Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Depuis mercredi , la troisième injection du vaccin m'a un peu cloué pendant 3 jours mais l'escalier est posé depuis ce midi !
Demain , nettoyage puis remise en place de tous les éléments sur une plaque bois de 250x160 cm pour visser/fixer yoke , siège , tq et la baie cdu ...
Petit vol prévu mercredi après les mises à jour ! :love: :)
7DB345CA-2C02-4F9C-AFDC-2B409939EE6D.jpeg
 
Ta table semble trop haute, le bas des écrans (PFD/ND) doit être à la hauteur de tes genoux quand tu es assis dans le siège.
 
Ta table semble trop haute, le bas des écrans (PFD/ND) doit être à la hauteur de tes genoux quand tu es assis dans le siège.
Merci Jack ! Attends encore un peu avant les commentaires , tout est juste posé pour dégager les autres pièces ; il faut que je baisse la table de 5 cm ; après , comme je n'ai pas un matériel "standard" , il faut que j'ajuste par rapport à la hauteur du yoke ACE qui est 2/3 cm plus haut que la hauteur indiquée sur le site de Markus ...

Capture d’écran 2021-12-20 à 20.32.44.png
 
Salut !

Hier , première mise en place partielle après fixation du yoke et du TQ ... Il faut que je fabrique un appui sur l'arrière de la baie CDU pour qu'elle s'incline et vienne se plaquer correctement sur le throttle ...
Afin de simplifier le câblage et faciliter le positionnement des écrans PFD/ND/Upper EICAS , j'ai commandé jeudi 2 écrans Ilyama 19,5 pouces 16/9 1600x900 pixels , entrées VGA/DVI , pieds réglables en hauteur sur 13 cm ; chaque écran pour PFD/ND cpt-f/o , la surface d'affichage est de 433x236 cm soit largement assez pour afficher 2 fois 18x18 cm ; l'écran 13" affichera l'upper EICAS .
Je dois modifier la profondeur de la planche du milieu qui soutient le dessus sur lequel est fixé le MCP , j'en profiterai pour mettre tout ça à la bonne hauteur .
J'ai quand même pu faire un court vol vers 17h (pas de son) , LFKB - LFKB en manuel , juste l'A/T enclenché ; c'était bien bon ! :)
Joyeux Noël à tous ! 🎄🎄✈️🎄🎄

1604F595-B640-4E05-BA6C-54046944225D.jpeg
 
Ce samedi , j'ai ajouté une petite table pour poser l'ampli , une console de mixage et l'écran 24" afin d'afficher la carte de LittleNavMap installé sur le PC 2 ; le son est à nouveau audible ; les boîtes à boutons branchées .
Demain je fixe le MCP ; je fais la mise à jour de ZHSI et de Zibo en v3.51.8 (3.51 full déjà téléchargée) et je m'occupe de la baie CDU pour être capable de faire un vol complet cette fois ! :love: :)

1640455134017.png
 
C'est encore mieux avec le CDU !

3D6539C0-ABA3-4EA2-A00B-1B5186BB4AD6.jpeg


LFMN - LIMC
911FBABD-F147-4F29-8D56-0662BEECBC5F.jpeg


La baie étant provisoirement fixée , je peux faire tranquillement les mises à jour de l'avion ...
 
Le pedestal est en place et rebranché ; après 14 mois d'arrêt , aucun soucis de remise en marche , CPflight + Midwest plugin , c'est bien cool !
Je dois encore changer les câbles usb des multicoms FDS par des câbles coudés car 2 montants en bois empêchent de les mettre complètement en haut .
Tout à l'heure , les 2 écrans 20" ont été livrés ; vendredi , je reçois un petit pied réglable pour fixer l'écran 13 pouces entre les 2 écrans 20" ...
Ça va être plus facile pour descendre la hauteur de la table afin que le MCP soit à la bonne hauteur ; il faudra que je recoupe la table et le support ...

Les 20" en place
playrecnewlcd201.jpg


2 x 18x18 cm , c'est bien mieux pour la vision :)
playrecnewlcd202.jpg


Vue générale avec le pedestal
playrecnewlcd203.jpg
 
Dernière édition:
Les pieds des écrans 20 pouces ne me laissent que 2 cm de marge pour baisser la hauteur du support en médium , la solution qui me semble la plus logique est d'acheter un "bracket" en alu constitué de 2 pièces inclinées comme Boeing ...
Pour être en accord avec les bonnes hauteurs et les positions des différents éléments , je dois construire un support pour réhausser le palonnier de 70mm .

bracket FlyEngravity
1640871090496.png


la baie CDU en appui sur l'avant incliné du throttle FSC
playrec_inclinaison_cdu.jpg


la bricole provisoire sur l'arrière de la baie pour l'incliner .
playrec_arrière_cdu.jpg
 
Salut !

Petite visite à Fabrice (@HB-EBC) samedi 3 juin afin de récupérer la structure pare-brise/support overhead ; il a quand même fallu scier le montant qui sert de pied 10 cm sous le pare-brise pour le rentrer dans mon Scenic II ...
A peine eu le temps de revoir le magnifique cockpit dans le garage , le temps a passé vite et l'orage menaçait sérieusement ...
Merci encore Fabrice pour avoir assuré la garde de la structure pendant 3 ans ! 👍🏼

Je dois trouver maintenant une personne qui a un poste à souder pour remettre le pied en place ; ensuite , démontage de tout ce qui se trouve sur le bureau (planche inférieure) afin de mettre en place et aligner le support complet vide ; mise à niveau de la planche supérieure (trop haute , trop profonde) .
Plus tard , fixation des écrans MIP et des MCP/EFIS , fabrication d'une planche avec les découpes écrans ; installation de l'overhead (fwd et aft) dans le support , bref il y a encore un peu de travail :love: que j'espère finir en octobre/novembre 2022 .
Rien ne presse , les beaux jours sont là , le jardin occupe et XP12 arrive bientôt ! :)

carré de 30 - L1640xH495 pour le windshield (peint par Fabrice couleur Boeing RAL7011)
playrec_structure parebrise.jpg
 
Salut !

Petite visite à Fabrice (@HB-EBC) samedi 3 juin afin de récupérer la structure pare-brise/support overhead ; il a quand même fallu scier le montant qui sert de pied 10 cm sous le pare-brise pour le rentrer dans mon Scenic II ...
A peine eu le temps de revoir le magnifique cockpit dans le garage , le temps a passé vite et l'orage menaçait sérieusement ...
Merci encore Fabrice pour avoir assuré la garde de la structure pendant 3 ans ! 👍🏼
De rien Fred et désolé à cause de ma patte folle de n'avoir pu faire plus. D'autant lorsque tu m'as appris que tu avais du t'arrêter quelques kilomètres plus loin à cause des intempéries qui rendaient la route difficile voir impraticable (voir les articles sur les difficultés rencontrées à Rouen )

Des que tu repasses dans le coin n'hésite pas

Bon remontage !
 
Salut !

Je ne me suis toujours pas attelé à la mise en place de la structure pare-brise pour plusieurs raisons :
  • XP12 est sorti début septembre et pas question de ne plus pouvoir utiliser le simu !
  • Une fois parfaitement alignée , cette structure pare-brise avec l'AFT+FWD en place sera lourde et difficile à déplacer .
  • La stucture MIP en medium n'est pas encore à la bonne hauteur et le renfort central doit être mis dans une autre position .
  • Il faut agrandir un peu le plancher en largeur comme en longueur.
  • Installer un support pour le palonnier MFG ; à faire assez vite car une fois les éléments fixés , c'est très difficile d'accès !
  • La position centrale n'étant plus adéquate , il faudra repositionner la table , la baie CDU (Sismo) , le TQ , la colonne ACE ; le pedestal et le fauteuil n'étant toujours pas fixés .
  • La table ikea (L1600mm) doit être à la hauteur de 610mm , il faut la baisser encore de 30mm :
  • Afin de remettre le câblage des annonciateurs en place (cathode commune) , je dois envoyer 5/6 panels de l'OVH chez Sismo .

Du coup , je réfléchis à la solution la plus simple pour régler tout ça , après avoir retirer la structure actuelle en medium ;
Cette structure en métal existe chez Sismo et me fait de l'oeil depuis longtemps !
Pour boucher les trous , Engine Display Control Panel + 2 Display Selector Panel + tous les annonciateurs .
Je suis déjà en possession des Six Pack + Master Caution/Fire Warn + Stab Out of Trim et du Landing Gear complet (merci @Silverstar) , il devrait rentrer dans le logement ...
Restera à câbler tout ça sur la carte CPFLight Mip SE .
Je dois vérifier avec Sismo que mes 2 écrans 19,5" pouces rentrent bien sans compromettre la mise en place des DS panel et si oui , en prendre un troisième ... ✈️



structure_mip_sismo.png

Engine Display Control Module.png
Captain Display Selector Module.png

captain_glarewing.png
fo_glarewing.png



1673191603491.png
 
----------------------------------------MIP MIP , mon petit cockpit est ...

1677583739895.png
1677584003196.png
1677583739895.png


-----------------------------------------------------------------🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇫🇷🇫🇷🇫🇷🇨🇦🇨🇦🇨🇦
 
Dernière édition:
Salut,salut
L'immersion dans la sobriété est le début de la sagesse

RoRo in les voies ( oix ) du Sage tome 4 chapitre VI :cool::cool:
 
Dans un premier temps , le but était de mettre deux cales pour espacer le sol de 250mm pour voir , mais ça sera plutôt 350/400mm ; je n'ai pas démonté le TQ et le yoke pour l'instant ... reste à couper la table ikea le long du support , une fois coupée , elle fera 160x38cm .

49E333A8-102A-4951-8B4D-3B6CB9B8A1BB.jpeg
 
Dernière édition:
Table coupée = 160x39 cm .
Je vais remettre le support des écrans en attendant de voir si j'ai besoin de les mettre sur pieds ...
021FD4EA-D3D5-46AC-AEE8-37CF34298D60.jpeg
 
Retour
Haut