Mon A320

Bonjour à tous,
Je me présente, Jacques, je vis à Toulouse (eh oui !!! d'où mon choix peut être d'un A320 ! surement même !). Après avoir fait il y a quelques années pas mal d'heures de planeur, un peu de remorquage et plus récemment quelques nombreuses heures de parapente dans nos Pyrénées si belles je me suis lancé dans la fabrication de mon cockpit.
Voici quelques photos (Franck devrait les reconnaître!)

1524078906_face.jpg


1524079219_1.jpg


1524079377_6.jpg
 
superbe travail ! quasi identiques aux miens la seule différence c'est qu'à moi ils m'ont côuté un bras et un rein ! :)
par contre comment as-tu réussi à te procurer ces vrais accoudoirs ? faits maison ?

En plus la mousse est bien épaisse comme les vrais, alors que ceux de fscockpit sont beaucoup trop fins avec une mousse super molle, du coup on a une très mauvaise assise !
 
Euh, comme les vrais faut voir....
Au bout d’un moment la mousse se tasse, et pour y avoir passé de nombreuses heures, je confirme qu’un siège d’A320 d’une dizaine d’années (âge moyen de nos avions) est ultra inconfortable.
Certains 318 étaient équipés en option d’une housse avec assise en peau de mouton.

Jacques
 
Pour la mousse = haute résilience à 39 et 42 kg. Pour l'instant c'est super ferme on verra dans 10 ans..........
 
bravo en tout cas, j'ai quasi le même cockpit que toi et j'ai honte d'avancer au rythme d'un escargot quand je vois le boulot que tu fais :)

mais bon ça viendra, en ce moment je travaille sur la connexion des vrais sidesticks, ça devrait être très réaliste une fois en fonction.

tu en es ou avec les sidesticks ? tu les as cablés ?
 
J'en ai pas ! pour l'instant trop cher pour moi.....
 
Cet aprem petit vol dans les iles Canaries (GCLP (Gran Canaria) - GCLA (La Palma)
Enfin des écrans fonctionnels et MCDU côté F/O
1.JPG
2.JPG

La Palma en vue, du moins sur le ND... En visuel
2a.JPG
3.JPG

4.JPG
5.JPG

6.JPG
7.JPG

Début de finale.... après c'est allez trop vite pour les photos......... Reverses greens
9.JPG
10.JPG

11.JPG
12.JPG
 
superbe ! t'es configuré comment au niveau écrans du visuel ? car vu le contraste ce sont bien des écrans ?
En tout cas encore bravo pour le boulot, reste plus qu'à mettre des palonniers à la hauteur du reste ! :)
 
Non ce ne sont pas des écrans mais un projo HD
Optoma GT1080e - DLP Full HD - 3000 lumens
 
Dernière édition:
Je confirme que l'Optoma donne une belle (& énorme) image.;)

Photo 004.jpg
 
  • Like
Les réactions: JP31
Et je confirme qu’avoir chacun son MCDU c’est super pratique pour travailler à deux. Le manque de stick côté F/O ne se fait pas trop sentir, le PF reste à gauche c’est tout...

À notre dernière session, on a surtout volé en N-1, Jacques découvre la gestion des pannes en équipage, il se débrouille pas mal je trouve!

La possibilité de création de scénarios de pannes avec FFA320, bien que limitée apporte un vrai plus. On peut paramétrer des pannes à une certaine altitude ou après un temps prédéfini après une phase de vol (ex: décollage).
Je ne garantis pas que tous les messages ECAM soient présents et séquences comme dans la réalité, mais l’essentiel y est.
Et ça occupe!

On se rend compte que quoiqu’on fasse, on perd la main quand on ne pratique pas pendant un bout de temps, et je remercie vraiment Jacques de me donner l’occasion de réviser de temps en temps, dans une ambiance sympa dans sa superbe machine.

Jacques
 
Tout le plaisir est pour moi Jacques ! même si ma dispo est pas top / à mon boulot.......
Toujours hyper enrichissant pour le néophyte que je suis et c'est vrai que la dernière séance a été intense avec l'introduction des pannes.
Premier run : PF = JP31, PM=JackZ 1 moteur en feu à 30 seconde de la rotation........ bim bam boum tout gérer par le PM, le PF a pas compris grand chose :poop: et a mis un temps monstre à trimer la bête et des difficultés à garder la trajectoire. Je ne m'attendais pas à ça, surtout quand le PM s'active à côté..... retour au bercail...... posé pas cassé.
Comme d'habitude dans nos séances inversion des rôles (enfin presque parce que JackZ c'est quand même tapé une partie de mon boulot...... Là, ça a été beaucoup beaucoup plus compréhensible pour moi (je n'était pas trop derrière l'avion....comme dirait JackZ)
C'est vrai que la gestion de panne (1 moteur HS) par un pro est impressionnante, claire, rapide mais pas trop, efficace, tout se fait de manière coulée et maîtrisée, et l'avion fini pour voler presque comme si de rien n'était......et que dire du balai entre les 2 bonhommes dans le cockpit, un régal, c'est là que l'on comprend que 2 c'est pas de trop (niveau cervelle, vérification croisée et surtout prise de décision une fois la situation un peu près maîtrisée) et beaucoup mieux que 1 et beaucoup beaucoup mieux que 0....
Vivement la prochaine séance ......
 
En mettant le rétro au dessus de l'overhead on doit se retrouver à peu près à 1m50 de l'écran, du coup ça permet une image de quelle taille ?

En tout cas ce rétro a l'air de générer une image avec des contrastes plus forts que ce qu'on voit d'habitude, à moins que ce soient les photos qui "améliorent" le rendu ?
 
Le projo se trouve à 2m50 de l'écran
L'image projetée fait environ 3m90 par 1m90, je te laisse calculer la diagonale.....
3000 lumens pour la projection, l'image est lumineuse mais ce n'est pas un écran de télé !
On ne peut pas avoir le beurre et la crémière...... Après ce n'est qu’une question d'argent...pour la crémière et le beurre......
 
Dernière édition:
Ceci dit pour être honnête, dans un liner, l'image extérieure est importante surtout...au sol!
Un écran 180° est pratique pour voir le trafic extérieur et dans les virages.
Mais une fois le train rentré, ce qui se passe à l'extérieur est de peu d'importance, on vole même par beau temps selon les règles de vol IFR, tout est sur les écrans PFD/ND.
Et c'est à l’approche finale aux environs de 500ft lorsque le PA est déconnecté qu'il est intéressant de voir dehors, et dans ce cas précis, seul l'écran avant est vraiment nécessaire pour l'alignement final.

Pour avoir fait quelques vols dans le simu de JP, je n'ai ressenti le manque de vues latérales que dans les virages aus sol, c'est tout. Pour le reste l'immersion était telle qu'on oublie vite ce qui se passe dehors.

En vol VFR pour un petit coucou, là c'est différent, et je pense que dans ce cas la VR a de l'avenir, car on vole souvent tout seul donc pas de soucis avec un casque VR, mais on a surtout besoin de voir tout son environnement pour voir et éviter, mais également pour piloter à l'assiette et aux repères capot...

Jacques
 
Dernière édition:
Merci de ces retours, j'étais resté sur une impression mitigée avec un Benq 1080 ST à 2200 lumens qui est plus ancien et qui donnait je trouve une image assez pâle.

Cet Optoma semble meilleur, ça peut être une solution pour un mono-affichage de grande taille. Du coup avec une telle image de quasi 4m, peut-on légèrement courber l'écran sur les côtés histoire d'avoir une pseudo vue légèrement latérale ? ou est-ce uniquement dédié à un affichage à plat ?
 
mon écran est légèrement courbé jusqu'à la compensation max trapézoidale du projo pour ne pas avoir une ligne d'horizon qui remonte sur les bord (soit seulement 50 cm/partie plate centrale). Après avec FlyElise tu peux courber beaucoup plus ton écran mais la correction de FlyElise fait perdre en qualité d'image (enfin je trouve)
 
Etant donné la taille de l'image, en largeur notamment, il est certain qu'une très légère courbure n'affecte pas la netteté bien au contraire puisqu'elle permet de maintenir une distance constante entre l'objectif et l'écran.(ceci sans FlyElise) Un calcul à faire sur papier . AMHA beaucoup de boulot au niveau écran pour pas grand chose.
Mais tiens pourquoi pas....ça vient de commencer à me titiller :cautious:
 
  • Like
Les réactions: JP31
Ok super ça me tente d'essayer, car l'investissement dans un écran 85 pouces est plus lourd et surtout limité à moins de 2m de largeur ce qui ne couvre pas la largeur du mip du 320 !
Pour l'écran de projection, une structure bois serait pour moi plus facile, mais je ne sais pas quelle matière il faut utiliser pour l'écran blanc, si possible en restant léger.
 
Nimporte quel materiau cintrable qui supporte une peinture blanc mat sans se déformer ou se dégrader.
J'eviterais toutefois le contreplaqué.
 
Etant donné la taille de l'image, en largeur notamment, il est certain qu'une très légère courbure n'affecte pas la netteté bien au contraire puisqu'elle permet de maintenir une distance constante entre l'objectif et l'écran.(ceci sans FlyElise) Un calcul à faire sur papier . AMHA beaucoup de boulot au niveau écran pour pas grand chose.
Mais tiens pourquoi pas....ça vient de commencer à me titiller :cautious:
Quand tout est bouclé dans son cockpit si on cherche bien on trouve toujours quelque. chose à "finasser" 😃
 
Bonjour à tous,
Suite problème d’interfaçage Skalarki - "nouvelle" version FFA320 (problème de speed-brake) je suis passé sur Toliss.......
Je fais valider par JackZ vendredi..........
Petite arrivée crépusculaire sur LOWI en A319

IMG_4726.JPG


IMG_4728.JPG


IMG_4729.JPG
 
Très beau rendu avec ton projecteur, c’est quoi tes réglages?

Je n’ai pas trop cela avec mon GT1080e
 
Dernière édition:
Salut, salut
Très beaux screenshots
C'est quoi le problème avec le FF A320 et le plugin de Skarlaki , avec la version 1.1.16-2531 duFF, je n'ai pas de souci...

merci

RoRo
 

Fichiers joints

  • 9B902999-FFC8-4712-A540-3D76932E8C31.jpeg
    9B902999-FFC8-4712-A540-3D76932E8C31.jpeg
    1 011.8 KB · Affichages: 22
  • AE10B47C-6C08-48BE-BB1F-029D45F1C193.jpeg
    AE10B47C-6C08-48BE-BB1F-029D45F1C193.jpeg
    988.3 KB · Affichages: 23
Retour
Haut