Ils vont jacqueter de simulation et pilotage
Je sors de chez JP où j'ai fini par passer la nuit, coincé par le couvre-feu, on a pas vu passer l'heure!
On s'est fait deux sessions très sympa, JP et sa compagne m'ont fait un super accueil, encore merci.
Son simu est un sacré morceau, très réaliste, même s'il y a encore un peu de boulot de finition. Les pièces d'origine, par leur texture, aspect, couleur, et surtout leur odeur, ajoutent indéniablement au réalisme. Très rapidement, on oublie totalement qu'on est dans un simu, c'est super.
La tablette d'origine remontée par JP place Captain ajoute beaucoup, il y a même les repose pieds! L’impressionnant panneau arrière de Circuit Breakers d’origine, même si non fonctionnel, la penderie avec le costume de captain, le véritable jumpseat, ajoutent à l’immersion en fermant le cockpit. De la belle ouvrage comme on dit.
J'avais vraiment l'impression d'être au bureau, au point que j'ai vite manœuvré les commandes comme j'aurais fait pour les vraies: lors d'une remise de gaz (approche non stabilisée à 1000ft-->RDG, comme quoi...
): TOGA et manche arrière... et le pédestal et le manche mal fixés qui reculent d'un coup de 10 cms! Rien de cassé évidemment, mais ça surprend!
Les panels Homecockpit.fr de Franck (que je visualisais in situ) sont bien intégrés, la qualité de peinture est top.
L'utilisation de FFA320 avec les matériels Skalarki est assez convaincante, quasiment toutes les fonctionnalités sont interfacées. Et le PC unique qui faisait tourner tout ça (un belle bête quand même, avec une GTX2080) arrivait à tenir les 30 fps sans soucis, c'est rassurant.
Concernant le matos Skalarki en lui même que j'ai pu essayer in situ, si globalement le résultat est satisfaisant, on trouve quelques points de détail qui sont surprenants connaissant le soucis de précision de cette boîte (ce n'est en aucun cas une critique du simu de JP, attention!):
- Le sidestick est vraiment très mou, la sensation est bizarre (mais bon...)
- La manette de Speed Brakes est trop petite (quasiment 30% de moins que la vraie), celle de flaps en revanche est au bon format, allez comprendre...
- Le fire Panel est très mal modélisé (boutons test petits, et surtout pushbutton FIRE qui ne sont pas réalistes, cache rouge de protection fixe, course minimale du pushbutton)
- les Manettes des gaz ont des crans pas assez fermes, et on entend pas assez le « clic » de passage des crans CLB puis FLEX/MCT (le feedback tactile étant important pour savoir intuitivement où on se trouve)
- Les encodeurs radio et FCU sont trop rapides, il est difficile de sélecter correctement fréquence et altitude du premier coup (probablement plus un problème de Driver). Autre bizarrerie, l’allumage des boutons volume des panels radio ne correspond pas à la position on/off, mais plutôt au volume???
Bref des détails mineurs qu'on oublie assez vite.
C'est là qu'on voit que ne pas voler pendant plusieurs mois d'affilée a quand même des conséquences, j'étais loin d'être devant l'avion, première approche à LSGG non stabilisée même si je n'étais pas si loin (bien que je l'aie vue venir, j'ai réagi un peu tard), mais dans le doute on insiste pas, RDG sinon on risque de se poser à mi piste et trop vite... Dans la vraie vie en équipage à deux, on aurait probablement identifié le problème plus tôt et corrigé avant, comme quoi l'équipage à 2 ce n'est pas du luxe.
Expérience humaine et sensorielle très sympa, encore merci à JP.
A refaire!
Jacques