Zibo Cockpit B737

Tu peux toujours la poncer avec un papier super fin de carrosserie (à l'eau)
Ou passer une couche légère de bombe noir semi-mat.

Merci Jacques !

Je verrais plus tard ...

Il faut que je trouve comment démonter et accéder à l'écran Lower Eicas 10,4" pour voir la carte contrôleur et la carte de sortie vga ...

1678714630608.png
1678714672047.png

Salut,salut Fredo
Si ça peut t'aider la cadre en plexi qui est plaqué sur la face de l écran et maintenu par deux ( ou 4 ) tampons scotch double face sur le support - rail de l'ecran
Une fois enlevé ce cadre , l'écran est glissé dans un rail de chaque côté du bas vers le haut .puis verrouill6 par deux espèces de clips.
Pour le faire glisser donc vers le bas, une fois declipsé ,la base du TQ gêne ,il faut donc démonter au préalable le TQ .
Je te dis tout cela car j'ai d'abord eu le Jetmax sans le TQ et l'écran du lower avait glissé de son rail lors du transport.

RoRo

Dernière édition:
Salut,salut Fredo
Si ça peut t'aider la cadre en plexi qui est plaqué sur la face de l écran et maintenu par deux ( ou 4 ) tampons scotch double face sur le support - rail de l'ecran
Une fois enlevé ce cadre , l'écran est glissé dans un rail de chaque côté du bas vers le haut .puis verrouill6 par deux espèces de clips.
Pour le faire glisser donc vers le bas, une fois declipsé ,la base du TQ gêne ,il faut donc démonter au préalable le TQ .
Je te dis tout cela car j'ai d'abord eu le Jetmax sans le TQ et l'écran du lower avait glissé de son rail lors du transport.

RoRo
Merci les gars !

Impossible de décoller la vitre , d'autant que le panel vide qui entoure l'écran a été monté à l'envers ; je n'ai pas osé forcer .
Un des deux ressorts du support écran était monté à l'envers mais en bataillant un peu , j'ai réussi à retirer l'écran et le déconnecter de la board .

En enlevant les 3 vis au bas du rail lower eicas , la board est rendue totalement libre et s'enlève facilement .
vis pour retirer board ecran lower eicas.png

connection écran lower eicas.jpg

l'état du connecteur vga et des boutons de réglages n'est pas très bon...
sortie vga lower eicas.jpg

Un petit fil rouge est coupé , il part du petit connecteur plat qui se branche au dos de l'écran . ???
fil coupé connection écran lower eicas - copie.jpg

Encore...
Sur mon sim, j'utilise un écran 10 pouces 4:3 en mode portrait (lien ci-dessous) qui se loge parfaitement dans l'espace prévu, flush avec les CDU, pas de languette qui déborde en bas. Suffit de mettre un petit support en dessous (2 cornières alu) pour le placer à la bonne hauteur.

Capture.JPG

Capture1.JPG

Dernière édition:
Merci les gars !

Impossible de décoller la vitre , d'autant que le panel vide qui entoure l'écran a été monté à l'envers ; je n'ai pas osé forcer .
Un des deux ressorts du support écran était monté à l'envers mais en bataillant un peu , j'ai réussi à retirer l'écran et le déconnecter de la board .

En enlevant les 3 vis au bas du rail lower eicas , la board est rendue totalement libre et s'enlève facilement .

l'état du connecteur vga et des boutons de réglages n'est pas très bon...
Voir la pièce jointe 20828

Un petit fil rouge est coupé , il part du petit connecteur plat qui se branche au dos de l'écran . ???
Voir la pièce jointe 20825

Pour les connecteurs et le circuit imprimé, un peu d'alcool à bruler, une vieille brosse à dent, ça va bien nettoyer.
Apres un peu de bombe F2 spécial contact, ça fait toujours du bien aux connecteurs.

Pour ce qui est de l'écran je dois avoir le même sur mon simu, je regarde la connectique prochainement et te dit si il est branché et où il va.

Pour les connecteurs et le circuit imprimé, un peu d'alcool à bruler, une vieille brosse à dent, ça va bien nettoyer.
Apres un peu de bombe F2 spécial contact, ça fait toujours du bien aux connecteurs.

Pour ce qui est de l'écran je dois avoir le même sur mon simu, je regarde la connectique prochainement et te dit si il est branché et où il va.
Merci Fabrice !

L'écran s'allume quand je mets l'alim , mais il reste bleu avec NO SYNC affiché ... Je ne désespère pas de le voir fonctionner à nouveau .

les refs au dos de l'écran ; c'est un 12,1 pouces !
253C8676-F4EF-400D-B5AF-646BECB1ACD3.jpeg

2DD961D6-3453-492A-8E7E-A328E0D24957.jpeg

Dernière édition:
Ok Fred je regarde cela.

Déjà si il s'allume c'est déjà cela.
Au vu de ce que tu indiques, je pense a un problème sur la partie VGA entre le connecteur et la carte.
Tu n'aurais pas un fil coupé au niveau d'un des connecteurs (VGA ou connecteur plat) ?
Sinon est ce que la source est bien sélectionnée sur VGA (si multi-source) ?
Est ce que les boutons agissent sur QQ chose ?

Sinon, il te faut remplacer la carte par ceci : Ali express carte contrôleur (bien prendre la V3 pour l'écran G121Xtn01.0)

P.S : J'ai un écran de 10" qui devrait pouvoir se monter dedans au pire.

Dernière édition:
Tu n'aurais pas un fil coupé au niveau d'un des connecteurs (VGA ou connecteur plat) ?
Sinon est ce que la source est bien sélectionnée sur VGA (si multi-source) ?
Est ce que les boutons agissent sur QQ chose ?
Maintenant que l'écran et les cartes sont à l'extérieur , je vais pouvoir tester tout ça bien plus facilement .

J'ai un fil coupé sur le petit connecteur qui se branche audos de l'écran ; par contre je dois prendre une loupe pour inpecter le connecteur vga .
Je le ferais demain après nettoyage complet .

Les boutons sont pour le réglage de l'écran mais si ça fonctionne encore , ça sera un miracle !

Sinon, il te faut remplacer la carte par ceci : Ali express carte contrôleur (bien prendre la V3 pour l'écran G121Xtn01.0)
C'est presque ça !
(y)

Si le test est négatif , je commanderais le kit , pour 27€

Si tu rebranches ce fil et nettoies le connecteur cra cra je pense que tout sera OK.
On attend impatiemment !......:sneaky:

Salut !

Le fil violet horizontal sync est coupé (comment je ne l'ai pas vu ? :eek:) , les pins out du connecteur vga sont noyées dans du silicone (?) , ça va être galère de le ressouder proprement surtout que j'ai un peu la tremblotte !

VGA pinout wiring.png
De plus , je ne suis pas sûr de pouvoir la nettoyer correctement à l'alcool , avec la petite carte des réglages écran .

En bon état , il était possible de prendre ce connecteur vga à visser ,
connecteur vga a visser.png
mais vu l'état de la petite carte réglages , ça reste incertain ...

Avant de commander l'ensemble indiqué par Fabrice post #340 ; j'ai envoyé un message au fournisseur avec la photo de la ref écran pour être sûr que ça fonctionnera . (firmware flash)

Dernière édition:
Salut Fred,

Tu es sûr pour le silicone, cela ressemble plus à de la colle à chaud ?

Pour ce qui est de la carte LVDS, je me suis basé sur le datasheet de l'écran :
1678808954824.png

Mais tu as raison de te renseigner, on ne sait jamais.
Pour info tu peux la trouver quelques € moins cher chez d'autres vendeurs mais est ce que ce sera le nouveau modèle ou l'ancien !?.

Salut Fred,

Tu es sûr pour le silicone, cela ressemble plus à de la colle à chaud ?
Pour ce qui est de la carte LVDS, je me suis basé sur le datasheet de l'écran :
Mais tu as raison de te renseigner, on ne sait jamais.
Pour info tu peux la trouver quelques € moins cher chez d'autres vendeurs mais est ce que ce sera le nouveau modèle ou l'ancien !?.

C'est peut être bien de la colle !

Merci encore Fabrice , le fournisseur m'a confirmé le modèle de ton lien , je vais la commander chez eux , chu plus à 3€ près ! ;)

Salut !

Une semaine après avoir commandé , j'ai reçu la carte pour l'écran Lower EICAS .

La vache , c'est petit et les trous pour fixer sont minuscules !

Ne retrouvant pas ma boîte d'entretoises , vis et rondelles , et après mûre réflection , j'ai sacrifié une breakoutboard pour la coller sur le fond du support métal , et mis une bande Velcro ; mis l'autre face de la Velcro sur le dos de la carte et youpi , c'est fixé !
Remis la petite carte pour les réglages à sa place , mis un raccord HDMI coudé pour passer le câble propement et remis le tout en place après branchement de l'alim .
L'écran s'allume une fois le pc zhsi en route , première victoire .
Demain , il faut que je me débrouille pour mettre le balayage dans le bon sens via le menu de l'écran ou en faisant une rotation de la fenêtre de ZHSI , quand je le mets en 768x1024 ou 1024x768 par windows ou le tableau de bord NVidia ...
E6ACD341-D4BD-48F1-B371-0B1D6CD32331.jpeg

C8DB6630-766A-4030-B13D-961938DA6700.jpeg

carte controler.jpg

Dernière édition:
Je devais être fatigué hier soir ... une panne de courant plus un problème de connection ADSL ne m'a pas permis d'aller plus loin mais la nuit porte conseil !
3 semaines après avoir posé le MIP dans le local , il est aujoud'hui complètement opérationnel .
Les mystères de Win10 ...

Il faudra quand même que je regarde le menu de l'écran Lower Eicas pour voir ce que qu'il est encore possible d'améliorer .

Un grand merci encore à toutes les personnes qui m'ont aidé , ou encouragé ...

C03B2498-FAEB-4242-89C2-93DE55EC1599.jpeg

Hello,

A chaque fois que je passe par ici, je constate avec plaisir que les choses avancent bien.

Tu peux maintenant voler et continuer à améliorer, déboguer, corriger voir refaire

C'est une période qui finalement ne va jamais s’arrêter, mais diminuer en intensité pour s'inverser au fil du temps
avec plus de vols et moins de maintenance.

Çà reste aussi pour les passionnés que nous sommes le vrai plaisir de construire cette machine complexe qu'est un cockpit.

A ceux qui s'interroge, allez-y..... et bonne continuation a toi.

Pat.

Les yoke sont jumelés ?
Le jumelage n'est pas la priorité , il y en a deux , c'est déjà bien :p ; je dois d'abord tranformer l'un des deux en yoke f/o !

Je ne pense pas les jumeler sauf à refaire le sol et acheter la jonction mécanique entre les deux ... et avoir plus de place sur la largeur ...

Tout comme la motorisation des yokes, le jumelage n'apporte pas grand chose dans un simu perso, ou les gros bras à deux ne sont pas nécessaires.
(Si et quand on a la chance de voler à deux !)

FSUIPC permet l'usage de l'un ou l'autre, indifféremment, mais pas en même temps (j'ai les commandes, ...tu as les commandes).
Ce qui simplifie énormément la réalisation du cockpit.
NB: Opinion toute personnelle ;)

Tout comme la motorisation des yokes, le jumelage n'apporte pas grand chose dans un simu perso, ou les gros bras à deux ne sont pas nécessaires.
(Si et quand on a la chance de voler à deux !)

FSUIPC permet l'usage de l'un ou l'autre, indifféremment, mais pas en même temps (j'ai les commandes, ...tu as les commandes).
Ce qui simplifie énormément la réalisation du cockpit.
NB: Opinion toute personnelle ;)
Tout à fait d'accord , c'était possible sur XP11 avec un script LUA , c'est d'origine maintenant dans le menu Joystick d'XP12 avec des réglages yoke indépendants CPT-F/O et opérationnels dans le Zibo , comme dans tous les avions Laminar équipés d'un double yoke/stick ...
Comme pour toi , c'est l'un OU l'autre !

Encore plein de chose à faire ... dans l'ordre :
  1. Ranger les câbles
  2. Affiner la position de l'ensemble
  3. Rendre le MIP plus rigide
  4. Installer la stucture pare-brise/support OVH
  5. Mettre le FWD et l'AFT en place
  6. Fixer les deux yokes face au PFD , le TQ , le palonnier , le siège
  7. Fermer un peu sur les côtés et du pare-brise à l'OVH
:love:

options:
  1. Videoprojecteur (lampe laser) , courte focale , ultra courte focale ?
  2. PC avec une rtx4080 ?
  3. Si le plugin Midwest l'accepte , acheter le Multi Mode Nav Control Panel CPFlight pour des approches RNP
  4. Trouver un deuxième siège
  5. Ajouter les panels LE Device+IRS Display Unit sur l'AFT et la carte électronique Sismo AFT (Ethernet)
  6. Ajouter les 2 panels Air Conditionning+Navigation Control manquants sur le FWD

Ahhhh je parlais de jumelage au niveau des interactions pas physiquement. Pour savoir si on peut utiliser l'un ou l'autre indépendamment.

Salut !

Avant de ranger tout le câblage , il me fallait tester si les très longs câbles blancs étaient alimentés ; ayant reçu un nouveau voltmètre hier , je les ai testés ce midi : ils sont tous alimentés :oops:
4 en 12Vdc
4 en 5Vdc

J'en ai profité pour retirer le transfo 12Vdc du CDU F/O et l'alimenter par un des câbles et pris deux autre câbles pour alimenter un B737 chrono indépendant de GLB Flights qui s'alimente en 5Vdc pour l'électronique et 12Vdc pour le backlight en insérant un circuit dimmer pwm (le chrono rentre à la perfection dans le panel du mip FDS) .

Ensuite , j'ai lancé InterfaceIT controler pour vérifier l'annonciateur du landing gear Safe (vert) , en croisant au niveau des annonciateurs , le connecteur du landing gear Transit (rouge) qui fonctionne , le Safe s'allume et le Transit s'éteint ... il y a bien un problème au niveau du câblage ou sur les connecteurs des annonciateurs ou sur les connecteurs de sorties sur la carte ...
J'ai laissé les connecteurs croisés , modifié le script , c'est plus rassurant 3 verts/2 rouges que le contraire quand tu sors le train , c'est plus joli au sol quand tu lances le simu ! :cool:

0E807B80-4BDD-467B-991B-9936C9F875E4.jpeg7F83AA51-93D4-437C-AA01-763AF8DF8B24.jpeg

0C5FE89D-F410-4338-B225-3D0067CFE096.jpeg

978D5C0B-723F-4DFF-94A1-F9B432B763D0.jpeg

Dernière édition:
Le cockpit avance à petit pas maintenant ...

Hier , j'ai déplacé l'écran 18" F/O légèrement vers la droite pour récupérer un peu le bord de l'image du PFD ; c'est impossible de le régler correctement en étant tout seul (overscan et/ou pixel to pixel - durée d'affichage du menu - brightness , contraste , couleur , chaud/froid) .

Heureusement , ZHSI permet de faire un réglage au pixel près ; si on a besoin d'agrandir/rétrécir seulement la largeur ou la hauteur , il suffit de cliquer dans l'écran et d'utiliser une des flèches du clavier pour modifier . (@androl2015 pour affiner la taille de tes écrans !)

DE78941B-B623-4505-A62E-EED071C4100A.jpeg

Il faudra changer le plexi (perspex) qui les protègent ( par du Lexan 1mm? ) , car cette matère est horriblement propice aux réflexions

Un LCD avec une dalle TN , c'est bien quand on est pile poil en face , ça passe pour l'upper Eicas mais c'est vraiment moche quand tu regardes ND-PFD F/O depuis le siège Captain et vice versa ; je sens qu'un de ces jours , je vais trouver une solution à base de dalles IPS pour les 2 écrans 18,5" !

Dernière édition:
Un LCD avec une dalle TN , c'est bien quand on est pile poil en face , ça passe pour l'upper Eicas mais c'est vraiment moche quand tu regardes ND-PFD F/O depuis le siège Captain et vice versa ; je sens qu'un de ces jours , je vais trouver une solution à base de dalles IPS pour les 2 écrans 18,5" !
Pas la peine , tout dépend des caractéristiques de tes écrans.
J'utilise des 18 1/2 LG . L'image FO depuis le siège gauche est exempte de tout pâlissement.
Le "horizontal viewing angle" fait toute la différence.
A vérifier soigneusement avant d'acheter.
;)

Le "horizontal viewing angle" fait toute la différence
Là , tu ne m'apprends rien ! :p

Tu es sûr que dans le LG c'est une dalle TN ?

De toute manière , c'est plus facile de trouver une dalle IPS pour un prix quasi équivalent !

Les écrans 18,5" sont des Acer (à rien) V196HQL , depuis le siège de gauche , je regarde l'écran F/O , les couleurs sont bien modifiées , le gris devient noir ...

désolé , la photo est floue, au grand angle obligatoire ...
la plui a presque disparue alors que WXR est bien enclenché sur F/O comme sur l'écran CPT ( l'avantage de séparer les écrans , CPT sur PC2 , F/O sur PC1 )

15999DE8-095C-4180-9714-8D894448E8C9.jpeg

Retour