Zibo Cockpit B737

J’ai l’impression que cette journée chez Fabrice a excité quelques uns.
Totalement d'accord ! :sneaky:

Aujourd"hui en fin d'après midi , essai de mise en place de la structure avec @flaps14 que je remercie infiniment !
Nous terminerons la semaine prochaine , le temps de verifier les mesures ; comme le MIP n'est pas fixé , il sera encore possible de le repositionner assez facilement ...
En attendant , je vais enlever les boites des deux overhead et faire les trous afin de les fixer lorsque Francois reviendra ; en attendant , ça me permettra de monter le nouveau panel que j'espère recevoir lundi , de préparer la liaison de l'alimentation 12Vdc pour le backlight de l'AFT (fournie par le FWD) et mettre les cables RJ11 FDbus sur les 3 jauges de @fab ... :love:

Une chose est sûre , je ne vais pas tarder à mettre un écran 75" voir 77" si c'est une TV LG . :cool:

IMG_1776.jpg

IMG_1779.jpg

Overhead retiré de la boite
IDC 20 broches posé pour le futur panel
Câbles FDbus en place comme le 12vdc dimmed pour les jauges de @fab
4 trous à faire pour fixer la boîte sur le support
1 trou à faire à l'arrière pour liaisons aft
Liaisons 12vdc entre le fwd et l'aft prévues

Résultat en toute fin d'après midi après modif de la hauteur +23mm avec @flaps14 ...

IMG_1784.jpeg

Dernière édition:
Après avoir retiré le tq et le pedestal avant l'arrivée de Francois , nous avons commencé vers 18h30 à cogiter comment installer la boîte .
François a eu la bonne idée d'utiser les découpes en U inversé de la boîte quite à refaire des trous dans le support .
Ça permet d'ajuster parfaitement l'alignement des bords montants .
4 trous de 8mm ont été percés aux endroits ou sont les fixations de la frame pour permettre le passage d'une tige filetée allen de 6 mm L35 .
Finalement , pas besoin de relever le pied à l'avant , la petite barre à l'avant du pare-brise s'est relevée d'elle même à 128,4 mm ; les 4 mm seront compensés par la frame avec les panels !
J'irai acheter demain la visserie manquante ; il restera à terminer diverses liaisons 12Vdv (ajout de gaine) et éthernet pour faciliter le montage/démontage et poser du velcro pour accrocher un switch ethernet 5 ports et une alimentation secteur noire avec un interrupteur .
@flaps14 revient peut-être mercredi en fin d'après midi ...

IMG_1786.jpeg

IMG_1785.jpeg

Ça t’intéresse pas de mettre un projecteur ?
J’ai peut être une dispo le week-du 11/12 Juin
Vu le rapport qualité d'image/prix et les possibilités de réglage limitées sur un projo de moyenne gamme , une tv de 77" me semble préférable et beaucoup plus facile à mettre en oeuvre .

Tu viens quand tu veux ! :cool:

Après avoir retiré le tq et le pedestal avant l'arrivée de Francois , nous avons commencé vers 18h30 à cogiter comment installer la boîte .
François a eu la bonne idée d'utiser les découpes en U inversé de la boîte quite à refaire des trous dans le support .
Ça permet d'ajuster parfaitement l'alignement des bords montants .
4 trous de 8mm ont été percés aux endroits ou sont les fixations de la frame pour permettre le passage d'une tige filetée allen de 6 mm L35 .
Finalement , pas besoin de relever le pied à l'avant , la petite barre à l'avant du pare-brise s'est relevée d'elle même à 128,4 mm ; les 4 mm seront compensés par la frame avec les panels !
J'irai acheter demain la visserie manquante ; il restera à terminer diverses liaisons 12Vdv (ajout de gaine) et éthernet pour faciliter le montage/démontage et poser du velcro pour accrocher un switch ethernet 5 ports et une alimentation secteur noire avec un interrupteur .
@flaps14 revient peut-être mercredi en fin d'après midi ...

Voir la pièce jointe 30735

Voir la pièce jointe 30738
Aussi bien que l'usine d'Everett ;)

Hier soir vers 23 heures , nous avons renoncé provisoirement avec @flaps14 à mettre le frame avec les panels en place , il manque environ 4 mm à l'avant droit , j'ai une tendinite à la main gauche depuis 5 jours , ça n'aide pas ...
La bonne nouvelle , le MIP est enfin fixé au sol , bien centré par rapport à la structure ; le pied l'avant a été déplacé vers l'arrière , refixé bien droit presque contre le MIP et sécurisé avec 3 colliers ; du coup la hauteur est repassée à 1280 mm 👌🏼.

La suite mardi soir ...
Une fois en place sur le support , ça sera difficile de faire quoi que ce soit sans le démonter complètement alors ce midi , commande en express du module magnetic rotaries engine start , l'encodeur du moteur 1 tourne désespérément dans le vide depuis l'achat du panel malgré avoir changé le bouton 2 fois (l'axe de l'encodeur est en plastique) ... encore la suite de la réunion des 10 ans du forum ! :eek:

Magnetic Rotaries Engine Start Module.png

Dernière édition:
J’ai l’impression que cette journée chez Fabrice a excité quelques uns.
Lamine qui m’a vendu le Pico 4 comme un VRP de chez Bytedance et toi qui commande un nouveau panel ;G)
Je t'assure que je n'ai pas d'action chez eux...lol
Mais j'ai trouvé que le Pico4 été le meilleur compromis niveau coût et qualité.

Reçu ce matin vers 9h30 les 2 panels dont le magnetic rotary que j'ai dû démonter , le petit cylindre fileté à l'arrière du relai était dans le fond de la boite metallique .
Avec l'aide du chat Sismo , ils ont pu me guider et finalement çe n'était pas très compliqué , mais le temps de communiquer avec Sismo , le panel était prêt à être remonté vers midi ...
J'ai mis une bonne heure à fixer le panel External lights sur le frame .
Un Noctua NF-A8 pwm (80mm) est installé sur le dessus de l'ovh ; un trou de 10mm laisse passer 2 câbles (2x2fils) et le câble RJ11 pour les jauges FDbus de @fab ...
Mise en place de l'overhead vers 18h30 ... terminée vers 19h45 mais je raconterais ça demain ...

IMG_1796.jpeg
IMG_1797.jpeg
IMG_1798.jpeg
IMG_1799.jpeg
IMG_1800.jpeg
IMG_1801.jpeg
IMG_1802.jpeg

😢 😭 😱
Il faut ressortir l'overhead de son support , hélas , c'est la seule solution car il y a un problème avec l'alimentation 12Vdc ( pas testé avant le montage , quelle erreur :eek: ) ... du coup , je ferai une découpe dans la boite (240x200mm) pour permettre l'accès aux entrées des alims , à la prise éthernet et au bouton de reset de la carte principale ; une fois la découpe faite , il suffira de la recouvrir avec une plaque qui se sera fixée avec du Velcro ; ça évitera de faire appel aux copains pour enlever l'overhead du support , il faut être au moins 3 et s'assurer que le frame ne se dégage pas lors du démontage ou de la mise en place , ça nous est arrivé lors de la première mise en place qui a duré une heure , le temps d'agrandir les trous du support ...

La bonne nouvelle , la fibre sera installée vers 11h ce matin , j'attends le technicien Free !:)

Boulon M6-L35mm (x4)
IMG_1803.jpeg

Bon , la fibre attendra à cause d'un PBO qui n'a que 2 sorties (déjà occupées) au lieu de 8 , les techniciens sont repartis vers 14h sans même me prévenir ni m'envoyer un sms pour me dire si ils revenaient demain :poop::cry: ; heureusement , j'ai gardé la box branchée et opérationnelle avec le VDSL .

Pour l'overhead , nous avons pu le démonter en moins de 10 minutes avec François et l'aide précieuse d'un voisin .
Après quelques essais , l'overhead s'est enfin remis en route et les cartes reconnues par SC-Pascal avec tous les tests concluants .
Le relai des "magnetic rotary engines" fait un joli bruit assez fort 😱:love:

Seul le backlight pose problème , j'ai une petite idée du pourquoi , je ferais un test demain matin en contactant également Sismo par chat pour voir si ils peuvent faire un check à distance .
L'alim (7A ou 5A) à une led bleue qui s'allume quand on la branche seule mais clignote dès que je la branche sur l'entrée backlight ; j'ai bien sur essayer avec une autre connection pour éliminer la prise femelle sur la boite ...
La suite demain ...

Prend ton temps, la mise au point est une étape " jouissive" :sneaky:
Jouissif Amoniacal ! :LOL:

Samedi dernier , après analyse avec l'aide de l'assistance Sismo , il y a bien un court circuit dans le circuit de backlight identifié au niveau de l'électrique panel ; j'ai peut-être fait une erreur de branchement des connecteurs IDC en mettant OUT à la place de IN et inversement , qui a provoqué la brulure d'un circuit intégré d'une carte fille (64 inputs board) juste à côté de la carte éthernet en espérant que cette dernière a survécu ! :( :D
Hier , j'ai retiré la baseplate avec les 3 cartes filles et la carte éthernet et je vais l'envoyer chez Sismo pour réparation et contrôle .
Les 2 borniers d'entrée 12Vdc ont bougé lors de la premère mise en place la semaine dernière et je veux que Sismo les remplace par 2 connecteurs jack mâles (les emplacements existent) ... je n'ai pas trop le choix , impossible de faire une soudure propre sur la carte , je tremble trop ! :eek:

IMG_1809.jpg

IMG_1808.jpg

1713786565257.jpeg

Salut Fred . Effectivement à la vue plutot fragiles ces connecteurs . Dommage que les alims ne soient pas protégées (diodes ) cela aurait été peut être plus simple à remplacer .
Bon courage à toi et haut les coeurs , il devient vraiment chouette ton simu
Phil

Dommage que les alims ne soient pas protégées (diodes ) cela aurait été peut être plus simple à remplacer .
Bon courage à toi et haut les coeurs , il devient vraiment chouette ton simu
Phil

Merci Philippe !

Les alims 12Vdc extérieures sont protégées , une led bleue clignote ou s'éteint en cas de problème ;

C'est moi qui ai dû faire une (grosse) bétise ... :eek:
Quand le nombre de pins du connecteur IDC est identique pour l'entrée et la sortie , des nappes grises pour les entrées et bleues pour les sorties et il n'est plus possible de se tromper !

C'est moi qui ai demandé à envoyer la baseplate complète pour vérification , et remplacement de la carte fille et des 2 borniers 12Vdc par 2 connecteurs mâles ; Sismo ne voulait m'envoyer que la carte fille à remplacer ...

Très chouette ton simu...;)
Il doit peser un bras, car tout ton ensemble de montant en ferraille ce n'est pas très léger.:p

C'est moi qui ai dû faire une (grosse) bétise ... :eek:
Quand le nombre de pins du connecteur IDC est identique pour l'entrée et la sortie , des nappes grises pour les entrées et bleues pour les sorties et il n'est plus possible de se tromper !
On a tous plus ou moins fait ce genre de connerie.
Dans mon cas , pour rajouter un interrupteur (test Oxy panel) destiné à a faire jouer un son (Pchssst)....donc gadget rigolo mais pas vital, j'ai branché input et output à l'envers. Paf ..... carte I/O foutue :cry:

Même si je suis Bubus, j’ai suivi toute l’évolution de ton cockpit 👍👍👍 bravo.
⚠️. J’attire ton attention sur l’utilisation des Jack : ce n’est pas recommandé pour les circuits alimentation, pour la raison simple que lors de la connection tu mets en c/c l’alimentation ( bien sûr ce n’est que quelques millisecondes mais jamais bon ) c’est pour cela que tu a du remarquer que les alimentations extérieures de tous les appareils électronique à basses tensions ont un connecteur concentrique et non en ligne comme les Jack.
Si tu n’as pas d’autres possibilités il te faut impèrativement penser à brancher hors tension et activer l’alimentation aprés connection.

Si tu n’as pas d’autres possibilités il te faut impèrativement penser à brancher hors tension et activer l’alimentation aprés connection.
Merci pour le conseil Guy !

Je pense que Sismo fournit des connecteurs concentriques , je vais leur demander demain !

Très chouette ton simu...;)
Il doit peser un bras, car tout ton ensemble de montant en ferraille ce n'est pas très léger.
Merci Alain !

Le support pèse mais pas tant que ça finalement , environ une bonne vingtaine de kilos , c'est plus facile à manipuler à deux , l'envergure côté cadre pare-brise est de 170cm ; l'overhead entièrement câblé doit peser 15 kilos complet avec la boite et 3 kilos maxi pour l'AFT dans sa boite ...

Salut !

Normalement , Sismo expédie la baseplate réparée aujourd'hui ; le colis arrivera jeudi ou vendredi prochain ...
Lundi 6 mai , je retire les 2 écrans 32" , débranche complètement les 2 pc du simu , range tous les câbles côté MIP afin de laisser le passage libre pour installer mardi 7 mai , un écran tv LG Oled 77C3 - diagonale 195,6 - L170,5 x H95,9 cm . En fin d'après midi , si François vient , remise en place de l'overhead sur le support avec l'aide d'un voisin . 😅

Ouais , je sais , va manquer un écran à gauche et à droite , je vais lancer une cagnotte ! :LOL:

Salut, salut Frédo,
Hauteur 96
Hauteur de ton glearshild 106 ?
T est sûr que tu ne vas pas te casser le cou ( du coup ) ?
RoRo

Dernière édition:
Retour