Description Cockpit Boeing 737NG

Bonjour, j'ai une question concernant la roue de trim qui sert a equ'ilibrer l'avion pour voler en palier. Dans quel sens doit ton tourner cette roue pour equ'ilibrer le nez de l'avion. Si je veux par exemple equ'ilibrer le nez vers le bas, faut il que je tourne la roue vers lavant ou vers larriere?

Merci

Moyen mnémotechnique enseigné chez nous:
Imaginer que la roue de trim est reliée au nez de l'avion par un fil. (ça devient vite un réflexe)

Le trim ne sutilise pas quen pallier, également pour stabiliser ta montée ou ton approche.

J'ai bien compris que tourner la roue vers lavant fait piquer le nez et dns l'autre sens fais cabrer. Le reglage du trim CG permet un ajustement du centre de gravite? Je parle du curseur qui se trouve a cote des roues de trim. Sur la photo c'est le numero 2. Il est calculer dans le fmc et doit etre regler dans zone verte. Sur quoi cela influe de faire ce reglage supplementaire?

Le trim najuste pas le CG (qui est fonction de la repartition du chargement incluant le fuel) il ne fait qualléger la charge sur les commandes de vol en faisant jouer un volet aerodynamique qui travaille à  contre
En théorie un avion assez mal trimé va voler quand meme mais le pilote devra tirer ou pousser comme un malade sur son yoke, ou bien le pilote automatique se désengagera si cette force est excessive. dou nécessité de le régler correctement.
En vol le trim est ajusté automatiquement par le PA, ou manuellement par le bouton du yoke en vol manuel.

La zone verte donne la fourchette des valeurs de trim à  l'intérieur desquelles on peut procéder au décollage. Le CDU calcule avec precision la valeur optimale en fonction du chargement et des perfs et la position de l'aiguille repère est ajustée depuis le yoke, à  l'intérieur des valeurs de la zone verte En dehors de la zone verte on a déclenchement d'une alarme et allumage des annonciateurs Stab et T/O config.
Je ne sais pas si ca repond à  ta question ?
Jack

Merci jackpilot, le réglage du trim sert donc a alléger la charge sur les commandes en fonction du chargement et des performance.

Avgas a dit:
Merci jackpilot, le réglage du trim sert donc a alléger la charge sur les commandes... .

Oui, dans toutes le phases du vol, une fois l'avion inscrit sur sa trajectoire, (montée/descente/Croisiere) pour ne pas avoir à  tirer ou pousser en permanence sur le yoke on "trimme" ce qui a pour effet de pouvoir laisser le yoke la ou il est sans effort (en theorie l'avion vole tout seul). En fait on fait bouger un petit volet qui travaille a linverse de la gouverne (illustré sur Google/yahoo etc)

Avgas a dit:
....en fonction du chargement et des performance.

Non, c'est le positionnement du trim au sol (à  l'intérieur de la bande verte) qui est réglé assez fin en fonction du chargement et des performances recherchées (FMC) puisque l'avion est au sol et que lon ne ressent aucun effort sur les commandes qui permettrait de le régler.
De cette facon, lorsqu on effectue la rotation au décollage leffort sur les commandes sera raisonnable.
Ensuite on le regle en fonction des sensations physiques sur les commandes (en vol manuel) et il est ajusté automatiquement par le FMC lorsque lon passe en vol auto.

Bon puisque personne ne répond :p (Corriger moi si j'ai fait des erreurs )

Le CWS te permet de maintenir ton avion dans une postion roll "CWS R" (ailerons) ou pitch "CWS P" (profondeur) "indéfiniment*", c'est à  dire que si tu inclines ton avion à  6 degrés ou moins avec le manche, que tu maintiens cette position et que tu relâches le manche qui revient donc au neutre, l'avion reste à  6 degrés ou moins dinclin'aison.

Tu peux par exemple incliné l'avion et le mettre a cabrer en même temps, tu lâches le manche et l'avion garde la positon incliné/cabré.

Différence avec les autres mode Roll et Pitch du Pilote automatique :

1. Avec LNAV guidage linéaire et orientation angul'aire (roll) et/ou VNAV gain ou perte daltitude (pitch), l'avion suit les paramétrés du FMC en mode CMD.
  2. Avec HDG pour le cap (roll), ALT HLD/VS pour l'altitude (pitch), l'avion suit les informations rentré sur le MCP en mode CMD.
  3. Avec LOC activé au FMA, l'avion suit les informations du Localizer pour lalignement de piste (roll) en mode CMD.
  4. Avec G/S activé au FMA, l'avion suit les information du Glide pour la pente de descente (pitch) en mode CMD
  5. Avec CWS, l'avion maintient la position que tu lui a donné tant que tu ne touches pas au manche, le pilote automatique est en mode CWS P et/ou R.

*La conservation de cap est inhibée en mode CWS :
sous 150 pieds RA avec le train sorti
après une capture LOC en mode APP
après une capture VOR et une vitesse TAS de 250 nuds ou moins.

Dans quel cas?

En cas de turbulence, le pilote automatique peut jeter l'éponge. Le CWS limite les efforts sur le manche.
En cas de panne d'un ou plusieurs modes roll/pitch.
Il en existe peut être d'autres...

Note :

Le passage de CWS à  CMD et vice versa se fait automatiquement et à  la demande, en Pitch comme en Roll, on peut etre en CMD avec le pitch et en CWS avec le roll ou linverse.

Exemple on gère le Pitch à  piquer avec un Vario de -2000ft/min, donc on se met dans cette position puis on lâche tout, lAP contrôle le pitch en mode CWS P. Pendant ce temps on laisse au Pilote automatique gérer le roll en mode CMD, donc on va gérer la profondeur pendant que le pilote automatique va gérer le linclin'aison. Si par inadvertance on incline d'un coté ou de l'autre, on passera alors du mode CMD au mode CWS R en plus du CWS P.

Autre exemple tu es en phase d'approche pour une capture du LOC, tu geres le pitch avec un vario à  piquer de -2000ft comme cité ci dessus donc le pilote automatique est en mode CWS P, si tu affiches 3000 pieds au MCP et tu es à  9000 pieds, arrivé à  3000 pieds le pilote automatique va passé en mode CMD ALT HOLD, l'avion se retrouve donc en palier à  3000 pieds.

Maintenant tu veux intercepter le LOC, tu appuie sur VOR/LOC et celui ci est armé au FMA, tu inclines l'avion pour intercepter le LOC, le pilote automatique passe en mode CWS R pendant que l'altitude est maintenu en mode CMD ALT HOLD 3000 pieds. Une fois que tu es aligné et que le LOC est capturé tu passes en mode CMD VOR/LOC, LOC devient " Armé au FMA" tu appuies sur APP, tu passes en mode CMD APP pour la poursuite du localizer et du glideslope.

Il faut pratiqué

Net et clair...c'est ça.
Dans son résultat pratique ça peut sassimiler au Fly By Wire de lAirbus (en gros)

Boeing implémente des automatismes qui sarticulent selon une logique "humaine" et sont là  pour alléger la charge de travail et non pas pour la structurer en fonction dimpératifs techniques.
Au risque de radoter, je persiste à  penser qu'il faut d'abord apprendre à  piloter le 737 comme on apprend à  piloter un C-150, en faisant corps avec la machine, en respectant ses limites et en la guidant manuellement vers ce que lon veut obtenir (altitude, cap vitesse etc) et non pas en tournant des boutons, jusqua ce que lon sente quelle reagit comme prévu.
Ensuite seulement on appreciera, laide du MCP en comprenant précisement ce qu'il est capable de prendre en charge et en gardant une vue mentale et globale de la manuvre en cours.
AMHA !!!

Merci beaucoup a Silverstar et Jackpilot,

Si je resume ce qui a ete argumenté
- ce mode permet de maintenir une position en pitch et roll
- je peux alterner avec les autres modes du PA
- je peux m'en servir en cas de turbulence si le PA se deco, et quand j'en ai envie
- il se des'active apres la capture du Loc en appyant sur App

Encore merci pour tout, vous etes formidable.

Bibi fait aussi de bonnes explications :) Je commence a bien connaitre le 737, c'est pas compliqué mais pas facile non plus. On va dire que au dela de la construction de homecockpit et du vol, je suis plus passionné par l'avion lui meme et ses s'ystemes.

bonjour , merci beaucoup pour ce travail bien fait bien expliquer O:) ,Bah je voudrais bien que quelqu'un sil vous plait m'explique LNAV et VNAV et c'est quoi ce monstre dIRS :rolleyes: ,car vraiment a force de lire beaucoup d'information d'ici et delà  je commence a perdre les pédales :eek:

Salut,

LNAV c'est le guidage linéaire et lorientation angul'aire (roll) c'est a dire qu'il va suivre la route, et prendre la direction selon le paramétrage dans ton FMC. Tu vois sur la photo en dessous le triangle blanc c'est ton avion, la pointe du triangle c'est la direction que prend ton avion, la ligne rose c'est ta route. LNAV suit cette route, et prend le bon cap pour la suivre tout le temps.

ND_left_tuned_climb.jpg

VNAV c'est le gain ou la perte daltitude (pitch), l'avion suit le profil qui inclut la montée, le vol en palier, la descente, les vitesses, et les points de route avec contrainte daltitude.

LIRS (système de référence inertiel) est de fournir à laéronef la position en vol, calculée à partir de la position détectée lors de son alignement. Il fournit une référence au vrai nord.

Les références inertielles sont généralement inclus dans une chaîne de calcul plus large, le ADIRU , qui fournit également des références d'air calculées à partir des sondes d'air (vitesse propre et angle dattaque).

Un IRS est composé de 3 gyro-lasers pour détecter les mouvements de rotation et de 3 accéléromètres pour détecter les accélérations linéaires.

merci infiniment pour ta réponse ,j'ai une autre question mais pas dans le MCP j'ai peur d'avoir une raclette :cool: mais bon je me jette bah l'autopilote pour qu'il puisse mouvoir les ailerons et les gouvernes il donne l'ordre a des servocommande si vous avez une idée sur le fonctionnement de ces servocomande et puis ces mach trim et stab trim ce que je sais qu'il compense pour stabilisé l'avion mais comment ils font ... merci de morienter un peu même si vous connaissez un livre dont je peut minformer je serai reconnaissante pour tout aide :)

Fouille dans le forum tu trouveras les réponses à  tes questions concernant les servocommandes et le trim.

C'est marrant, ce topic me fait penser à  un sex-shop dans une rue passante : Déjà  3600 vues, mais personne nose vraiment rentrer pour dire merci...

Merci pour ces tutos et pour continuer a en faire d'autres :)

Beau et excellent tutor
Sauf erreur de ma part et je souhaite confirmation pour programmation SIOC:
- Toute panne (précaution étant la traduction exacte de caution du manuel B737) concernant les systèmes évoqués se traduit par lallumage simultané des deux Master Caution et de l'alarme du sixpacks annunciator correspondant.
- Une pression sur l'un des Master Caution éteint les deux alarmes Master Caution et l'alarme de lannunciator pour qu'une nouvelle panne éventuelle puisse être détectée par le système
- La fin de la panne éteint les alarmes
- Une pression momentanée sur lannunciator rappelle (Est-ce ce que Boeing appelle Recall ?)et réaffiche l'alarme précédemment effacée.
- Une pression maintenue sur un annunciator permet de tester toutes les alarmes de cet annunciator .
Boeing étant très ergonome dans la conception de ses panneaux :
- Le système Master Caution ne reflète que certaines pannes OVHD
- Les afficheurs pannes annunciator correspondent aux colonnes des OVHD

Seconde question pour programmation SIOC :
Quels sont les offsets in et in/out utilisés en fonction de toutes les configurations possible évoquées ci-dessus?
Merci
Alain :(

:) Salut Greg
C'est exact ...mais
Lesquels (je nen ai trouvé que des inputs) pour répondre en programmation à  tous les cas possibles
1179, 1180,9420,9421 ? ou autres ?
Je n'ai pas trouvé de Output.
Y en a t il besoin ou non ?
Je me lance dans des essais de programmation avec mon pote Jean-Luc
Merci Greg

Retour