Mon A320

Ouais...ouais...

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Ils vont jacqueter de simulation et pilotage:LOL:
Je sors de chez JP où j'ai fini par passer la nuit, coincé par le couvre-feu, on a pas vu passer l'heure!
On s'est fait deux sessions très sympa, JP et sa compagne m'ont fait un super accueil, encore merci.

Son simu est un sacré morceau, très réaliste, même s'il y a encore un peu de boulot de finition. Les pièces d'origine, par leur texture, aspect, couleur, et surtout leur odeur, ajoutent indéniablement au réalisme. Très rapidement, on oublie totalement qu'on est dans un simu, c'est super.
La tablette d'origine remontée par JP place Captain ajoute beaucoup, il y a même les repose pieds! L’impressionnant panneau arrière de Circuit Breakers d’origine, même si non fonctionnel, la penderie avec le costume de captain, le véritable jumpseat, ajoutent à l’immersion en fermant le cockpit. De la belle ouvrage comme on dit.

J'avais vraiment l'impression d'être au bureau, au point que j'ai vite manœuvré les commandes comme j'aurais fait pour les vraies: lors d'une remise de gaz (approche non stabilisée à 1000ft-->RDG, comme quoi...;)): TOGA et manche arrière... et le pédestal et le manche mal fixés qui reculent d'un coup de 10 cms! Rien de cassé évidemment, mais ça surprend!

Les panels Homecockpit.fr de Franck (que je visualisais in situ) sont bien intégrés, la qualité de peinture est top.

L'utilisation de FFA320 avec les matériels Skalarki est assez convaincante, quasiment toutes les fonctionnalités sont interfacées. Et le PC unique qui faisait tourner tout ça (un belle bête quand même, avec une GTX2080) arrivait à tenir les 30 fps sans soucis, c'est rassurant.

Concernant le matos Skalarki en lui même que j'ai pu essayer in situ, si globalement le résultat est satisfaisant, on trouve quelques points de détail qui sont surprenants connaissant le soucis de précision de cette boîte (ce n'est en aucun cas une critique du simu de JP, attention!):
- Le sidestick est vraiment très mou, la sensation est bizarre (mais bon...)
- La manette de Speed Brakes est trop petite (quasiment 30% de moins que la vraie), celle de flaps en revanche est au bon format, allez comprendre...
- Le fire Panel est très mal modélisé (boutons test petits, et surtout pushbutton FIRE qui ne sont pas réalistes, cache rouge de protection fixe, course minimale du pushbutton)
- les Manettes des gaz ont des crans pas assez fermes, et on entend pas assez le « clic » de passage des crans CLB puis FLEX/MCT (le feedback tactile étant important pour savoir intuitivement où on se trouve)
- Les encodeurs radio et FCU sont trop rapides, il est difficile de sélecter correctement fréquence et altitude du premier coup (probablement plus un problème de Driver). Autre bizarrerie, l’allumage des boutons volume des panels radio ne correspond pas à la position on/off, mais plutôt au volume???

Bref des détails mineurs qu'on oublie assez vite.

C'est là qu'on voit que ne pas voler pendant plusieurs mois d'affilée a quand même des conséquences, j'étais loin d'être devant l'avion, première approche à LSGG non stabilisée même si je n'étais pas si loin (bien que je l'aie vue venir, j'ai réagi un peu tard), mais dans le doute on insiste pas, RDG sinon on risque de se poser à mi piste et trop vite... Dans la vraie vie en équipage à deux, on aurait probablement identifié le problème plus tôt et corrigé avant, comme quoi l'équipage à 2 ce n'est pas du luxe.

Expérience humaine et sensorielle très sympa, encore merci à JP.
A refaire!

Jacques
 
Dernière édition:
Salut,salut
Merci pour ce retour Jackz et pour ton avis sur le matos Skalarki dont je ne possède que le FCU mais on peut rêver...

RoRo 😉
 
si JackZ dit à refaire on va tous se la ramener chez JP , qui du coup vue son hospitalité , va verrouiller son portail par l'afflue des membres FP :ROFLMAO:

merci pour ta narration sur le moment Jacques .. au fait vous avez bue quoi ?? toute la soirée
 
Merci Jacques pour ce compte rendu très détaillé, car ton avis est plus pertinent sur la qualité et les fonctionnalités comparer à l'avion réel.
 
A mon tour de faire un retour............mais beaucoup moins "technique" sur cette rencontre.

Pour résumé, je rentre d’une journée de boulot et je pense ne pas avoir encore complètement atterri !

Comment dire………. Je pense que Captain Jacques (c’est comme çà je l’appelle maintenant) fait partie des gens rares qu’il est bon de croiser de temps en temps dans sa vie.

Je ne vais rien vous apprendre mais c’est un passionné, avec un grand P ! mais ça vous avez dû vous en rendre compte avec ces contributions diverses et variées sur le forum mais aussi, plus largement, dans notre petit monde de la home-simulation.

Passionné certes mais pas que ! simple, pas prise de tête, perfectionniste aussi et surtout, surtout un sacré pédagogue ! patient, qui sait se mettre à ton niveau, qui sait t’expliquer simplement mais pour le coup très efficacement et, tout d’un coup, tout devient beaucoup, beaucoup plus clair. (Merci pour les 3 circuits hydrauliques qui malgré tout ce que j’avais pu lire et relire et relire restaient un peu flous pour moi).

La première session LFML-LSGG (Captain Jacques en PF+PM+Instructeur, excusé du peu !) a été très intense pour moi aux niveaux des informations, des procédures, du flow, et puis................ la gestion du Go-Around absolument pas prévu, le TOP :whistle:! bref après 3 heures le Cadet Jacques (votre serviteur) était « carpette », la cafetière en ébullition………. 3 heures avec un cost index à 250 pour le cerveau, cela laisse des traces à mon âge o_O…….. Mais Captain Jacques ne lâche rien et après une petite raclette et des déboires d’affichage et de plantage de X-plane (j’ai eu la bonne idée de changer mes pilotes nvidia ce dimanche….., d’où l’oubli de refixer le side base correctement après une petite maintenance le samedi …..:love:) nous voilà à 23H15 repartis pour le vol retour avec Cadet Jacques en 2/3 PF et Captain Jacques encore une fois en 1/3 PF+PM+Instructeur……. 00H45 « posé pas cassé » à LFML…… ouf :cool: !

Jacques est quelqu'un qui est allé au bout de sa passion et c’est pas une demie-passion, ça se voit dans ces yeux, beaucoup de sacrifices et de galères pour vivre cette passion et encore plus en ces temps très très très compliqués pour le secteur aéronautique …...

Alors oui j’espère qu’il y aura de nombreuses, très nombreuses «sessions » avec Captain Jacques mais j’espère surtout qu’il va remettre bien vite son cul dans un 320……. un vrai, à l’autre bout du monde !
 
Les frères "Jacques" ont un excellent souvenir de cette première rencontre....
tu as de la chance d'avoir un pilote en mesure de te parfaire !
en vous souhaitant de nombreux vols ensemble
Merci pour ce beau partage
Philippe
 
Bonjour tout le monde,
Après la menuiserie, l'électronique, l'électricité, l'informatique, beaucoup de bricolage,...... me voila dans sellerie :poop:

D'abord le siège : axe Z = vérin à gaz (pour siège bateau) X et Y =2 rails "incrustés" sous l'assise du siège
Je ferais un cache octogonal pour finir le tout et cacher la partie vérin à gaz (hauteur max sur la photo)
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Fabrication du coussin :
Le guide de coupe de la mousse haute résilience
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La boîte est pleine, la mousse prête à être découpée
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Le résultat
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Ensuite la housse (achetée en NZ) et pose provisoire du coussin sur le siège (il y a encore des plis mais la housse n'est pour l'instant que fixée sur l'avant et l'arrière, pas encore sur les côtés)
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Bonsoir Jacques,
tu pars de quelle structure métal de siège ?
Ton guide de découpe pour la mousse est une excellente idée !
je te savais bon bricoleur, et je te tire mon chapeau pour cette réalisation..
Philippe
 
Opel Mériva, il me semble, mais je ne suis plus très sûr, cela fait 5 ans que j'ai galéré dans une casse à sortir ces sièges qui ne voulaient pas venir.......
 
Bonjour Maitre, c'est comme çela qu'il faut t'appeler maintenant 👍.
J'avais déjà regardé il y a longtemps, les pieds de sièges bateaux mais je n'ai jamais trouvé de modèles de moins de 300mm, a tu "osés" le recouper ou est-ce que c'est la photo qui donne l'impression de faible hauteur ?
Si je calcule épaisseur du coussin (revetement tissus) mecanisme des doubles glissieres à billes en hauteur max le pied pour moi c'est maximum 245mm 😢
 
C'est pour ça que j'ai galéré pour gagner le moindre cm en "incrustant" les 2 glissière au plus près de l'assise (meulage de toutes les parties du siège qui empêchaient de faire passer la tête du vérin du siège bateau qui est équipeé d'une glissière et que je voulais conserver bien sûr.
J'ai aussi diminué la hauteur du coussin au max (mais en gardant du confort, mousse haute résilience à 42 kg) du coup les parties latérales de la housse viennent se fixer sur la base du siège = 10 cm de gagné...... et complètement invisible...
 
J'ai aussi diminué la hauteur du coussin au max (mais en gardant du confort, mousse haute résilience à 42 kg) du coup les parties latérales de la housse viennent se fixer sur la base du siège = 10 cm de gagné...... et complètement invisible...
Pas 10 cm !! 7 cm.....
 
Merci Captain ! tu ne pourra pas le tester la semaine prochaine..... il ne sera pas fini.... tu auras encore l'ancien modèle.
@Churchill : du plancher au haut du coussin (partie jambes et pas fesses) = 39 cm et j'ai encore 10 cm de dispo en dessous du plancher au cas où..... mais Captain Jack a trouvé mon ancien siège un peu bas, il été à 42 cm...alors je ne me fais pas trop de soucis.....
 
C'est celui que je pense que tu connais :
Pied de siège pilote télescopique à glissière - Springfield - Modele : 300 à 380 mm
Je ne sais pas si on voit bien sur la photo mais j'ai réussi (non sans me prendre la tête :poop:) à intégrer la glissière du Springfield au dessus de celle du siège, ce qui m'a permis de gagner en hauteur. En gros au dessus de la glissière je n'est qu'une planche de 1cm + 5 à 9 cm de coussin en fonction de l'endroit (5cm au niveau des jambes et 9 au niveau des fesses).
Un schéma sera peut-être plus parlant.....

siège JP.png
 
Je sors d’une session chez Maitre Jacques et son superbe 320. Encore merci à lui et sa moitié pour leur super accueil!

La bonne nouvelle c’est qu’il progresse nettement, je le trouve plus à l’aise dans l’avion. Notre interaction commence à être sympa, on discute de ce qui se passe, on analyse, c’est bien.
Son simu progresse également, toujours aussi sympa avec ses pièces réelles. Par petites touches il règle des détails, ce coup-ci une hauteur de palonnier, le sidestick et le tiller ce sera pour la prochaine fois...;)

La mauvaise nouvelle c’est que le fait de pas avoir volé depuis un an commence à laisser des traces: mes approches se sont toutes soldées par une remise de gaz, j’étais pas stabilisé...
Certes j’ai appliqué la procédure et remis les gaz, l’honneur est sauf, le problème c’est qu’on perd vraiment la main, et qu’il est facile d’oublier une étape sur un type d’approche assez rare. Le pompon a été mon arrivée sur LOWI avec circling que je n’avais jamais faite. Je m’y suis repris à 3 fois, deux remises de gaz! Première fois que je mettais les pieds là-bas, j’ai été servi!

Je comprends mieux pourquoi l’accès à LOWI se fait sur autorisation préalable et qualification équipage dans la vraie vie car c’est un peu sportif...

Bon on va s’entraîner encore un peu, et la prochaine fois ce sera mieux! Quand on sera opérationnels (enfin surtout moi), on envisagera une chti’te vidéo.

Je remercie Jacques de ces échanges, ça me permet de rester un peu dans le bain en attendant cette hypothétique reprise je l’espère pour cet été, en plus de partager un agréable moment tant dans le simu qu’autour d’un bon repas.
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Jacques
 
Ah ça fait plaisir de vous voir en photo.
Pour ma part je me suis renseigné sur les TGV et ils roulent normalement.
J'avais peur d'etre recaler pour un test obligatoire, apparement c'est que pour les frontieres.
Ça serait sympa de te voir à cette occassion JackZ.

Je reprends contact avec JP31 par MP pour se faire une rencontre en Mars ou Avril ;G)
 
Bonjour à tous, entre 2 vols le siège avance doucement mais surement, petit à petit l'oiseau fait son nid.... ;)
Encore beaucoup de boulot, replacer l'accoudoir (trop écarté), modifier la barre de réglage avant arrière pour qu'elle ne soit plus apparente, déplacer celle du réglage en hauteur pour la mettre à côté de celle du réglage latéral, fixer le second accoudoir, faire la face arrière et l'appui tête,........:poop: mais je suis confiant sur le résultat final..... :whistle:

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