Zibo Cockpit B737

Bonjour ,

J'ai débuté en octobre 2016 peu avant la sortie d'Xplane 11 (la première version beta) sur un macpro 2010 (xeon 3,46 hexacoeurs-32 go ram-gtx1070-lcd 24") avec un yoke CH products , un throttle Saitek et une table/bureau ikea de 160x80cm noire .
Noel 2016 , ajout des radio et switch panel Saitek ; comprenant qu'il est difficile de "piloter" sur des avions différents sans les connaitre , j'ai choisi le B737 que j'ai commencé à étudier … Au commencement , décoller sur la 24 à LFPO n'est pas très difficile mais revenir se poser sur la 06 (je ne respecte pas encore les couloirs) c'est un autre challenge ... c'est plus facile la nuit (les lumières de la piste) quasi impossible de jour ; puis j'ai commencer à faire LFPO-LFPG puis des LFKB-LFKJ ou LFKC et apprendre à poser l'avion sans trop de casse !

Début 2017, pour l'année de mes 60 ans , je complète le cockpit par un B737 desktop yoke ACE , 2 mfd cougar (oui ,c'est un 737 de chasse) et 2 "boites à boutons" : DSD FLT1(EFIS generique) et Ignition Control box … j'ai trouvé un TQ hot'as warthog d'occasion en très bon état , j'aurai bien acheté celui , non motorisé , de FlightSimPm mais on peut pas tout faire en même temps ! en juin , achat d'un Multi panel Saitek et d'un BIP d'occasion (j'ai longtemps louché sur les magnifiques panneaux annonciateurs de Ruscool en Nouvelle Zélande mais c'est trop cher !) .

Il me fallait absolument construire une petite stucture en mdf pour integrer les 4 panneaux saitek , 2 panneaux MFD Cougar et la dsd , c'était trop le bronx sur le bureau …
juillet 2017 ajout d'un 32" asus problème328Q (2500x1440) , le simu passe de 40/50 fps à 15/30 , voler depuis ou vers les grandes villes avec le mac est devenu impossible … me reste la Corse pour continuer l'apprentissage …

Fin juillet , la structure provisoire est en place , quel changement d'avoir presque tout sous la main !
A l'automne , il fallait changer le mac soit par les nouveaux , hors de prix , soit avec un pc hackintosh , soit avec un pc sous Win dose … Utilisateur de mac depuis 1993 et presque zéro expérience avec "le monde den face" 😜, le choix était cornélien …

En janvier 2018 , avec l'aide d'un ami connaissant bien l'univers windows , assemblage d'un pc i7 8700K-asus maximus hero-32 go ram-GTX 1080ti Gigabyte aorus Xtreme-Corsair AX760 , un ssd M2 512 pour Win10 , un ssd 1To pour X-Plane (Crucial mx500) et ajout d'un deuxième écran 32" asus .
Le plus difficile avec win10 a été la gestion des periphériques USB , notamment des saitek … je n'avais jamais eu ce genre de problème sous Sierra (mac osx 12.x) ; la désactivation de l'alimentation des périphériques usb saitek par des utilitaires comme usbenhancedpowermanagementdisabler et le monitoring des ports utilisés par USBDeview a réglé le problème mais ça m'a pris quelques jours …

Pour que ça soit plus pratique , ajout de 2 lcd 10" devant les 32" pour un début de "glasscockpit" .
Les deux ordinateurs sont en réseau , le mac fait tourner Littlenavmap (écran 24") et XHSI-PFD//EICAS sur un écran 10" , le pc gère Xplane et XHSI-ND .
Ayant vu qu'un plugin gratuit , OCUSBmapper permettait d'utiliser les produits Opencockpits sans driver ni sioc et que le dev améliorait son logiciel toutes les semaines , j'ai trouvé en mars 2017 sur cockpit.fr , un mcp/efis Opencockpit V2 d'occasion avec le rétroéclairage installé par le propriétaire .
Depuis longtemps je regarde les overheads avec envie ; j'ét'ais prêt de prendre le 1/2 overhead fabriqué par Flightsimpm (60x35cm) mais comme le mien ne sera pas dans la position originale , en l'air , je me suis orienté vers une solution ou je positionne les panneaux ou je veux !
J'ai choisi de commencer par 3 panneaux Sismo (AC electrique , Hydraulic et Standby power control) et 4 GIC breakout board que je brancherai sur 2 Pokeys57E (il y a un utilitaire pour xplane) …

Juillet 2018 ... Je viens de débrancher le switch panel la radio et le multi saitek , je me suis débrouillé pour remapper quelques fonctions utiles sur les buttons box (nav coarse/fine) ; je vais devoir repenser complètement la structure bois…
Pour la suite , il faudra compléter le 1/2 overhead avec fuel,pneumatic , landing lights ; j'ajouterai un troisième écran 10 ou 13" , puis les intégrerai dans une structure bois ...
Après ou je prends un troisième écran 32" (je vais devoir acheter un deuxième pc) ou bien je passe au videoprojecteur un seul dans un premier temps mais ça oblige au moins à faire la stucture du pare-brise , ça m'plait bien ça … mais chu pas très bricolo !

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg
 
Dernière édition:
Salut Fred,
je suis content pour toi. C’est celui de jguerrea (LBC) je vois. Il est très beau.
ca va te changer.
bravo
thierry
 
jguerrea, je lui ai acheté deux IPECO et deux rudder pedals Simujabs. Il est très sympa et son hangar est une véritable caverne d'ali baba (y)
 
Salut !

Bonsoir Playrec

Il s'agit d'un MIP de chez FDS ?
Oui c'est bien un MIP FDS avec un CDU ... sans MCP/EFIS mais j'ai déjà , alors ce n'est pas grave !

Je connais Jacques , pas son hangar , je lui ai acheté une colonne ACE yoke en octobre 2020 .
 
Dernière édition:
Et moi je lui ai acheté ses gauges. Pas encore installées dans mon overhead.
 
L’année commence bien pour toi Fred !! Félicitations pour ton nouveau bureau ;G)
 
Ce soir c'est spaghettis sauce FDS !
Encore 90 minutes pour être à la maison ...
7E531C67-157D-4730-9483-F0862741FB7D.jpeg
 
Fred, j'espère que tu as des réserves d'huile d'olive et de tomate. Avec tes spaghettis, ça va servir !! :LOL:
 
Un bon coup de dépoussiérage nettoyage au chiffon doux légèrement humide demain avant d'aller le poser dans le local .
En attendant , le plus dur est fait , il va dormir dans la chambre pas très loin de moi ! ;)

AE81E2CB-473F-43B6-ACB3-5911580D6A80.jpeg
 
Pour organiser les spaghettis regroupe les fils parallelement en câbles maintenus par des attaches tous les 10cm.
Ne les tord pas comme j'ai fait (il y a XX années) .Inutile et plus compliqué de s'y retrouver en cas de besoin.

alim1.jpg
 
Un jour, vous allez me faire craquer avec toutes vos conneries!...:mad::mad::mad:
 
  • Like
Les réactions: fab
Salut et merci pour les encouragements !

Mauvaise nouvelle , je dois modifier le support du MCP pour l'intégrer dans le mip en le coupant de 2cm environ ! :sick:
Problème de rouille sur une embase vga et une embase usb ...

J'ai modifié la position du "sol" d'environ 50cm du mur du fond et 33cm dur mur doite
3D06F46B-27D1-4356-BE20-AEC00EC24277.jpeg


Il faut choisir , je recule la colonne de 8/9cm ou je recule le MIP ET le TQ de 8/9 cm
A932491C-2213-4DAF-A314-B01CB497547B.jpeg


La table support d'écrans est espacée de 66 cm du mur du fond et de 44cm du mip donc je vais reculer MIP+TQ de 8/9 cm en faisant des mesures précises demain vendredi .
A076D3F6-C84A-4ADF-8392-325F7C6BF403.jpeg
 
Dernière édition:
J'ai mis en route les alims 220v et le backlight s'allume , c'est déjà ça !
iphone 13 mini - 3 sec de temps d'exposition - dans la réalité c'est plus sombre .
Je vais changer les bandelettes qui font de la lumières qui me sembent trop blanc froid !
E36E8658-94A6-47FF-9A83-E0C5245F0D61.jpeg
 
Un jour, vous allez me faire craquer avec toutes vos conneries!...:mad::mad::mad:
Alain , c'est juste une question de choix et d'opportunité !

Comme tu le sais , je ne vole qu'avec un seul avion ... ça fait déjà 2 ans que je me pose des questions sur mon installation bancale bien que homogène et efficace ... je sais que FDS est un gage de sérieux et de qualité même si quelques encodeurs/potentiomètres sont perfectibles mais au moins je ne m'embête (presque) plus avec les dimensions à l'échelle 1/1 , le MIP est l'élément central d'un cockpit , si je devais repartir de zéro , c'est par lui que je recommencerai !

Pour le financer , il m'a fallu vendre un vieux synthé
:sick:
(Xpander Oberheim) qui a un peu de valeur et qui prenait la poussière ...

Je n'ai pas (trop) de regrets , et en terme d'immersion ya pas photo , je vais certainement me régaler !
 
Salut, salut Fredo
"Mauvaise nouvelle , je dois modifier le support du MCP pour l'intégrer dans le mip en le coupant de 2cm environ !"

Je comprends pas ce que tu veux dire ? Couper où ?
Bon courage
RoRo
 
Alain , c'est juste une question de choix et d'opportunité !

Comme tu le sais , je ne vole qu'avec un seul avion ... ça fait déjà 2 ans que je me pose des questions sur mon installation bancale bien que homogène et efficace ... je sais que FDS est un gage de sérieux et de qualité même si quelques encodeurs/potentiomètres sont perfectibles mais au moins je ne m'embête (presque) plus avec les dimensions à l'échelle 1/1 , le MIP est l'élément central d'un cockpit , si je devais repartir de zéro , c'est par lui que je recommencerai !
Frédéric, tu prêches un convaincu...:giggle:

Pour moi le simulateur d'avion, c'est mon fil rouge de retraité afin de ne pas m'ennuyer.
J'avais également le train électrique en tête, mais au niveau temps je ne pouvais pas mener les deux projets de front.

Ce que j'ai actuellement, je l'avais imaginé lorsque j'étais encore en activité.
Je m'éclate bien avec (même, si je ne vole que très rarement!...). Mon truc, c'est plutôt résoudre les problèmes techniques.

Aujourd'hui, j'ai plus ou moins abandonné l'idée de configurer mes 3 choix d'avions (737, 777, 747) dessus. Mon 777, me prenant toute ma CPU intellectuelle!...:LOL:

Je suis également en train de penser au renouvellement de ma station principale actuelle (objectif deux ans...), ainsi que de passer mes écrans de 65" vers 75/80".

Il y a aussi parallèlement le choix du moteur (Prepar3D, MSFS, Xplane) avec leurs orientations propres à chacun d'entre eux.

Quant tu rajoutes à cela quelques hurluberlus sur le forum (Dont, je ne donnerais pas les noms...) qui ont des configurations dignes de la NASA et qui nous les présentent !!!...:mad::mad::mad:

Ben, dans un coin de ma tête, je cogite qu'une partie de ce que j'ai, pourrais très bien devenir la plate-forme secondaire (instructeur et autres...) et qu'un chouette ensemble à l'échelle 1:1 (FDS ou SISMO) pourrais s'intégrer en lieu et place...:p

Donc, je ne vous remercie pas de vos photos...:ROFLMAO:
SHAME ON YOU !...:mad::mad::mad:
 
@Ptipilot Histoire de t'achever ou t'aider à franchir le pas (n), j'ai Windy qui passera prochainement à la maison si tu veux venir ...
 
Salut et merci pour les encouragements !

Mauvaise nouvelle , je dois modifier le support du MCP pour l'intégrer dans le mip en le coupant de 2cm environ ! :sick:
Problème de rouille sur une embase vga et une embase usb ...

J'ai modifié la position du "sol" d'environ 50cm du mur du fond et 33cm dur mur doite
Voir la pièce jointe 20608

Il faut choisir , je recule la colonne de 8/9cm ou je recule le MIP ET le TQ de 8/9 cm
Voir la pièce jointe 20609

La table support d'écrans est espacée de 66 cm du mur du fond et de 44cm du mip donc je vais reculer MIP+TQ de 8/9 cm en faisant des mesures précises demain vendredi .
Voir la pièce jointe 20610
Je remarque que tu te muscles au passage :LOL: . Tres beau boulot Fred
 
Salut, salut Fredo
"Mauvaise nouvelle , je dois modifier le support du MCP pour l'intégrer dans le mip en le coupant de 2cm environ !"

Je comprends pas ce que tu veux dire ? Couper où ?
Bon courage
RoRo
Salut Roland !

C'est le support CPFlight que je dois couper , je ne peux pas toucher au mip mais il me faut bien réfléchir :
  1. je trouve une solution pas trop compliquée et fiable pour fixer mcp/efis surtout qu'il manque la plaque FDS qui les supporte
  2. je vends à regret les CPFlight et tous les panels du pedestal (présence d'un mcp obligatoire pour qu'ils fonctionnent)
  3. je trouve un MCP FDS d'occasion
  4. je l'achète neuf chez FDS avec sa plate support
les dimensions de la plate font 720x185mm si je me base sur les supports intérieurs latéraux du mip fds mais il y a 2 rails fins de chaques cotés du mcp qui font la séparation avec les efis ; pour que le support cpflight s'intègre (bracket) , il faut faire une découpe sur la partie supérieure pour qu'il passe :

support cpflight
cpflight découpe.jpg


rail dessous glare shield fds
80CB4BE9-942B-43BE-8513-0630237830C8.jpeg




plate support mcp fds.png
 
Dernière édition:
MIP replacé à la bonne distance par rapport à la colonne ... et TQ déplacé en conséquence (non fixé) .
D3878113-CCE4-4176-8543-EABB326E0EB6.jpeg

mise en place du CDU F/O , ça prend 1 minute !
6E23B2F4-506D-4DA4-B028-FA68DDCC3449.jpeg
 
Après presque 2 heures à batailler pour mettre les prises secteur , les connecteurs vga , une minuscule nappe débranchée sous l'écran captain , essai du pc ZHSI pour voir ...
pas de upper et lower eicas ... pour l'instant ; une petite led de la board déportée qui permet de régler l'écran de l'upper clignote , le lower affiche no sync ; le pc voit bien les 2 mais pas complètement , il ne détecte que CPT et F/O comme sur la photo :


8B2B2F91-FE19-47E5-BD84-5D275109D610.jpeg
 
Dernière édition:
Retour
Haut