D’un cockpit generique à un cockpit JetmaxB737 single en 9 ans

Hello Roro.
Cest super chouette... ce simu te vas à ravir....Desolé pour la cassa il y en a pas un pour relever l'autre ...
Amuse toi bien.
J'ai recu mes superbes essuies glaces mais toujopurs sans nouvelles de mon OVH ET AFTER....
GOOD FLIGHT CPTNE.
 
Salut, salut

Ben voilà il pleut dans le Sud et notamment à St Cyr sur Mer alors j'ai pas pû résister de bricoler un peu mon simu et surtout de réinstaller un FIP et un Multi panel ( mes derniers Saitek :rolleyes: )

Ben oui chui un grand nostalgique des ces années où je bichonnais ce petit matos alors meme si j'en ai peu besoin maintenant ( encore que bien pratique avec de l'avion léger ) je les ai remis :cry: Ici avec le B58

j'en ai profité pour re re ré inverser Yoke et Tablette :eek:( affichage CDU et MCDU ) ce qui me permet d'être moins '' collé '' au throttle et vous remarquerez que j'ai finalement abandonné mon TQ Jetmax pour le Honeycomb car je reste bien sûr multi avion et le TQ demandai trop de réglages pointus il fonctionnait tres bien pour le B737 mais c'était tout

à noter que sur Xplane 12.05 j'ai gardé Xsaitekproflight qui fonctionne parfaitement plutôt que Xsaitekpanel qui n'assurait pas correctement toutes les fonctions du Multi Panel

pour MSFS c'est Logitech Microsoft Flight Simulator Plugin qui fait le boulot RAS

voili :p

RoRo


IMG_20230521_192111 by androl 2015, sur Flickr

IMG_20230521_192029 by androl 2015, sur Flickr
 
Dernière édition:
Ah, les soucoupes volantes sont de retour! :cool:

C’est un chouette cockpit, mais j’avoue que d’un point de vue ergonomie, je ne comprends pas bien l’intérêt d’avoir directement en face du champ de vision principal un instrument tel que le multi panel qui n’affiche aucune information “importante“ pour le vol.

Sur ce panel en effet les données affichées ne varient pas, sauf lorsque c’est toi qui les modifie, au détriment des infos importantes (le “six pack” dont j’ai déjà parlé) qui du coup sont “cachées”, ou superposées.

Perso je l’aurais posé au dessus du TQ, on regarde plus souvent les instruments que ce truc avec ses gros afficheurs LED. Et comme le Bravo a déjà les commandes autopilote au même endroit, ce serait logique de tout regrouper, non?

Mais ce n’est que mon avis, et je le partage, comme disait le regretté Desproges. C’est de la critique constructive!

Ceci dit en relisant un post précédent, je vois que tu avais fait la même chose avec le FCU qui avait finalement migré du même endroit vers le côté G, comme quoi ce n’est qu’une question de temps….;)
 
Dernière édition:
Ha, Roro...
Je suis à 200% d'accord avec Jack!...:giggle:

Mettre un Multi-Panel alors que l'on a un superbe MCP juste au dessus qui rempli les mêmes fonctions avec toute l'ergonomie souhaitée...
C'est du vice!...:LOL::LOL::LOL:
 
Salut, salut les gars
Bon alors vous avez ( presque ) raison :p
Le presque c'est pour préciser que je n'ai trop peu de recule pour mes prises de vue et donc ce qui vous apparaît comme
gênant pour la vision du six packs ne l'est pas tant que cela > voir la photo où j'ai essayé de placer le tel au niveau mes yeux en bonne position sur mon fauteuil .
Ensuite il est éteint dès que je vole en liner mais pas le Fip ...trop sympa ;)
Ensuite j'aime :LOL: tous ces instruments et je crois que j'aime aussi les soucoupes volantes

Enfin Jackz a raison ça risque de changer....le suite au prochain épisode ;G) :eek: :LOL:

Merci de votre passage et commentaires
RoRo

2023-05-22_01-10-43 by androl 2015, sur Flickr

mon SABHC en 2015....


SABHC 2015.jpg
 
Bien sûr Roro, tu fais ce que tu veux!

Mais le truc c’est vraiment l’ERGONOMIE. C’est pas pour rien que les cockpits sont tous plus ou moins similaires dans leur disposition.
L’idée c’est d’avoir les instruments principaux directement en face et sous le regard, les autres à côté, et le tout atteignable bras tendu sans bouger.
 
Dernière édition:
Oui bien d'accord avec toi JackZ et c'est aussi une partie de mon plaisir de pouvoir tester, monter... démonter...

J'ai un grand regret c'est de ne pas avoir fait une photo d'une installation qui a durée... Une journée :
j'avais a un moment fixé le FCU sous le MCP dans le Jetmax , prouesse de bricolage , il était suspendu ! c'était super ergonomique puisque sur le même plan d'accessibilité que le MCP mais esthétiquement c'était affreux :eek: ... et hop re démonté dans la foulée...
Merci pour ton attention ;)
RoRo
 
Il y pour moi autant et même surement, plus de plaisir à construire 🙂/déconstruire 🙁 tester mille solutions sans résultats qui satisfasssent ..... Bref ... "vingt fois, cent fois remettre sur metier l'ouvrage" 🤪
 
C'est amusant ce post car l'on voit bien que chacun prends son plaisir sur des phases différentes de la construction de son Home Cockpit.;G)

Et, surtout que l'on prends des chemins différents!...(y)
J'ai exactement, à la base, le même "type" d’environnement avec un MCP et un Multi-Panel. Par contre, à partir du moment où j'ai intégré le MCP, j'ai aussitôt supprimé le Multi-Panel.

Enfin... Pas tout à fait!...(y)
Il est derrière et il me sert actuellement, par son poids, à me coincer deux câbles USB!...:LOL::LOL::LOL:
(Solution provisoire.... Oeuf Corse!...):whistle:
 
Salut, salut
Acquisition de 2 radio GF166 de chez Goflight
les 2 instruments sont en place et a peu près paramétrés dans le Goflight Interface Tools de chez PollypotSoftware .
j'ai opté pour les paramétrer en NAV n'utilisant pas l'ATC
ils sont physiquement a l'emplacement de l'écran du Lower Eicas dont je ne me servais pas , je pensais les poser sur l'un des emplacements des CDU mais entre axe trop grand ( 174 pour 135 ) du coup adaptation avec de la cornière pour les placer sur le support du Lower Eicas car entre axe cette fois çi trop court (174 pour 190 )
voilà reste a occulter les espaces vides

ici avec le B737 de Zibo sous Xplane mais cela fonctionne aussi avec le 737-900 de PMDG sous MSFS

et hop
un peu plus d'immersion et de boutons a tourner :p

RoRo


IMG_20230604_235629 by androl 2015, sur Flickr

IMG_20230604_235635 by androl 2015, sur Flickr
 
Dernière édition:
Super ! RORO

Pour moi j'ai 1 Nav + 1 Com . L'utilisation d'un nav est largement suffisant avec les fréquences en attente . Le com est utilisé avec X-ATCchatter
(Avis personnel :p)

Phil
 
Salut, salut Phil

merci ;)

ok vu
du coup sur le Com tu règles la fréquence de ton vol pour écouter X-ATCchatter
that right ?
RoRo
 
Super ! RORO

Pour moi j'ai 1 Nav + 1 Com . L'utilisation d'un nav est largement suffisant avec les fréquences en attente . Le com est utilisé avec X-ATCchatter
(Avis personnel :p)

Phil
Salut !

@androl2015 ,

En fait , tu règles au minimum sur 3 à 4 fréquences pendant le vol
Par exemple LFMN - LIMC :

Tower LFMN ( celle ci se met automatiquement après le lancement du simu )
Clearance et Departure LFMN ne sont pas obligatoires surtout quand on utilise pas l'ATC
Marseille Center
Milan Center
Approach LIMC
Ground si tu rentres te garer à une porte

J'ai un bouton pour afficher les fréquences que tu peux aussi classer par genre :

1685956788097.png
 
Salut !

@androl2015 ,

En fait , tu règles au minimum sur 3 à 4 fréquences pendant le vol
Par exemple LFMN - LIMC :

Tower LFMN ( celle ci se met automatiquement après le lancement du simu )
Clearance et Departure LFMN ne sont pas obligatoires surtout quand on utilise pas l'ATC
Marseille Center
Milan Center
Approach LIMC
Ground si tu rentres te garer à une porte

J'ai un bouton pour afficher les fréquences que tu peux aussi classer par genre :

Voir la pièce jointe 22095
C'est comme il a dit lui :LOL::LOL:
 
C'est comme il a dit lui :LOL::LOL:
Y’en a même vachement plus que ça IRL.
Sur ce vol j’en compte entre 10 et 12, sans compter les prise de l’ATIS départ et arrivée ;)
Ca dépend de comment les secteurs sont encombrés ou pas (donc plus de contrôleurs, et plus de changement de fréquence à prévoir)
BA310730-778D-46D5-8ED2-B087F333161E.jpeg
D346CA15-D81E-48D2-86B4-F03518BBC95E.jpeg
D0AB047E-7AFC-400B-969A-44E3E6622FC3.jpeg

[edit] 9 et 10 sont identiques, mais il faut contacter Nice approach sur 130.830 après décollage, donc le nombre total de fréquences ne varie pas.
 
Dernière édition:
Salut !

Merci @JackZ pour toutes les précisions et les cartes !

Je n'utilise pas l'ATC , X-ATC Chatter ne me sert que pour avoir des conversations radio "réalistes" en ambiance pendant le vol ... il m'arrive parfois d'oublier de changer de fréquence , et je m'en rends compte assez vite , il manque quelque chose dans mon petit cockpit ...
Comme je vole tout seul , je me limite au minimum pour le nombre de ces conversations radio , je mets en route depuis le début du RW04R , et j'arrête le simu après l'atterrissage à Milan Malpensa et l'arrêt complet de l'avion en bout de piste (pas d'arrêt des moteurs) .

Par ailleurs , je ne fais pas une route complète , plutôt une IFR low Enroute .

La SID utilisée est BASIP et ensuite je fais un Direct to NOV (4000A) pour me poser à LIMC sur la 35R ; comme je ne fais principalement que des vols de test très souvent entre ces deux aéroports , ça me permet de faire des vols courts , au FL170 et de faire toute la descente en manuel quand les nuages ne sont pas trop épais ... si la méteo est mauvaise , je ne passe en manuel qu'à quelques Mn de NOV .

IMG_1117.jpg

IMG_1120.jpeg
 
Salut !

Merci @JackZ pour toutes les précisions et les cartes !

Je n'utilise pas l'ATC , X-ATC Chatter ne me sert que pour avoir des conversations radio "réalistes" en ambiance pendant le vol ... il m'arrive parfois d'oublier de changer de fréquence , et je m'en rends compte assez vite , il manque quelque chose dans mon petit cockpit ...
Comme je vole tout seul , je me limite au minimum pour le nombre de ces conversations radio , je mets en route depuis le début du RW04R , et j'arrête le simu après l'atterrissage à Milan Malpensa et l'arrêt complet de l'avion en bout de piste (pas d'arrêt des moteurs) .

Par ailleurs , je ne fais pas une route complète , plutôt une IFR low Enroute .

La SID utilisée est BASIP et ensuite je fais un Direct to NOV (4000A) pour me poser à LIMC sur la 35R ; comme je ne fais principalement que des vols de test très souvent entre ces deux aéroports , ça me permet de faire des vols courts , au FL170 et de faire toute la descente en manuel quand les nuages ne sont pas trop épais ... si la méteo est mauvaise , je ne passe en manuel qu'à quelques Mn de NOV .

Voir la pièce jointe 22120
Voir la pièce jointe 22121
Chacun fait comme il le sent évidemment, moi je vous dit juste comment ça se passe IRL, et c’est entre autres la raison pourquoi on est pas trop de deux dans le cockpit
 
Quand tu dis en manuel c'est sans l'"AP ?
Oui , c'est sans l'autopilot , et très souvent sans l'auto throttle sauf en cas de gros temps ou vent violent ...

Le fait de couper l'A/P n'empêche pas l'affichage des indications roll/pitch ( magenta horizontale/verticale ) sur le PFD , je continue à ajuster l'altitude sur le MCP pour chaque WP et je vais jusqu'à mettre APP , CMD A n'est pas activé mais comme ça , il y a toute les infos utiles sur le PFD une fois le glide slope accroché ...
 
Oui , c'est sans l'autopilot , et très souvent sans l'auto throttle sauf en cas de gros temps ou vent violent ...

Le fait de couper l'A/P n'empêche pas l'affichage des indications roll/pitch ( magenta horizontale/verticale ) sur le PFD , je continue à ajuster l'altitude sur le MCP pour chaque WP et je vais jusqu'à mettre APP , CMD A n'est pas activé mais comme ça , il y a toute les infos utiles sur le PFD une fois le glide slope accroché ...
Bravo!, et tant qu’à faire tu fais un “vrai” raw data, sans Flight Director bars, et l’ILS affiché sur le ND en mode ”Rose” comme un HSI, à l’ancienne.
Et tu vérifies les altitudes de passage avec le DME en suivant le tableau Distance/Altitude et tu corriges le cas échéant.

Ca le fait, mais il faut scanner assez vite la totalité du PFD , attention car on a tendance à oublier la vitesse qu’il faut maintenant gérer avec la puissance puisque l’Auto/Throttle est coupée également.
 
Ca le fait, mais il faut scanner assez vite la totalité du PFD , attention car on a tendance à oublier la vitesse qu’il faut maintenant gérer avec la puissance puisque l’Auto/Throttle est coupée également.
C'est bien pour ça que je commence la descente avant le TOD , quand c'est possible ; ce n'est pas facile de freiner un B737 pendant la descente , même avec FLAPS 30/40 , l'avion reprend de l'altitude , du coup il faut baisser le nez , tout en surveillant la vitesse , sachant que l'utiisation des aérofreins est très limitée une fois les flaps sortis , on fait vite une approche finale manuelle en yoyo si on ne prend pas ses précautions ...

La bouton app fonctionne sans l ap ?
APP pour Approach

C'est CMD A qui enclenche l'autopilot ou CMD B si c'est le copilote qui est à la manoeuvre .
 
Dernière édition:
C'est bien pour ça que je commence la descente avant le TOD , quand c'est possible ; ce n'est pas facile de freiner un B737 pendant la descente , même avec FLAPS 30/40 , l'avion reprend de l'altitude , du coup il faut baisser le nez , tout en surveillant la vitesse , sachant que l'utiisation des aérofreins est très limitée une fois les flaps sortis , on fait vite une approche finale manuelle en yoyo si on ne prend pas ses précautions ...
Tu parles d’un ILS? Je pense que ta méthode n’est pas la bonne. Le manche contrôle l’altitude (le suivi du glide et du loc), le throttle la vitesse normalement.
Un liner ne peut PAS descendre ET décélérer en même temps.
Donc normalement on arrive en palier vers 210-220kts avec un peu de flaps pour intercepter, et à un dot en dessous du glide on descend et on sort la tôle puis le train et encore la tôle.
Et on affiche les vitesses flaps les une après les autres (sur Airbus, c’est séquencé automatiquement quand la phase approche est activée dans le MCDU) et normalement la descente se fait sans à-coups et sans aérofreins. Et on ajuste à chaque fois la puissance pour compenser la traînée additionnelle et maintenir la vitesse volets jusqu’à configuration atterrissage et Vapp

Mais comme c’est sur 737, je vais laisser Tim donner des conseils plus éclairés !

Bon je m’aperçois qu’on a complètement “hacké” le post initial et je m’en excuse.
@Tim @Playrec Le mieux est de continuer sur un post dédié au besoin.
 
Dernière édition:
Retour
Haut