Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Bonjour ,
afin de soulager la carte graphique gtx1080ti , j'ai acheté aujourd'hui une petite carte GT710 2Go qui gère jusqu'à  3 écrans sur les sorties vga - hdmi- dvi - prix : 45€ -
ça suffira amplement pour le cdu (vga) et 2 écrans ZHSI , le troisième écran ZHSI via un convertisseur usb3/hdmi ...
je mise sur gain de 10fps au minimum ... je teste dès l'undi !
 
Loader a dit:
Bonjour,
Tu arrivais à  100% dutilisation du GPU ?

Je ne peux pas parler de pourcentage mais plutôt de timing et surtout de l'équilibre entre CPU et GPU
l'un ne doit pas attendre l'autre et vice versa , certains settings consomment du cpu , d'autres le gpu ...

ce matin à  LFKJ , 35 fps int cockpit , 50 fps vue ext , entre 60 et 75 fps au dessus des nuages .
en bout de piste 26R à  LFPG , 25 fps int cockpit , 30fps vue extérieure soit pour cette dernière 0,0335 secondes cpu et 0,0330 pour le cpu ; meteo claire - vs'ync est ON - HDR high texture un cran avant le maxi - nombre dobjets high - details reflexion low
Si tu traverses une grosse zone nuageuse bien épaisse , le simu descend à  20 fps !

Rien quen libérant le port hdmi utilisé , je suis sur de regagner entre 5 et 10 fps ; la 1080ti affichera uniquement sur les 2 écran 32"
(2560x1440)
 
1 mètre !
102cm exactement pour celui de Sismo
 
Dernière édition:
Bonsoir ,

Après mise en place de la GT710 ce mardi, installation du cdu FDS, du script de Pikitanga, succès total !

La vache, elles font du bruit les touches ! Dans le réel, je comprends, il faut être sur d'avoir appuyé
Pour les vols le soir ça sera sans, c'est vraiment trop bruyant.

En libérant le port hdmi de la 1080ti, j'ai un gain approximatif de10 fps vue extérieure à  LFKB ... soit 60fps
La suite demain !
 
Il n'y a que les vieux CDU qui font un bruit de click assez prononcé. Les nouveaux sont silencieux.

Perso, je préfère ceux de la génération juste après le click. Silencieux et très précis. Les tout nouveaux sont hyper dur à  appuyer et peu agréables (pauvres petits doigts).

Amic

Tim
 
Playrec a dit:
Bonsoir ,


La vache , elle font du bruit les touches ! ...
pour les vols le soir ça sera sans , c'est vraiment trop bruyant .

?? J'ai 2 CDU FDS le click est bien present mais les tiens doivent avoir une ouie bionique pour trouver ça genant le soir
 
Ma compagne dort dans la chambre à  côté ! du coup , je vole la nuit avec le son au minimum alors le son des touches ressort ... ce n'était pas génant ce matin ...
Il me reste encore à  apprendre l'engin !

Playrec , l'homme qui valait 3 zoreilles !
 
Bonjour !

Ce matin , rendez vous avec Damien(Nexus44) près du Mans pour récupérer un mcpEL/efispro CPflight et un bel embryon de pedestal ...
Départ de Rueil vers 7h20 , arrêt à Ablis car Fabrice((HB-EBC) me prends dans sa voiture ... Arrivée vers 10h , moins de 2 minutes après Damien arrive et se gare à côté de ... Bab737 venu chercher l'overhead ...
Après une petite demi-heure déchange entre passionnés , dans le froid , retour dans nos foyers respectifs !

1545829702_dsc_7961.jpg


les 2 panels flood et cargo ont été achetés sur leboncoin ; ASP v1 prévu début janvier ...

Merci Fabrice pour la promenade !
Merci Damien pour le matériel en très bon état !
Merci Bab737 pour la rencontre et bon courage pour ce que tu vas bientôt entreprendre !

Joyeuses Fêtes

c'est mieux dans la baie !

1545832590_dsc_7966.jpg
 
Egalement merci a tous. Belle rencontre effectivement.
Je vous souhaite une tres bonne fin d annee. Et une heureuse new one.
 
Depuis le début de mon petit simu , j'ai toujours eu un yoke (ch products) , une radio saitek , puis assez rapidement les 2 boites à  boutons et les 2 mfd pour éviter la souris le plus possible ...
 
Playrec a dit:
Depuis le début de mon petit simu , j'ai toujours eu un yoke (ch products) , une radio saitek , puis assez rapidement les 2 boites à  boutons et les 2 mfd pour éviter la souris le plus possible ...


petit simu il est humble ce Frédéric :D
 
Bonjour ,
Avec bcp de retard concernant les photos de mon retro eclairage throttle FSC.
J'ai juste ajouter une bande LED sur le carré du fond de la structure du throttle.
Leffet lumiére sur le dessus (entre les fontes manettes des gaz n'est pas du tout genant pour moi).
J'ai aussi dû percer au niveau des chiffres UP 1/2/5/10..etc pour avoir la lumiere aussi.

N'hésite pas si tu as des questions.
 
Merci en retard pour les photos du rétroéclairage et Bonne Année @Babs737 !

je m'occuperai du rétroéclairage plus tard , j'ai tellement de choses à  faire pour lavancement du cockpit !

Je viens tout juste de poser une baie CDU (Sismo avec un dumm'y cdu copilote) dans laquelle j'ai mis le cdu FDS ; je vais devoir descendre la planche inférieure du "mip" d'une bonne quinzaine de cm pour être à  la hauteur de la baie ; poser des cales pour remonter le cdu fds de 15mm environ , fixer le throttle et le palonnier au sol , la baie à  la planche inférieure .
Je dois également installer tout le matériel CPflight , dès que je reçois le support pour le mcp et l'efis mais ça , c'est facile ; faire une bonne trent'aine de trous filetés sur le cadre du pedestal et toujours , terminer le cablage de l'overhead , régler le problème avec les pokeys , finir l'alimentation 5v/12v , faire le dessin d'une boite pour installer le cadre support de l'overhead avec le landing light ... :rolleyes:

les prochains achats seront un écran 10" 4/3 pour le lower eicas , tous les korries du mip mais ça ne sera pas pour tout de suite !

tout en continuant à  voler !
 
Meubler mais pas Hic et Ah !

Hey Jack , tu as du en passer de bien longues dans ta Cabane du Canada ... chacun son tour !
 
il n'y a aucun problème avec les afficheurs , c'est une histoire de rolling shutter avec le nikon et de fréquence pwm des afficheurs 7 segments , tout simplement ... j'avais même pas fait gaffe !
 
Maintenant que tu as tout ce beau matériel, tu vas pouvoir mieux t'envoyer en l'air
 
Retour
Haut