Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
le controlleur du 15" de l'upper eicas à un soucis : si j'appuie sur power (tout à droite) , la led ne clignote plus pendant quelques secondes puis se remet à clignoter (l'écran se met en veille)

 commande écran upper eicas.jpg



test annonciateurs : 3 manquants ...
test swiches ok
test annonciateurs FDS.jpg
 
Après quelques coups de meuleuse dans le support CPFlight , le MCP et les 2 EFIS sont en place et cablés , voilà qui évite une dépense inutile :love: ,
reste à trouver une plaque d'environ 700x160mm ep 2mm à peindre en noir mat pour remplir l'espace vide dessous .

J'ai du mal à enlever les traces sur les vitres des écrans ... les cables d'alim 5V/12V très longs sont regroupés ...

Demain , un bon coup de nettoyage/aspi , peut-être mettre le pc simu en route juste pour faire un test même avec un seul écran visu , bref ce n'est pas encore terminé cette histoire ! :cool:


MCP-EFIS installation MIP.jpg
 
Salut parfois il reste sur les verres du silicone passer un morceau de coton avec du miror et ensuite essuyer avec un chiffon doux ..

sinon l'alcool à brûler fait l'affaire aussi
.
 
Après quelques coups de meuleuse dans le support CPFlight , le MCP et les 2 EFIS sont en place et cablés , voilà qui évite une dépense inutile :love: ,
Bien joué !
reste à trouver une plaque d'environ 700x160mm ep 2mm à peindre en noir mat pour remplir l'espace vide dessous .
Privilégie l'alu.
, bref ce n'est pas encore terminé cette histoire ! :cool:
Ben non, c'est une grande partie du plaisir que de faire mieux que le précedent ;)
 
le controlleur du 15" de l'upper eicas à un soucis : si j'appuie sur power (tout à droite) , la led ne clignote plus pendant quelques secondes puis se remet à clignoter (l'écran se met en veille)

Voir la pièce jointe 20663

Tu es essayé en lui envoyant un signal vidéo ?

test annonciateurs : 3 manquants ...
test swiches ok
Voir la pièce jointe 20664

Essaye en repoussant les câbles dans les connecteurs à dénudage automatique (connecteur blanc crème 4 pôles) des annonciateurs qui ne fonctionne pas. Il arrive qu'ils ne soient pas bien dénudés à l'intérieur. C'est le gros soucis des annonciateurs FDS
 
Merci pour les indications Fabrice !

Les CDU sont opérationnels comme le MCP , les EFIS et les panels du pedestal .
Il manque certainement les tensions nécessaires pour que le MIP fonctionne (peut être aussi pour les cartes display des 2 eicas)...
Et je dois bien réfléchir à l'organisation de tous les cables usb , video , secteur tout en laissant un espace suffisant pour l'arrière du mip ...
Etiqueteuse thermique à acheter pour faire un marquage visible et propre

34150A17-2541-4798-8063-220237A37B42.jpeg
 
La plaque est commandée ...

Grosse prise de tête depuis ce matin pour essayer de comprendre pourquoi X-Plane ne réagit pas quand j'actionne un switch ou n'allume pas une led alors qu'il n'y a pas d'erreur dans le log xp...
Je me suis souvenu que la personne qui m'a vendu le MIP utilisait Project Magenta ... Du coup une loubarde s'est mise à clignoter dans ma petite tête :

  • téléchargement de interfaceITControllerInfo pour vérifier la présence des cartes ; c'est ok
  • téléchargement de interfaceIT MCS v2.3.150 pour vérifier l'allocation des switches et des leds : je vérifie Landing Gear Down qui doit être 7 dans le script mais je vois 43 dans interface MCS et Landing Gear Up , 8 dans le script , 41 dans interface MCS ...
  • Je me décide à faire un brouillon texte pour envoyer un message à Pikitanga mais avant de lui envoyer un sos je refais des essais , je commence à relire tous les commentaires depuis la sortie du plugin , juste quelques posts avant que @adj phil lui demande une info pour les connections de son overhead , je tombe sur ça :
Your MIP (FDS) is 4102 device 0 not 1.

log.txt
Lua:
FDStoXP: [3] - Session 3 - Board 4102 - Date 05/02/14 szData 03EA00000C1F
FDStoXP: 64 Switches (1 - 64)
FDStoXP: 128 LEDs (1 - 128)
FDStoXP: *** Accepted *** - Device Index = 0

Change the script like so.

--*************************************************************************************--
--** CONSTANTS **--
--*************************************************************************************--

BOARD4102_DEVICE = 0

  • je vérifie le script et en effet , la board est sur 1 , je le change pour 0 et relance XP
  • bingo , des annonciateurs sont allumés , pas partout , pas normal non plus !
  • quand j'actionne un switch , il n'agit pas sur le bon ; dans le cockpit 3D , autobrake est sur 2 , sur le MIP il est sur 0 , si je le mets sur 2 , toutes les leds ou presque s'allument , ça correspond au switch test .
J'ai revérifié toute l'install de Zibo , viré des prefs , viré tous les plugins externes à XP , le problème est le même ...

Il faut que je demande à Jacques si il a acheté ce MIP cablé par FDS ou si il l'a reçu en kit ...
Si il l'a acheté avec le kit de cablage , ce n'est pas impossible que ce MIP ait été cablé avec les directives Projet Magenta .
Dans ce cas , je n'ai plus qu'à changer les commandes sur le script pour les faire correspondre aux nombres indiqués par Interfaceit MCS

La suite demain , si vous le voulez bien ! :cool: :love:
 
Dernière édition:
FDS recommande SimAvionics depuis des années.

Oui , je sais Jack , mais je n'ai pas envie de changer de simu , si je dois modifier le script ça ne me prendra que 2/3 jours maxi et encore ...

ZIBO + ZHSI + FDStoXP , quelque soit la monnaie utilisée , c'est gratuit , nada , 0 kopek , et ça vole ! :p
 
Les switches du MIP fonctionnent après modification du script ! :love: :sneaky:(y)

Pour les leds , ça semble un peu plus compliqué , je vais bien finir par trouver !
 
Hello,

Bien, je vois que tu as trouvé du travail...;)
Chouette achat, qui va donner une autre dimension à tes vols et ta machine.

C'est très agréable quand cela commence à prendre vie,

Sur un cockpit, il y a toujours un truc a faire.

Bon courage et bonne continuation.

Pat.
 
Chouette achat, qui va donner une autre dimension à tes vols et ta machine.

Merci pour les encouragements Pat , tu as raison ça donne une nouvele expérience du simu !

J'ai enfin trouvé comment identifier les annonciateurs , du coup , après modification du script , le MIP est opérationnel à 95% ;

Il reste encore quelques annonciateurs à identifier et voir avec le dev du script FDS comment je peux terminer tout ça !

Demain je remets en place le deuxième écran , le son et je me fais un petit vol ! :)
 
Dernière édition:
Les switches du MIP fonctionnent après modification du script ! :love: :sneaky:(y)

Pour les leds , ça semble un peu plus compliqué , je vais bien finir par trouver !
Salut Fred

Pour les leds de mon overhead avec FDS , j'ai malheureusement du choisir pour certaines entre l'état DIM ou Bright vu que je n'ai qu'une LED
ex : ANN_LEFT_VALVE_OPEN_BRIGHT ou ANN_LEFT_VALVE_OPEN_DIM

Attention pour les leds de n'utiliser qu'un seul commun par groupe de 8 (= 1 connecteur) Ne pas ponter tous les communs ensemble

Bon travail
Phil
 
Salut !

Attention pour les leds de n'utiliser qu'un seul commun par groupe de 8 (= 1 connecteur) Ne pas ponter tous les communs ensemble

Le soucis a été de comprendre le MCS InterfaceIT pour voir ou la led/annonciateur est branchée de manière à corriger le script pour que les affectations correspondent ; pour les switches et les boutons , c'est bien plus facile , une manipulation et tu as tout de suite l'affectation ; pour les 72 leds , c'est plus long mais une fois que c'est fait , c'est cool .
:love:

J'ai acheté ce MIP entièrement cablé , pas de soucis de ce côté là mis à part 2 annonciateurs défaillants et les 2 écrans EICAS ...

0440DAE8-813F-4FE4-862F-73EF024073A5.jpeg
 
Avec le visuel et le son , c'est encore mieux !

C8119FEA-8E76-4955-AE78-ACECF42F6AB3.jpeg
 
Je sub-odore un niveau d'excitation intense quoique justifié :sneaky:
Il est à son comble !

Après avoir fait quelques vols , j'ai rangé le pc zhsi ; j'ai profité de ça pour vérifier de nouveau la connection avec l'upper eicas , en le remplaçant par un cable vga-vga , bingo , ça marche ... :LOL:
Ces p..... de connecteurs vga n'aiment pas les cables hdmi/vga surtout si tu mets un raccord Displaytport/HDMI femelle ...
Reste le 10" que je vais re-tester encore demaîn ; Jacques m'a gentiment proposé de regarder si il en avait un , j'ai juste besoin des connecteurs et la carte de sortie vga avec les réglages ...

C74A2646-B8BC-44A9-8360-127AC077C95C.jpeg
 
Ya+ka mettre 2 grosses TV :sneaky:
ça sera un seul videoprojecteur 4K pour le même prix !

Pour me sortir des problèmes de connecteurs vga , les 2 écrans PFD ND + CDU sont maintenant sur le pc x-plane .

Sur le pc ZHSI , il reste une sortie vga qui sera pour le lower eicas et une sortie Displayport certainement pour un retour écran proche en cas de videoprojection ... :cool:

Parti de KSFO sous la pluie , approche KLAS
BC6BBD2B-F14A-4916-85F4-01C3E526F9AA.jpeg


en direction de wp SHANK
b738_4k - 2023-03-12 16.07.00.jpg


Vegas en vue
b738_4k - 2023-03-12 16.07.32.jpg
 
Salut !

J'ai reçu ce midi la plaque noire pour cacher le trou derrière le MCP ; installée en 2 minutes , c'est plus réfléchissant que je pensais ,
mais ça va, je ne la vois pas quand je suis assis dans le siège .

plaque mcp vu dessous.jpg


plaque mcp vue normale.jpg
 
Tu peux toujours la poncer avec un papier super fin de carrosserie (à l'eau)
Ou passer une couche légère de bombe noir semi-mat.
 
Retour
Haut