Zibo Cockpit B737

Salut !

Tu as raison Erwan , je vais demander au Gentils Modos de modifier le titre :

" mon Zibo Cockpit B737 " sera plus approprié ! ;) :cool:

Un premier écran LG Flatron E1942 C reçu en fin de semaine dernière .

Après démontage du pied , il a fallu faire une découpe (100x45mm) dans le support écran pour laisser l'accès libre aux connecteurs VGA et alimentation .

decoupe support gros plan.jpg
decoupe support plan general.jpg

Pour parfaire le positionnement , l'idéal serait de faire une découpe au niveau du bord inférieur incliné du MIP sur enviton 10 mm et sur toute la largeur de l'écran , cela laisserait l'accès libre aux boutons de réglages de l'écran ...

découpe à faire bas incliné.jpg

Les miens ont les prises sur le bord inférieur ( luck)
Dans tous les cas il faut virer le boîtier plastique de l'écran, ce qui te permet de dégager la barrette de réglage et de la placer ou tu veux sans charcuter le MIP.
(Note qu'en 5ans je n'ai jamais touché ces réglages)

001.JPG

Les miens ont les prises sur le bord inférieur ( luck)
Dans tous les cas il faut virer le boîtier plastique de l'écran, ce qui te permet de dégager la barrette de réglage et de la placer ou tu veux sans charcuter le MIP.
Il y a encore environ 10mm pour remonter l'écran et avancer l'ensemble au plus près ... suis pas près à charcuter le MIP ! 😛
Note qu'en 5ans je n'ai jamais touché ces réglages
J'ai réglé l'écran avant de l'installer et mis la led rouge témoin de mise sous tension sur OFF .

Avoir les prises dans le dos facilite grandement la connection/déconnection même si l'on ne fait pas ça tous les jours ! 😉

J'ai reçu le deuxième écran ce midi ...

Salut !

Le deuxième écran LG est installé , j'ai retiré le plexi côté f/o , plus de reflets , écran on ou off ...
Il y a une petite amélioration mais l'angle de vision vertical est toujours la cause d'une perte importante de chroma ...
Vive les dalle IPS !

Hier en direction de LFML :
IMG_1095.jpeg

Dernière édition:
Remise en place des MFD Cougar sur le Pedestal :
C'est bien pratique pour un tas de chose , notamment les différents point de vue caméra , pause du simu , affichage des fréquences COM d'X-ATC Chatter , les switches de l'Overhead fwd/aft qui n'est pas toujours pas rebranché ...
MFD sur Pedestal.jpg

Quelques petites nouvelles :

Un ami très gentil m'a donné un petit extincteur à poudre .
J'ai reçu le Stick Shaker de @Jackpilot le 2 septembre :
1695395075912.jpeg
1695395099587.jpeg

Afin d'enlever le toron de cables inactifs et éclaircir l'arrière du MIP , j'ai enfin retiré une des 2 alims qui anciennement devait alimenter le MCP et l'overhead FDS .
En mars , je la mettait en route mais très vite , je me suis rendu compte qu'elle ne servait à rien .

1695392548571.jpeg
1695392521443.jpeg

Pour l'extincteur, je préfere le Halotron (Gaz) la poudre il faut l'enlever apres ....dur dur.
Enjoy the shaker :whistle:
Allo Jack , c'est l'tronc d'mon compte en banque que tu veux m'enlever ! :love::D:p

La plus petite bouteille est à 320€ (2,5 livres) , et en plus tu peux même pas boire un coup ! :LOL:

Depuis quelques semaines ,sur la Button Box , les boutons rouges qui peuvent s'éclairer fonctionnent mal ; quand je vais dans les réglages joystick , le bouton rouge 2 en partant de la droite m'indique 2 positions , le 4 n'indique rien ; même sans activer le switch qui allume les leds rouge , celles ci sont allumées mais avec des intensités inférieures et différentes et parfois le joystick en position UP ne veux rien savoir ...
Je vais sortir le volt mètre , il y a un schmilblik quelque part ! :poop: .

Les switchs et les encodeurs fonctionnent parfaitement .
La carte USB est Bodnar BBU32 .

interieur Buttonbox.jpg

Problème avec la Buttonbox résolu , du moins pour le moment :

Le fil qui dépassait de la soudure était très proche du fil commun alimentation des 4 leds , je l'ai recourbé vers le haut . (flèche verte)
Changé le parcours des 4 fils GND depuis les interrupteurs et remise en place sur la BBU .

A vérifier dans le temps ...

interieur Buttonbox detail.jpg

D'ici la fin de l'année 2023 , j'espère enfin compléter le FWD Overhead Sismo ainsi que l'AFT ou il faut impérativement commencer par la base plate ethernet ... J'attends le Black Friday fin novembre , la réduc de 15 à 30% en fonction du matériel acheté n'est pas négligeable à ce niveau de prix ...

FWD OVH modules :
Navigation Control Panel Module
Air Conditioning Controls and Indicators Panel

AFT OVH modules :
IRS Display Unit (ISDU)
LE Devices Annunciator Panel
Engine Panel

AFT Overhead Electronic Baseplate Ethernet

Pour Noël/soldes de janvier , vidéoprojecteur en vue ...

En 2024 , il me faudra rechercher un siège de B737 F/O :love:

Salut !

En attendant de recevoir quelques panels pour Noël et après 5 ans et demi de fonctionnement , la pompe du refroidisseur Corsair H100i (AIO) du pc simu a commencé à faire du bruit .
Après quelques heures de démontag/remontage , changement de pâte thermique après nettoyage , la protection thermique du CPU (89°) s'étant manifestée dès le début , le pc m'obligeait de rentrer dans le BIOS , avertissant d'une température élevée (Press F1) .
Extinction , attendre une bonne heure , power on , boot sur Win10 ... au bout d'une minute , l'AIO commence à ronronner , la température augmente ; la moindre ouverture d'un programme , fait encore augmenter la température et une minute plus tard la pompe fait un bruit épouvantable .
J'ai abandonné hier vers midi et commandé un AIO Artic Liquid Freezer II 240 (72€) que je reçoit demain .
En lisant les différents forums Corsair , je me suis rendu compte que lors du montage du pc en janvier 2018, le positionnement du radiateur en bas (l'air rentrant par le dessous) n'était pas le bon , il faut que le refroidisseur soit au dessus de la pompe sinon elle va travailler plus , donc vieillir plus vite .
L'Artic est livré avec les 2 ventilateurs 120mm en position extraction , je vais le positionner sur le dessus du PC et laisser libre le dessous pour que l'air moins chaud entre ...
Il y a un ventilo BeQuiet 120mm'au dessus de l'alim pour extraire l'air chaud par l'arrière , et 2 ventilos Fractal Design 120mm en façade qui aspirent l'air .
Le choix d'un AIO 240mm permet dans un boitier de taille moyenne de laisser la place pour une "cage" pouvant contenir 2 HDD , (en haut sur la photo) ou autre périphérique tout en restant très performant en termes de refroidissement et de bruit ...

IMG_1564.jpeg

Dernière édition:
Salut Fred,

Je souhaitais te demander pourquoi tu faisais le choix d'utiliser un AIO en lieu et place d'un montage custom

Guy

Salut Fred,

Je souhaitais te demander pourquoi tu faisais le choix d'utiliser un AIO en lieu et place d'un montage custom

Guy
Salut Guy !
Le montage custom me semble plus cher , moins facile à installer , sauf à le mettre à l'extérieur de la machine ; j'avais étudié la chose mais pas la place à l'époque ... (le boitier n'est pas si grand) .

Salut Fred,

J'avais fais le même choix et puis... pareil, après l'achat d'un AIO 360 je me suis aperçu au montage que ça passait pas dans mon boitier

Revirement, nouveau boitier et c'était parti pour un custom cpu/gpu !

Revirement, nouveau boitier et c'était parti pour un custom cpu/gpu !

Tu veux dire un custom refoidisseur pour CPU/GPU ?

Je sais qu'un de ces jours , je vais changer le pc simu , l'été prochain ou fin 2024 .

En attendant et après remise en place du nouvel AIO , je teste une rtx 4070Ti PNY Verto (12GO Vram)

Elle prend un peu plus de place sur l'arrière et 3 slots sur la largeur .
IMG_1571.jpeg

Retour