Aviation Classique

Photo générationnelle : Il y a quelques années, en 1992, le Capitaine Juan José Riestra Cano, aux commandes d'un Boeing 737-130 SARO, accompagné de son copilote Juan Gutierrez. La deuxième photo, prise en 2024, son fils au contrôle d'un Aeroméxico Boeing 737 MAX 9. La casquette ? Juan José Riesta Cuesta.

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Aeroméxico Boeing 737 MAX 9.jpg
 
Oui pas de problème, tout ce qui se situe entre la fin de la Seconde guerre mondiale et la fin de la seconde moitié de l’aviation moderne. Je dirais entre les années 1950 à 2000.
 
Le 707 c'est le premier avion de ligne chez Boeing mais le premier avion de ligne de l'histoire c'est le Havilland DH 106 Comet.
Trois Comet sont détruits en plein vol à cause de la fatigue du métal sur les cellules, phénomène peu connu à l'époque et autres causes.
Après des essais poussés, le Comet est entièrement redessiné, avec des hublots ovales au lieu de carrés, une structure renforcée et d'autres modifications.

Boeing en tire des leçons et en profite pour développer son Boeing 707 ;G)
 
Ils sont partie en fumée à partir du 3ème accident.

Les deux premiers, erreur de pilotage, cabrage excessif pendant la rotation. Deux passagers légèrement blessés pour le 1er, 11 morts pour le 2ème.
Le troisième est vu sans ailes, en feu, plongeant dans le village de Jagalgori.
Après c'est le premier Comet de production, qui se désagrège en plein vol et s'écrase dans la Méditerranée au large de l'Île d'Elbe.
 
Incontournable dans cette section: Amélia !

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Autre phénomène de l'aviation des années 40
Mary Ellis, pilote "ferry" de Spitfires, décédée en 2018 à 101 ans.
Son Histoire:
Pat, retiens toi (Ellis)




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Sud Aviation SE 210 plus connu comme la Caravelle, est un avion de ligne biréacteur, destiné aux itinéraires court et moyen-courriers, produit entre 1958 et 1973 par la société française Sud-Aviation qui devient Aerospatiale en 1970. Premier biréacteur civil au monde produit en série, il présente la caractéristique, innovante pour l'époque, d'avoir les moteurs placés à l'arrière du fuselage et non dans les ailes comme pour le Comet, ou dans des nacelles subalaires comme c'est le cas pour le 707 de Boeing. Conçue pour remplacer les avions à moteurs à pistons tels que le Douglas DC-6, la Caravelle peut emporter, selon les versions, de 80 à plus de 130 passagers sur une distance maximale comprise entre 1 650 et 3 400 km.


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LE seul truc tu vois avec cet avion innovant et bien ils ont pas été foutu de déposer le brevet des reacteurs dans l'empennage de queue .. et tu penses bien que l'oncle Sam s'en est vite emparé .. !
 
.. ils ont pas été foutu de déposer le brevet des réacteurs dans l'empennage de queue .. .
AMHA Difficile de breveter l'emplacement des moteurs sur un avion ou la forme de la queue

De plus les Camarades Tupolev et Illyushin ne se sont pas privé non plus :LOL:



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Dernière édition:
la Caravelle est un avion que je connais assez bien pour y avoir passé des heures dessus pendant 15 ans ! et que j'ai le plaisir de présenter au public avec mes collègues des Ailes Anciennes Toulouse .
Quand elle est sorti des usines de Sud Aviation (premier vol en 1955 à Blagnac) , elle était d'abord le premier avion court/moyen courrier à réaction au monde !
Elle présentait de trés nombreuses innovations :
servos commandes hydraulique sur les 3 axes avec sensations artificielles
freinage avec système "maxaret" qui devint plus tard " anti skid" et qui sera monté sur les Caravelles à partir de la version 10
elle supplantait en performance et confort tous les avions de cette époque , croisière entre 9000 et 10000 m à la vitesse de 800 km/h
grande autonomie en escale avec son escalier arrière escamotable et APU à partir de la version 10B3
trés appréciée des pilotes et des passagers , elle a fait la fierté du Général De Gaulle et a surtout fait connaitre au monde entier le savoir faire Français en matière de construction aéronautique .
Sans la Caravelle , il n'y aurait peut être pas eu Concorde et Airbus ....
elle a été également le premier avion au monde à réaliser l'atterrissage entièrement automatique (ATT Cat III) que la compagnie Air Inter a intégré sur toutes ses Caravelle aussi bien les versions 3 que 12
Ce système avait été conçu par Sud Aviation et la société Américaine Lear.
Le premier ATT au monde avec passagers à bord a été réalisé en 1969 par une Caravelle 3 d'Air Inter à Orly , bien entendu des essais avaient été réalisé pendant de nombreuses années auparavant et c'était Monsieur Turcat qui en était chargé .
Les Ailes Anciennes Toulouse vous propose de venir vous installer aux commandes de trés nombreux avions de notre collection , dont la Caravelle , le Dimanche 28 Avril sur notre site de Blagnac à l'occasion de notre première journée "Cockpits ouverts" de l'année ..Je vous attend dans notre Caravelle ........
 
Le simu Caravelle est spectaculaire. Il me semble que nous en avions déjà parlé ici.
C'est en vol qu'elle était la plus belle.



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Janvier 1993, à l'aéroport international de Monterrey...
Le petit SARO 737-130, l'un des rares exemples qui a volé au Mexique (trois au total pour une compagnie aérienne commerciale et un autre dans l'armée de l'air mexicaine), les avions ont volé pour Lufthansa, puis People Express, puis Continental Airlies et enfin SARO au Mexique.

Le petit SARO 737-130.jpg
 
le "Fokker 27" , autre avion qui m'a occupé la tête chez Air Inter et chez Air France ! le freinage et la sortie/rentée des trains étaient pneumatique ...
je l'avais découvert à Las Palmas en 1969 au cours d'une escale technique prolongée de notre Nord 2501
mais finalement , je l'aimais bien cet aéroplane , c'était encore un avion de "mécano" , j'ai accompagné ceux de la postale de nuit d'Air France jusqu'à leurs derniers vols ... souvenirs , souvenirs ...je dois avoir des photos de ces derniers , faut que je cherche ....
 
Costard pour messieurs et jupe pour Madame, les gens s’habillaient classe comparer à aujourd’hui.
Prendre l’avion c’était comme aller à un mariage.
 
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