Zibo Cockpit B737

En effet très bordélique.
Ma suggestion:
Regrouper tous les fils de la même couleur (jaune 12v, rouge 5V , noir neg ) vers un bornier/boite à fusible auto et alimenter à partir de là.

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Ici les fils jaune et noirs alimentent un bornier à fusibles 12v.

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Autres possibilités (alim overhead 900W)

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En effet très bordélique.
Ma suggestion:
Regrouper tous les fils de la même couleur (jaune 12v, rouge 5V , noir neg ) vers un bornier/boite à fusible auto et alimenter à partir de là.

Voir la pièce jointe 28371


Ici les fils jaune et noirs alimentent un bornier à fusibles 12v.

Voir la pièce jointe 28372

Merci Jack !

Comme je ne fait plus confiance à l'ancienne alim , stockée dans le froid et l'humidité , je viens de commander une alim Corsair RM650W Gold ; je dispose d'un module d'alimentation ATX DC 24/20 broches , le bornier à vis supporte 24A sur chaque terminal et (suivi ton conseil) , d'une boite à fusibles . En attendant de recevoir l'alim , je vais pouvoir couper les fils sur l'ancienne .
Ah oui , acheter une pince à sertir , ça peut servir ! :LOL:


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Reçu l'alim Corsair hier ; du coup , j'ai commencé par couper les fils qui délivrent les tensions sur la carte l'ancienne et retiré tout ce qui est en trop ...

J'ai une petite tête , je ne retrouve pas ma boîte à fusibles 12Vdc 😢

Je viens de faire un essai en branchant juste le backlight (5Vdc) , ça s'allume !
Il reste à finir le tri complet du faisceau , séparer 5Vdc , 12Vdc et les masses , regrouper 12Vdc sur un bloc de distribution et gnd sur un 2ème bloc , mettre des cosses à œillet sur tous les câbles du faisceau ...

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les tensions disponibles sur l'alim Corsair RMx 650
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Salut !

C'est toujours Noël en Janvier !

Vendredi 12 , j'ai acheté un couple de sièges Weber de B737 avec Jrail FCB ... :cool:

En rentrant du Mans , j'ai retiré la plaque FBC du siège F/O , solidement fixée par 16 boulons/écrous M6 qui permet de le déplacer sur les Jrail .
Je ne sais pas encore si je garde les Jrails FCB et les deux plaques , je ne pense pas en avoir besoin , par manque de place pour fermer les flancs ; on peut sortir à gauche côté captain et à droite côté copilote .
Je dois bien réfléchir et me laisser un peu de temps ...
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J'ai donc un siège Weber captain à vendre mais ça fera l'objet d'une annonce prochainement .

J'ai récupéré en même temps la plaque en tôle FDS qui supporte le MCP et les Efis
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en desserrant les vis du haut du glareshield , l'ensemble rentre maintenant à la perfection avec le support CPflight que j'avais modifié en avril 2023;
pas de trou ou de jour visible , il faudra confirmer cela une fois l'alimentation des leds qui éclairent le fond du MIP et les façades MCP/Efis rebranchée .

Lundi 15 , réception des panels Sismo Oxygen Module et Engine Module pour compléter l'AFT Overhead et normalement jeudi le B737-800 Companion Book arrive pour avoir un peu de lecture si jamais je m'ennuie .

Ce mardi , mise en place des 2 panels reçus hier ; pour éviter de modifier le frame de l'AFT , après réflexion et démontage de la plaque supérieure , le LE device a enfin retrouvé sa place initiale ; c'est un peu une tanée mais je vais y arriver .
Les 2 petits blank panels qui bouchent le trou de l'ASP viennent de CPFlight !
Comme je dois finir le câblage du backlight + quelques bricoles et donc réouvrir l'AFT , je ne vais pas plus loin pour le moment ...

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Superbe, manque plus qu'un ACP et un EVAC. :giggle:


 
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Superbe, manque plus qu'un ACP et un EVAC. :giggle:
Avant de mettre un panel d'Airbus :oops: , j'ai encore quelques bricoles à changer ...

Je suis en contact avec Gwin , Aerosim Solutions pour un mécanisme de Tiller , il va en fabriquer quelques uns qui seront prêts avant la fin février ... C'est le méchanisme qui me semble le plus intéressant sur le marché et le prix demandé semble compétitif : 152,50 € (1 dollar australien = 0,61€) , complet c'est 259€ .
Ce tiller doit pouvoir être utilisé pour Boeing , Airbus ou autre liner ...
Si une ou plusieurs personnes ici sont intéressées , me contacter par MP , ça réduira le cout du transport et surtout le bilan carbone , c'est loin l'Australie ! :eek:
 
Tu vas te rendre compte à quel point les systèmes sont complexes.
Vas-y doucement !!
;)
Je n'ai pas attendu ça , je connais la complexité d'un avion depuis 1970 quand mon père a fait une formation à Air France Vilgenis pendant 2 ans ... quand il ramenait un énorme bouquin à la maison, il me le montrait en me disant , tu vois ça , les pilotes doivent le connaitre par coeur ! :D
 
Les jours se suivent et tout avance doucement ; la nouvelle PSU Corsair est en place avec cablage provisoire depuis une bonne semaine ; un des 2 CDU a du mal avec le 12,45 Vdc en provenance directe de l'alim (CP/GPU 12v out) , je vais voir si en le branchant sur la petite board ATX , c'est mieux .
Pour alimenter le chrono autonome , je viens de le brancher sur la sortie VSB (board ATX) , alimentée en permanence , plus besoin de mettre à l'heure .
J'attends les switches d'Arnaud pour mettre l'alim du MIP via la board ATX depuis la façade .
@fab finalise le support du Compass OEM avec le moteur EFDE
 
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Fais gaffe, on met le cablage en paquets "provisoires" et quand tout est cablé on n'ose plus toucher trop trop et, la flemme aidant, on laisse comme tel.
Note, tu peux fixer ton PSU au frame FDS les trous sont prevus pour ça.



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Fais gaffe, on met le cablage en paquets "provisoires" et quand tout est cablé on n'ose plus toucher trop trop et, la flemme aidant, on laisse comme tel.
Note, tu peux fixer ton PSU au frame FDS les trous sont prevus pour ça.
T'inquiètes pas , je ne peux pas avoir la flemme , l'ordre et le rangement de tout ce qui est alimentation est obligatoire comme le rangement des câbles USB , l'espace derrière le MIP doit être dégagé si je veux installer la structure pare brise convenablement .
Je suis juste un peu lent ! ;)
 
Avant de mettre un panel d'Airbus :oops: , j'ai encore quelques bricoles à changer ...

Je suis en contact avec Gwin , Aerosim Solutions pour un mécanisme de Tiller , il va en fabriquer quelques uns qui seront prêts avant la fin février ... C'est le méchanisme qui me semble le plus intéressant sur le marché et le prix demandé semble compétitif : 152,50 € (1 dollar australien = 0,61€) , complet c'est 259€ .
Ce tiller doit pouvoir être utilisé pour Boeing , Airbus ou autre liner ...
Si une ou plusieurs personnes ici sont intéressées , me contacter par MP , ça réduira le cout du transport et surtout le bilan carbone , c'est loin l'Australie ! :eek:
Hello Fred, je suis preneur pour le tiller, on en avait parlé :cool: Je voulais me prendre celui de "Roland Schiller", mais vu la faible différence de prix, je préfère de loin celui que tu as trouvé. Mais tu m'as convaincu :) et c'est de la qualité
 
Salut !

Hier vendredi , @N308WA que je remercie encore , est venu à la maison m'apporter quelques switches et 2 boutons OEM ainsi que une façade d'ASP et un panel IRS anciens ; c'est toujours agréable et passionnant de partager les expériences concernant la construction d'un cockpit .

Avant de partir , Arnaud a voulu faire un petit tour de piste à LFKJ Ajaccio aux commandes du B738X de Zibo ; le CDU Captain ne s'allume pas , ce n'est pas grave , le CDU F/O fonctionne , petite config prévol pour avoir les perfs au décollage et hop c'est parti , RW20 , TO/GA , l'avion quitte la piste , rentrée du train (pour une fois je suis F/O) , virage à droite après 2 minutes en montée , Arnaud veut reprendre la main sur le TQ , surprise , c'est impossible malgré la désactivation du MCP et de l'A/T , les moteurs restent en N1 à 97% , je rentre les volets , le 737 atteind vite une vitesse excessive qui déclenche l'alarme plus alarme terrain , c'est montagneux autour d'Ajaccio :eek: , le TQ et le MCP ne veulent toujours rien savoir ...
Après une boucle autour de la montagne , l'A/T refonctionne , il faut ralentir l'avion , environ 270 knots à cet instant , ça risque d'être chaud pour se poser sur la 20 qui est en vue , sortie du train dès 250Kt pour "freiner" l'avion , le TQ se remet enfin à fonctionner en désactivant l'A/T et Arnaud pose l'avion sans encombre (140kt-flaps 30) , comme il n'y a pas les pédales pour freiner , je mets l'Autobrake sur 2 ...

J'ai compris le problème TQ MCP CDU ce matin , un des 3 hubs USB n'était pas alimenté :oops: , j'avais tout débranché le simu avant de passer quelques jours en Bretagne (retour jeudi 8/02) ... Désolé Arnaud pour cette bourde impardonnable !

Voici les switches apportés par Arnaud , il en manque un qui est maintenant utilisé pour lancer l'alim du MIP par la carte ATX24 (Power ON) , reste à faire un trou sur le panel gauche du MIP pour le fixer sous le switch Nose Wheel Steering :cool:
switches boutons OEM.jpg
 
Chaque fois que l'on veut faire une demo , invariablement il y a quelque chose qui cloche !!
Probablement déconcentration qui favorise une fausse manoeuvre ou un oubli.

Si tu as besoin d'un switch special (position de blocage , ON- OFF-MOM ou autre combinaison) fais moi signe j'en ai un bon assortiment.
 
Idem fred si tu as besoin de switchs tient moi au courant je regarderai dans mon stock.

Et pour info je reçois les encodeurs pour les EFIS CPFlight lundi théoriquement.
 
Démontage de 6 panels de l'overhead pour les modifier en cathode commune + remplacement de l'encodeur de l'IRS Display en Dual Encoder comme je l'avais commandé + 3 panels de l'AFT pour ajouter les cartes electroniques avec les connecteurs mâles IN/OUT IDC + Dome Light board pour inverser le switch .
Envoie du colis chez Sismo cette semaine en espérant que ça ne prenne pas trop de temps ...

OVH Panels cathode commune retirés.jpg
 
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Poids du colis avec 11 modules Sismo déposé chez UPS ce vendredi : environ 4,95 kg .

Arrivée à Jerez de la Frontera prévue le 6 Mars ...

Evidemment , ce carton a été klipsché avec un film plastique noir avant l'envoie ;)
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Après avoir accepté le devis , les panels OVH modifiés par les techniciens de Sismo devraient être de retour dans le milieu de la semaine prochaine :) !
D'ici là , j'espère aussi avoir reçu le tiller complet d'Aerosim Solutions mais l'Australie , c'est loin ! :love:
 
Les panels sont de retour du service technique Sismo avec 3 jours d'avance !

Petit test ce soir seulement après une petite erreur de config :D ...
Après pas loin de 6 années , enfin tout est allumé (ou presque) :cool:

SC_Pascal all boards light/display test
OVH full annunciator test1.jpg


All light test depuis le MIP
OVH full annunciator test2.jpg
 
Aujourd'hui , visite de @flaps14 qui habite à moins de 30 minutes de chez moi en voiture que je remercie chaudement

Après quelques échanges autour d'un café , découverte de mon cockpit ouvert (opencockpit :eek:) , de nouveau quelques échanges sur le hardware ;

Je fais un tour de piste en manuel depuis le RW13 à Kai Tak - VHHX et lui propose de prendre les commandes pour faire le même tour ... François est surpris par la maniabilité de la colonne Ace et n'a pas l'habitude du trim , comme on a pas fait de route , je le guide par les Waypoints et m'occupe des moteurs ... descente un peu basse , du coup il faut maintenir l'avion , la piste se rapproche , c'est pas mal , à 200 pieds il faut continuer à pousser le manche mais comme ce n'est pas assez , l"avion ne desccent pas , je lui dis de pousser , je met l'autobrake sur max et le B737 ariive enfin à toucher la piste juste à la limite des traces et s"arrête .
On refait un autre petit vol entre LFRK-Caen et LFOH-Le Havre/Octeville avec le soleil presque en face pendant toute l'approche , malgé une position de l'avion un peu basse , le 737 se pose sans encombre .

J'espère que t'as apprécié les vols François , tu reviens quand tu veux !

En tout cas je te remercie d'avoir pris le temps de venir à la maison , c'était fort sympathique ! :cool:
 
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