.PNG

Dernière édition:
Sais tu qu'il existe chez Asus un systeme de prisme (quand on utilise 3 écran) pour faire disparaitre les bord noirs entre chaque moniteur .... (surpayé ou efficace ?) ...
EFB48EE8-5E3F-47E8-942F-CD6A83C4C7BE.png
E89D1721-DDB6-447F-8FD3-D02ED581FAC4.png

Dernière édition:
C'etait juste pour que tu saches que ça existe et comme tu es dans l'étude de ton projet, tu gardes une possibilité de modifier l'angle entre ecrans si un jour on trouve une démocratisation de ces produits à prix plus abordables. ...
Je ne peux pas l'experimenter car l'angle est trop important et ca m'obligerai à augmenter le recul (que je n'ai plus)

Ça se bricole soi même, je l'ai vu faire et c'est assez convaincant.
Fournitures : barres minces d'alu poli à la paille de fer ultra fine.
Quelques points de Zip derrière pour mettre en place et trouver le bon angle
Calage pour laisser sécher
Le Zip ressemble à un silicone transparent mais une fois sec se décolle facilement en tirant dessus
Vous devez avoir l'équivalent
zip.JPG

bon revenons a nos moutons ,

voilà ça avance meme si c'est pas encore ça ... les equerres des cotés ne sont pas dans la bonne position because les deux supports G et D ont un angle et le logiciel ne sait pas faire ... un détail
Sinon la struture pour les 3 ecrans sera indépendante de celle des instruments et sur roulettes de sorte d'avoir la possibilité d'avancer ou reculer l'ensemble sans contraindre ce qui est devant

Voir la pièce jointe 10298
Euh Roro, intuitivement je pense que ton truc va pas fonctionner en l'état.

Ton support d'écran a de fortes chances de basculer vers l'avant, car le poids des écrans déporte le centre de gravité au delà des pieds.
Mine de rien tes écrans latéraux pèsent un certain poids. Donc à minima allonger les supports horizontaux des pieds vers l'avant pour compenser

De même, les équerres triangulaires sont faites pour reprendre des efforts dans l'axe du profilé, mais elles fonctionneront très mal en arrachement latéral, surtout si elles sont en plastique. Donc tes supports VESA des écrans latéraux seront au mieux souples, au pire cèderont sous le poids des écrans, car il ne tiennent que par une seule extrémité. De même les deux bras latéraux uniques vont faire porter beaucoup d'effort sur leur fixation.
Perso je doublerai avec un autre profilé horizontal parallèle pour supporter tous les écrans.

Et j'utiliserai aussi un profil rectangulaire et non pas carré pour les montants verticaux du support écran, pour augmenter son inertie dans le sens avant/arrière.
Et j'allongerai aussi vers l'avant les supports horizontaux des pieds du support des tablettes, car là aussi le centre de gravité de l'ensemble est décalé vers l'avant.
Il faut que l'ensemble soit rigide, sinon au moindre coup tout va bouger. Et il ne faut pas croire que la fixation par boulons et équerres plastique rend les assemblages ultra rigides, car il reste toujours des jeux minimes qui permettent le montage.

Jacques

Dernière édition:
Salut, salut Jacques ,

ha c'est marrant , je pensais te soumettre en MP mon projet .... mais je voulais le peaufiner avant (y)

en fait je n'ai fait que reproduire pour comparer les prix ce que fait JCL Simracing qui propose ce model :
les montants sont en 40 x 80 ainsi que la transversale centrale et les deux cotés
les supports pour acceuillir les VESA sont en 40 x 40
les profilés au sol sont en 40 x 40 longueur 500 mais je les ai positionnés trop au milieu il doivent etre plus en avant qu' e, arrière selon le model de JCL
rien n'est en plastique coté équerre
j'ai rajouté deux transversales au sol pour rigidifier et les roulettes souhaitant que le tout puisse facilement être mobile

poids environ 7 kg chaque ecran en 34''

que penses tu du model du vendeur ?

merci

ok @Jackpilot pour l'astuce ... quand j'en serai là... ;)

Motedis le fait aussi bien moitié moins cher du reste mais sans les supports pour VESA

RoRo

Dernière édition:
Retour