la Caravelle est un avion que je connais assez bien pour y avoir passé des heures dessus pendant 15 ans ! et que j'ai le plaisir de présenter au public avec mes collègues des Ailes Anciennes Toulouse .
Quand elle est sorti des usines de Sud Aviation (premier vol en 1955 à Blagnac) , elle était d'abord le premier avion court/moyen courrier à réaction au monde !
Elle présentait de trés nombreuses innovations :
servos commandes hydraulique sur les 3 axes avec sensations artificielles
freinage avec système "maxaret" qui devint plus tard " anti skid" et qui sera monté sur les Caravelles à partir de la version 10
elle supplantait en performance et confort tous les avions de cette époque , croisière entre 9000 et 10000 m à la vitesse de 800 km/h
grande autonomie en escale avec son escalier arrière escamotable et APU à partir de la version 10B3
trés appréciée des pilotes et des passagers , elle a fait la fierté du Général De Gaulle et a surtout fait connaitre au monde entier le savoir faire Français en matière de construction aéronautique .
Sans la Caravelle , il n'y aurait peut être pas eu Concorde et Airbus ....
elle a été également le premier avion au monde à réaliser l'atterrissage entièrement automatique (ATT Cat III) que la compagnie Air Inter a intégré sur toutes ses Caravelle aussi bien les versions 3 que 12
Ce système avait été conçu par Sud Aviation et la société Américaine Lear.
Le premier ATT au monde avec passagers à bord a été réalisé en 1969 par une Caravelle 3 d'Air Inter à Orly , bien entendu des essais avaient été réalisé pendant de nombreuses années auparavant et c'était Monsieur Turcat qui en était chargé .
Les Ailes Anciennes Toulouse vous propose de venir vous installer aux commandes de trés nombreux avions de notre collection , dont la Caravelle , le Dimanche 28 Avril sur notre site de Blagnac à l'occasion de notre première journée "Cockpits ouverts" de l'année ..Je vous attend dans notre Caravelle ........