737NG de Stéphane

Séquence nostalgie je suis retombé par hasard sur quelques photos d'une de mes premières installations flightsim en 2012, j'ai l'impression c'étais il y un siècle

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@Stéphane Tu ét'ais déjà  bien équipé.

@Greg le moniteur de droite te servait à  la vue de côté?
 
YEN A MARRE

Oui il y en a marre, j'ai une fois de plus 2 servos que mont lâché dans l'overhead, j'ai déjà  effectué 3 ou 4 remplacement de ces servos depuis que je lai.
Le problème, plus aucune réaction des servos, au niveau de l'overhead, tous les servos sont connectés à  des cartes USB servos de chez Opencockpits.
Les servos sont des Hitec HS-55
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Lorsqu'un tombe en panne, je vais en acheter un autre dans un magasin de modélisme pas très loin de chez moi. Ses servos sont d'une autre marque et me paraissent de meilleur qualité mais aussi plus cher.

Je ne vois pas d'où vient la panne, je tenterai douvrir un des 2 servos malade pour voir si j'y trouve quelque chose. Mais là  ça commence sérieusement à  m'ennerver.

Sinon une note plus positive, voici ma dernière livraison de chez Aviation megastore.
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Le DVD de chez Pilotseye.tv sur le B737 dAirBerlin
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et un porte document pour mettre sur le MIP qui accueillera la checklist.
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Une fois installé
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Stephane
 
Bonjour Stéphane,

Je sais que les cartes servo OC ne respectent pas toujours à  la lettre la norme de commande de servo.
Alors tu additionnes des servo à  prix réduit et une norme pas respecté ...

Les servo ne dépassent pas les butée en grésillants et en chauffant ?

Moi je vois un circuit de puissance ou le moteur HS
 
Bonjour Fab,

Merci pour ces infos.
Je pense qu'à  terme je vais dégager toutes les cartes USB servo de chez OC pour les remplacer par des cartes Pou que j'utilise déjà  pour la gauge yaw damper par exemple et qui sont nativements supportés par Prosim.

Stéphane
 
Hello
Tu n'as pas du configurer les butées servo dans ton code du coup à  chaque démarrage tu dois les avoir en butée ça fait un petit grésillement et au bout d'un moment ça crame....
 
Merci Mameloose, oui c'est vrai que j'ai laissé les valeurs par défaut du code: PosL 1, PosC 511, PosR 1023
Je vais vérifier ça pour tous les servos. :)
 
Je confirme pour les servos car modéliste aussi ;)
Ils n'aiment pas aller en butée ....
Tu as des servos analogiques avec roulements en n'ylon. Il en existe en pignon métal. Lavantage c'est que ça casse pas, tu le changeras moins souvent mais il faut aussi régler les butées ...
Avec des servos numériques c'est plus cher mais tu peux les programmer pour qu'ils respectent eux mêmes les buttées ...

Mais avec une carte OC ce serait mal'heureux de ne pas pouvoir le faire sans rien casser !
 
Bonjour,

Ca yest, j'ai changé mes 2 servos défectueux.
Il sagissait d'un servo au niveau du circuit pneumatique et le servo de loutflow valve.
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Donc démontage des modules de l'overhead.
Pour loutflow valve rien de compliqué, je démonte le plexi ou est fixé le servo, remplacement par le nouveau servo et remontage.
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Pour l'autre, c'est un module à  double servo, ça va être un peu plus compliqué, surtout que bien évidemment c'est le servo du dessous qui est HS.
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J'ai donc du démonter le bloc complet, j'en ai aussi profité pour réaligner les axes.
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Après remontage, calibrage dans Sioc pour bien mettre à  jour les valeurs extrêmes gauche,droite et centrale. Puis calibrage dans Prosim.
Les servos que j'ai acheté ne sont pas des Hitech HS-55 mais des MPX Nano-S
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J'ai aussi un ACE RC DC1122MG
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Si quelqu'un à  des plans pour en avoir pas trop cher car en magasin on est quand même à  18€ le servo.

Bons vols.
Stéphane
 
Les emax sont un bon rapport qualité prix. Mais comparé à  un servo de marque il sera moins précis. Du genre pas de retour s'ystématique à  la même place.
C'est ça aussi qui fait le prix du servo.
Quant aux pignons métal c'est très bien.
Mais en cas de problème le fusible ne sera pas le pignon :p
 
PapaLima a dit:
Les emax sont un bon rapport qualité prix. Mais comparé à  un servo de marque il sera moins précis. Du genre pas de retour s'ystématique à  la même place.
C'est ça aussi qui fait le prix du servo.
Quant aux pignons métal c'est très bien.
Mais en cas de problème le fusible ne sera pas le pignon :p

Que conseillerais-tu comme servo de ce format ?
 
Salut

Comme pour tout, tu trouveras des avis divers auprès de plusieurs modélistes ; Nayant pas dactions chez l'un ou l'autre des magasins je ne peux pas en recommander des particuliers ; Je vais te donner les marques réputées et quelques magasins ; tu fais ton choix , ok ?

Pour torienter dans les sites, ce format nano est celui des servos 8g utilisés pour ce qu'on appelle les parkflyers.

On a des servos analogiques, d'autres numériques. A priori lanalogique convient bien pour les cartes IO et les gauges ; Et Il seront moins chers. Idem pour les engrenages en n'ylon par rapport aux métalliques et carbone (car pas de force nécessaire).

Disons que je prendrais un servo analogique pignons n'ylon auprès d'un revendeur où je pourrais trouver des pièces détachées dengrenages ; C'est pas très compliqué à  changer et çà  revient moins cher (dans les 4 ou 5€ les pignons de rechange) que de racheter un servo entier (dans les 15-20€).

Les marques : ProTronik, Futaba, Graupner, Hitec (le MPX est Hitec)

Les sites en lignes : Weymuller, FlashRC, TopModel, MilleniumRC, HobbyKing (pour ne citer que ceux qui me viennent en tête) et des boutiques ebay aussi bien sûr!!

Quand tu choisis un micro servo, il y a sa t'aille mais aussi sa réactivité (indiquée en temps nécessaire pour un déplacement) et sa capacité à  "tirer" : Pour les aiguilles des gauges, pas besoin d'un traction phénoménale (autour de 1kg/cm d=pour cette t'aille)... par contre je pense que la vitesse peut savérer importante pour la réactivité du servo par rapport au signal reçu. Un 0.10s/60° sera mieux qu'un 0.20s/60° par exemple. C'est aussi çà  qui fait le prix !!
Tu vas aussi trouver des boitiers de t'ailles (mm) différentes d'un constructeur à  l'autre mais çà  restera dans l'idée.
Daprès les photos, çà  na pas dimportance comme on pourrait avoir quand on a des emplacements prévus dans les avions et hélicos.

Pendant qu'on y est je recommanderais bien l'utilisation d'un petit gadget appelé "testeur de servo" qui permet de vérifier l'état d'un servo en simulant la variation du signal mais aussi de le mettre sur son neutre. Cela aiderait je pense au montage pour placer l'aiguille de la gauge au milieu de son cadran avant de chercher à  régler les butées.

Ciao
 
Salut Stéphane, j'ai fait un petit montage sympathique, mais javoue que l'utilisation d'une double cam aurait été vraiment un plus. Juploade la vidéo sur youtube en début de semaine!!
 
Salut windy,

Super :)
La double cam sera pour la prochaine fois ;) la mienne est commandée.

En attendant, 2 ptites photos.
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Stephane
 
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