Zibo Cockpit B737

Salut !

Suite à cette histoire d'alertes au démarrage du pc , j'ai pris une bonne leçon de maintenance : si possible faire une sauvegarde du BIOS sur une clé usb avant toute intervention sur la machine , la mémoire de tous les paramètres (et ils sont nombreux) m'a fait défaut sur ce coup là ...

Remise en place de l'AIO Artic Cooler 240 vendredi cette fois sur le haut du pc pour que la pompe soit plus basse que le radiateur ... et toujours le même message du Bios au lancement du PC :

CPU TEMP Error + CPU Fan Error
Le bios indique 30° au niveau du CPU ...
Il y a 3 connecteurs 4 pins sur l'Asus mais pour un AIO de la même marque :
AIO_PUMP / CPU_OPT / CPU_FAN

L'ancien cooler Corsair était branché sur CHA_FAN3

Artic recommande d'utiliser CHA_FAN1, ce que j'ai fait .
ASUS FAN LAYOUT.png

Dimanche , un copain de Belgique me donne un tuyaux et , après reset du bios , enfin plus d'alerte CPU TEMP (89°) c'est déjà ça de gagné ; je me décide à faire un essai avec le simu sans remettre les flancs , lance X_Plane pour un vol de 2 heures sans problème particulier .
Dimanche soir je tombe sur une discussion concernant ce problème de CPU FAN Error que je garde au chaud .
Bingo mardi matin , plus d'erreur au lancement du pc , j'ai enfin retrouver mon petit cockpit ... 😛
ASUS FAN SPEED.png

🎄🎄🎄🎄🎄 C'est Noël avant l'heure 🎄🎄🎄🎄🎄 :

Fire737 CPFlight
Fire7377 CPFlight.jpg

Baseplate éthernet AFT Sismo
Sismo Baseplate AFT.jpg

IRSD + LE Device panel
playrec_Sismo AFT_14-12-2023.jpg

Il faudra agrandir d'un millimètre par le bas horizontal l'emplacement du LE Device , à gauche de l'IRS Mode Selector .

Dernière édition:
Remplace moi tes mini poussoirs par les vrais:
En vente par notre "ami Arnaud @N308WA, ici même" ;)

Visuellement et tactilement sexy

otto.jpg

Dernière édition:
Pour le coup, les blank plates sont faciles à faire soi même.
Mieux vaut attendre d'avoir tout les modules en place avant de les faire.
L'Aft n'est pas standardisé et selon les options on voit souvent de légères différences.

Remplace moi tes mini poussoirs par les vrais:
En vente par notre "ami Arnaud @N308WA, ici même" ;)

Visuellement et tactilement sexy

Voir la pièce jointe 27882
J'ai acheté l'AFT à @Silverstar avec ces 2 panels !😱

Je vais contacter contacter Arnaud !

@gufau
j'ai l'AFT sans la baseplate depuis au moins 4 ans ... j'ai acheté les blank panels lors d'une commande pour le fwd ovh ... pour boucher le grand trou je vais sans doute acheter un ASP chez GLB Flights sans les switches et je mettrais un sticker INOP !
Je suis d'accord avec Jack pour faire des blank panels avec une plaque RAL7011 !

Helas , Sismo ne m'a pas livré l'IRSD avec le dual encodeur comme je l'avais commandé , si je dois payer le retour du panel pour le faire modifier par sûr que je le fasse ... à suivre ...

La baseplate est fournie avec ... rien pour la fixer dans la boîte ; c'est de ma faute , je n'ai pas demandé mais dans la boîte achetée à Windy , il n'y a pas un trou ou même un gabarit pour positionner et fixer la carte :oops: , de plus , sous la baseplate il y a une carte I/O , il faut que je mesure l'épaisseur totale et peut-être faire 4 trous dans le fond de la boîte pour mettre des tiges filetées plastique pour isolation, bref un peu de boulot mais ça sera pour après les fêtes , Hic !

Dernière édition:
@gufau
j'ai l'AFT sans la baseplate depuis au moins 4 ans ... j'ai acheté les blank panels lors d'une commande pour le fwd ovh ... pour boucher le grand trou je vais sans doute acheter un ASP chez GLB Flights sans les switches et je mettrais un sticker INOP !
Je suis d'accord avec Jack pour faire des blank panels avec une plaque RAL7011 !
Le plus dur étant la découpe propre à faire sur une plaque, plus grande par exemple...

Notez que je peux faire du sur mesure sans problème, à l'aide d'un p'tit croquis avec les bonnes dimensions ... j'ai du RAL7011, par contre c'est une finition satinée ...

Parfois un petit moment de réflexion , ça agite mes vieux neurones ...
1702811563315.png

Ce switch mom ON - OFF - ON (vient de FDS?) marche avec un momentary ON en haut , ni pratique ni "réaliste" !
Ce matin j'ai décidé de l'inverser pour avoir ON en haut et modifier le script (DIM ne fonctionne pas sans doute une erreur dans le câblage) , ça sera plus facile pour faire le All Lights Test (et prendre des photos :love:).
5 secondes pour faire la modif du script et youpy , ça marche ! 🤗

IMG_1589.jpeg

Pour mes besoins, j'ai modifié le mien de la façon suivante:
-Haut: ON (allume tout aussi longtemps qu'on ne l'a pas ramené sur OFF )
-Milieu: OFF
-Bas: MOM ON ( maintenir l'appui aussi longtemps que nécessaire)

La position du haut sert surtout à impressionner les foules (Xmas tree)
La position du bas est utile si on veut vérifier le bon fonctionnement d'un annonciateur spécifique sur lequel on peut avoir des doutes (dans le réel on a simplement à appuyer sur ledit annonciateur)

Dernière édition:
La position du haut sert surtout à impressionner les foules (Xmas tree)
Pour le mip , ce n'est pas gênant mais avoue que ce n'est pas facile de maintenir le switch à la main quand tu vérifies l'arbre de Noël de l'Overhead .
En tout cas c'est simplement plus pratique en l'ayant retourné physiquement et modifié le script :
-Haut: ON
-Bas: MOM ON

Carte éthernet fixée sur 4 spacers - vis auto-taraudeuse ...
Oui je sais , ce n'est pas droit :oops::whistle:

spacer.jpg

playrec_AFT_baseplate_fixée.jpg

avec les cables 12Vdc , éthernet et les nappes IDC branchées ; les panels sont de nouveau en place , je ferais un essai demain :love:
playrec_AFT_nappeIDC.jpg

Premier test réussi ... il reste quelques petits connecteurs à brancher (backlight) et faire la découpe pour mettre LE Device à sa place ...
IMG_1592.jpeg

Pour faire la connection des panels de @Silverstar avec la baseplate , il faudra fixer un GIC dans le fond de la boite , heureusement , j'en ai gardé un au cas ou ! :cool:
GIC_Sismo.jpg

Pour le mip , ce n'est pas gênant mais avoue que ce n'est pas facile de maintenir le switch à la main quand tu vérifies l'arbre de Noël de l'Overhead .
En tout cas c'est simplement plus pratique en l'ayant retourné physiquement et modifié le script :
-Haut: ON
-Bas: MOM ON
Bizarre ,chez moi j'ai
en haut ON => tout s'illumine
Au milieu OFF => rien
En bas => ON les voyants du mip éclairent à moitié pour ne pas gèner la lecture des instruments pendant le vol.

Bizarre ,chez moi j'ai
en haut ON => tout s'illumine
Au milieu OFF => rien
En bas => ON les voyants du mip éclairent à moitié pour ne pas gèner la lecture des instruments pendant le vol.
J'ai acheté ce MIP FDS d'occasion (mars 2023) ; le switch dans la position originale est :
en haut => mom ON
au milieu => OFF
en bas => ON

Je l'ai retourné pour avoir le ON en haut (en croisant les n° d'entrée sur la carte dans le script) .

La carte Tekworks 64/128 date de 2009 et le MIP acheté neuf en 2011/2012 n'a pas beaucoup servi ...

J'avais lu sur flaps2approach qu'il avait reçu le switch test lights également comme ça .
En dehors de ça , si je fais le bilan :
  1. l'annonciateur Glide Slope n'as pas le poussoir intégré pour clearer la voix
  2. les 2 leds du Fire Warn comme les 2 du Master caution ne sont pas en série , si il y a une alerte , seule la led du bas s'allume ; j'ai essayé de modifier le script sans succès pour le moment .
  3. les 2 boutons ENG et SYS sont pas terribles , bas de gamme mal assemblé au niveau des capuchons
  4. l'encodeur de l'auto-break est moyen , et n'a pas la fonction "tirer" pour la position MAX
  5. les 2 encodeurs au dessus de ENG et Sys ne sont pas câblés
  6. le câblage de l'ensemble est catastrophique surtout au niveau du transfo qui distribue le 12Vdc et le 5Vdc => FDS a fourni les faisceaux , les soudures faites en France , un fatras de fils en sortie de transfo , quelques mauvais contacts ...
Un de ces jours je vais enlever le transfo et refaire tout ça de manière plus organisée , safe et accessible .

Mais je suis quand même bien content de l'avoir acheté ! (y)

Dernière édition:
Bonne Année à tous ! 🎄🍾✈️

Cela fait un bon moment depuis l'achat que je me pose la question de refaire l'alimentation 5Vdc et 12Vdc du MIP FDS , une fois sur deux , le bloc alim s'allume puis s'éteint au bout de 2 secondes . Comme il est inaccessible là ou il il fixé , je l'ai désolidarisé hier , rebranché tout le cablage sur la carte IBL (backlight) mais le problème persiste .
Ce matin , j'ai retiré le couvercle en U ; c'est propre à l'intérieur , il manque un peu de soudure sur la petite carte du switch on/off ; le vrai problème est que le branchement a été fait n'importe comment , aucune séparation physique entre le toron et l'alim , pas de distribution 5Vdc/12Vdc , pas de fusibles protection , certains fils sont courts .
Comme il faut garder la longueur du toron , je vais acheter une alim et refaire tout ça proprement...

Avant de tout couper , les bons conseils sont bienvenus ! (y) :cool:

1704193325681.jpeg

1704193357660.jpeg
soudure carte switch alim.jpg

IMG_1615.jpeg

Retour