D’un cockpit generique à un cockpit JetmaxB737 single en 9 ans

C'est quoi ça ?

1640132707029.png

Salut, salut
Autrement dit ça sert de boîte à bouton et te permet tout comme sur un clavier a créer des raccourcis affectés à chaque touche .
C'est plug and play en USB
Ça peut tenir à la verticale
Tu peux mettre au centre un écran...
Ou une fiche carton fournie te permettant de noter la fonction de chaque touche
Mais très vite tu les mémorise, je m'en sert pour affecter des vues sous Xplane
Et hop un topic qui en cause :

sa position définitive à coté du clavier , nickel :

2021-12-22_07-35-34 by androl 2015, sur Flickr

RoRo

Dernière édition:
Super ton Setup Roro!...;)

Juste une petite question...
Autrement dit ça sert de boîte à bouton et te permet tout comme sur un clavier a créer des raccourcis affectés à chaque touche .
C'est plug and play en USB
Qu'est ce qu'il t'a fait préférer celle solution plutôt qu'un outil tel que Stream Deck" (ou autres...) pour cette même fonction?...(y)

Salut,salut GrandPilote
Et Merci ;)
Alors je connais(sais ) ,pas Stream Deck et
le camarade ( non syndiqué ) Playrec a fait un sacré lobbying sur ce produit qu'il vendait en occasion :sneaky:
RoRo

Dernière édition:
Alors je connais(sais ) ,pas Stream Deck et
le camarade ( non syndiqué ) Playrec a fait un sacré lobbying sur ce produit qu'il vendait en occasion :sneaky:
C'est surtout l'économie réalisée par rapport au Streamdeck à 250€ , ce qui n'empêche pas d'en avoir un pour des fonctions spécifiques mais pour juste des positions de caméra , 35€ , je pense que ça va bien et ça consomme rien ! :sneaky:

C'est surtout l'économie réalisée par rapport au Streamdeck à 250€ ,...
Effectivement Frederic... :LOL::LOL::LOL:
Mais, je posais la question uniquement d'un point de vue technique car à voir la débauche de matériels qu'il y a sur le Setup à Roro, je n'ai pas pris en compte cet aspect financier.:whistle:

Dernière édition:
Effectivement Frederic... :LOL::LOL::LOL:
Mais, je posais la question uniquement d'un point de vue technique car à voir la débauche de matériels qu'il y a sur le Setup à Roro, je n'ai pas pas pris en compte cet aspect financier.:whistle:
Merci Eljuan ;)

j'ai tenté de suivre ton exemple GrandPilote mais 3 x 65 pouces ça rentrait pas ;G) :LOL::sneaky:

RoRo

Ça commence à ressembler à un avion...bravo! ;)

Je mettrais toutefois le PFD à la place du ND et vice versa.
Le PFD étant l'instrument No1 pour piloter....mais bon ?

Salut, salut Jackpilot ,
Merci ;)

ben heu :poop:

le PFD est en premier et le ND a coté dans la seconde fenêtre du MIP , comme dans les vrais navions non ?

RoRo

Dernière édition:
Par rapport à ta position il veut dire de mettre le PFD plus proche de l'axe du Yoke au lieu de l'avoir sur ton extrême gauche.
Après ça désorganise un peu l'emplacement réel mais tu sera plus à l'aise.

Je pense que la reflexion de Jackpilot est une remarque de bon sens et non pas de réel, il veut juste dire que l'instrument "sécuritaire" doit être en face des yeux de celui qui est au commande.
Dans ta config (ex de l'atterrissage) tu ne peux avoir parfaitement dans le même axe piste, et instrument.
Aprés tout cela ne sont que des petits détails. Si ça se trouve cette dispo te convient parfaitement surtout que tu as quand même la chance d'avoir plusieurs avion en un seul.
Dans l'absolu quand quelque chose est magnifique (ta réalisation 👍) ont cherche la p'tite bête 🙂
- Dans le réel pour le copilote le principal affichage se trouve à droite pour être en face et non pas pour une esthétique de symétrie.

Salut, salut

he ben ça y est j'ai commandé ( équerres et visseries chez MOTEDIS j'ai du profilé suffisamment ) de qoui remettre MIP et FCU/MCP dans le bon ordre.
va falloir que je démonte tout sauf les écrans mais bon c'est un plaisir de faire et refaire... ;G)

affaire à suivre...

RoRo

2021-10-25_11-30-12 by androl 2015, sur Flickr

Dernière édition:
Je suis sur que tu peux abaisser ton MIP pour loger confortablement tes MCP
Les ecrans sont normalement a la hauteur des genoux

index.png

L’ergonomie du poste de pilotage c’est toute une science!:cool:
Et en regardant le schéma en coupe de Jack, on voit bien que les écrans PFD/ND sont perpendiculaires à l’axe de visée, donc inclinés vers l’arrière.

Salut , salut Jackz ,
Hé oui et cette inclinaison est délicate j'ai un 34 pouces derrière les 2 MIP ... Je pense que son système d'inclinaison n'est pas suffisant donc c'est le plateau qui le supporte que je devrai incliner + les MIP et en plus pour travailler incliné avec du profilé alu faut des équerres spéciales : bref je vais déjà continuer en laissant comme cela , je verrai après utilisation ...
Par rapport à ma config. d'avant je suis déjà bien plus près du schéma de ce qui se fait ...en vrai
RoRo

Dernière édition:
j'ai eu un plan pour réaliser ma base de MIP A320 (à l'origine, il est suspendu et ce n'est que des pièces d'habillage qui comblent) et l'angle est de 20° ...le glare est à 90°
20220309_104918.jpg

Merci Philippe , je ne suis pas sûr de pouvoir faire les 20° mais j'ai trouvé le moyen d'incliner le tout l'inclinaison de l écran en elle même étant tout de même appréciable ...
Bientôt la bêta 3 :p
RoRo

Dernière édition:
Ben voilà…
Yapuka décaler Yoke et Manettes des gaz sur la gauche pour être en face des deux écrans PFD/ND et c’est bon.

Décaler de combien?
Facile: il faut pouvoir atteindre les boutons du MCU Airbus avec le bras tendu (en clair, le bouton de changement de V/S, les autres boutons de l’EFIS côté copilote ne serviront pas) sans avoir à bouger de la chaise, et le tour est joué.

Salut,salut
Alors la bien que ce soit effectivement simple à réaliser ça va pas être possible :
Je suis gaucher et j'ai absolument besoin que la petite tablette soit à main gauche...du coup le yoke est dans l'axe et moi avec.
Du reste le MCP dont les boutons et inter sont plus petits que le FCU est pour la même raison placé à gauche plus facile à manipuler pour un gaucher .
Voilà mon cockpit est celui d'un simeur du dimanche hybride...et il ne peut pas répondre à ce qui se fait dans la réalité , mais les sensations sont présentent et le rêve fait le reste

Pas avancé ce jour pas eu le temps ...

RoRo

Salut, salut

he ben voilà la Release rc1 :sneaky: est là , pas mal de modif en fait j'ai relevé le MIP et tout ce qui va avec en gardant bien sûr l'inclinaison , et fait qq. essais en vol c'est suiper ,extra , merci à tous pour vos conseils avisés et hop une p'tite série

RoRo

IMG_20220312_165815 by androl 2015, sur Flickr

IMG_20220312_165837 by androl 2015, sur Flickr

et pas de jaloux :LOL:

IMG_20220312_171349 by androl 2015, sur Flickr

by androl 2015, sur Flickr

IMG_20220312_171409 by androl 2015, sur Flickr

IMG_20220312_171521 by androl 2015, sur Flickr

Retour