Mon A320

Ah non, le vrai sidestick ne se bouge pas avec deux doigts, il y a de la résistance il faut bouger le poignet. C’est fait je pense pour éviter un mouvement brusque si on heurte le stick par mégarde (ça arrive).

En fait il y a des ressorts ET des vérins à amortissement hydraulique dans le vrai. Le retour au neutre est franc, mais progressif, on ne sent pas les ressorts mais plus le côté spongieux et ferme des vérins.

Le Thrustmaster T 1600M est pas mal en termes de restitution pour comparaison je trouve, sauf pour le retour au neutre qui est un peu trop rapide à mon goût (c’est probablement dû aux ressorts).

Truc important, il y a un verrouillage du stick en X/Y lorsqu’on est sous PA, mais le sidestick peut être déverrouillé a tout moment par un effort conséquent sur le stick en latéral ou longitudinal, et dans ce cas ça déconnectera aussi le PA.

Jacques
 
Dernière édition:
juste deux doigts, oui, dans un Bell 206 par exemple.
Le stick de l'Airbus est ferme, sans plus,
Difficile à décrire, mais sans rapport avec la plupart des joysticks de jeux.
(Edit: Comme dit ci dessus par le chef 320)
 
Salut ,salut
Oui je confirme lorsque j'ai fait 1 heure dans un simu pro de A320 le stick purée impressionnant la dureté et à la fois la souplesse notamment au roulage et c'est pas en 1 heure que j'ai pû m'y habituer...
 
Avec des messages qui évoquent "juste deux doigts", "le stick est ferme", "il faut bouger le poignet" et "il est dur", bizarre que Jack soit resté relativement "clean" sur ce coup-là ;G)
 
C'est ce que j’appelle "à 2 doigts", juste après le décollage à 2'55''

Impossible à faire avec mon ACC et probablement trop facile avec le skalarki....mais personnellement je préfère
 
Mouais.
Chacun sa prise de sidestick, mais normalement il est fait pour le prendre à pleine main sans serrer, le pouce reposant dans le creux situé au sommet du stick.
De toutes façons on doit utiliser le trigger pour la radio, c'est aussi une des raisons pour laquelle le stick est verrouillé en croisière au PA.

Pour info pour les captains gauchers ou les copis droitiers, on peut utiliser aussi le switch de l'ACP en le mettant en position RAD (il est avec ressort de rappel au neutre) c'estl'équivalent de la gâchette du PTT sur le SideStick, pratique si on la main droite de prise par un stylo par exemple.

Jacques
 
Long WE d'astreinte = on démonte tout et on remonte pour mettre en place les pièces réelles.
Déplacement de la porte de 50 cm vers la gauche, comme un c...... je l'avais centrée.....
Mise en place du nouveau plafond avec pièces réelles :whistle:

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Beau boulot, tu as dû te gratter la tête et retrousser tes manches pour mettre ça en place.

Ça donne quoi côté envers du décor ?;G)
 
Je ne connais pas la charge axiale verticale que tu vas appliquer, mais j'ai bien peur que tes trois montants verticaux 'flambent' avec le temps...
Je leurs auraient préféré des structures profilées avec des moments d'inertie en accord avec ses contraintes.(y)
T'inquiète ! il y en 2 autres aux extrémités + "habillage" arrière sur les montants..... cela fait 5 ans que c'est comme çà + 1 déménagement et pas bougé d'un poil.....
 
Beau boulot, tu as dû te gratter la tête et retrousser tes manches pour mettre ça en place.

Ça donne quoi côté envers du décor ?;G)
Oui un petit peu mais en fait c'est une structure "auto-portante" avec des "clips" qui maintiennent en place le tout.
Le plus dur a été de trouver un système réglable (pour ajuster lors de la mise en place avant de caler le tout) pour fixer la "barre noire" transversale (système de ventilation), base de tout
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Entre une petite plancha, un petit plouf dans la piscine, un petit vol sur x-plane 11.50 (!!!! pas à la mode en ce moment sur le forum / FS2020 mais au combien agréable....) les petites avancée du cockpit (tout est petit mais ce sont encore les vacances....)
Plafond fini, ébauche des consoles latérales droites

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Wowo le resultat est vraiment top!
Oui ces jours-ci c'est MSFS qui a la vedette, mais les autres simulateurs sont toujours appréciés.
 
Chaque simulateur a son forum dédié, c'est juste que MSFS vient de sortir, il a plus de visibilité pour le moment.
 
Bonjour,

Et encore c'est plutôt calme ici. Sur les autres forums c'est plusieurs pages par jour depuis pas mal de jours.
 
Flightpilote, Le minuscule jardin attenant, un plaisant havre de paix ;G)

Ne polluons pas la discussion de JP !!
Ca donne toujours envie de venir te voir pour faire un vol en A320 avec en prime du matériel OEM, mais on va attendre encore un peu au moins l'année prochaine si ça se calme !!
 
Entre une petite plancha, un petit plouf dans la piscine, un petit vol sur x-plane 11.50 (!!!! pas à la mode en ce moment sur le forum / FS2020 mais au combien agréable....) les petites avancée du cockpit (tout est petit mais ce sont encore les vacances....)
Plafond fini, ébauche des consoles latérales droites

Voir la pièce jointe 4874

Voir la pièce jointe 4880

Voir la pièce jointe 4881

Voir la pièce jointe 4882

Voir la pièce jointe 4879

C'est beau ! Tu as meme le pare-soleil !!!
A quand une petite vidéo en situation?
 
Dès que les consoles seront posées et la boîte fermée....... j'essayerai de faire une petite vidéo o_O
 
Salut JP31,
j'ai quasi le même matos que toi, et je vais commencer à monter la structure soutenant tous les éléments de coffrage.
Aurais tu quelques indications et mesures à me donner pour la partie de l'avant jusqu'à l'arrière de l'aft ? car après j'ai encore la plaque du plafond et les breakers arrières + la porte, chose que tu ne semble pas faire.
La fixation de la boussole est aussi intéressante, car dans le cas du cadre skalarki en profilé, c'est pas conçu pour... et le montant avant gène. La ou je suis le plus ennuyé c'est pour la casquette qui fait le tour et qui doit supporter les pièces supérieures.
Et pour les roulettes, j'avais prévu de l'industriel, une douzaine, mais je ne sais pas quoi prendre pour être certain que ça ne plie pas.
En tout cas bravo, c'est superbe :)

merci
 
Dernière édition:
Pour les roulettes, j'en ai seulement 4 aux 4 coins un peu à l'interieur, env 200kg chaque.
Si ta plateforme est bien faite ça ne pliera pas.
 
@A320SKA Comme le dit Jack pour les roulettes le plus important c'est la rigidité de la plateforme, de mémoire je dois en avoir 10, le tout c'est de les prendre assez dur pour qu'elle deviennent pas carrées avec le poids (à force de ne pas bouger).
Ma structure portante est en bois et à l'époque j'avais prévu l'emplacement pour la boussole mais je ne m'en servirais probablement pas.
Peux-tu me faire un plan des mesures que tu veux, comme j'ai les pièces réelles de tout le plafond, toutes les consoles et les habillages latéraux je pourrais te fournir les dimensions exactes....
Je ne sais pas si je ferais la partie arrière mais je la fermerais et il y aura une porte....
 
Comme le dit Jack pour les roulettes le plus important c'est la rigidité de la plateforme, de mémoire je dois en avoir 10,...
Houla!... Il y a des incohérences dans ton propos JP31...(y)

- Soit ta plateforme est rigide (indéformable...) et tu as 7 roulettes qui ne servent à rien...
- Soit ta plateforme se déforme et dans ce cas tu auras bien contact au sol avec tes dix roulettes.

Mais en aucun cas, elle peut être rigide (indéformable...) et avoir dix points de contacts!
En résumé, c'est soit l'un soit l'autre.. Mais pas les deux!...;)

Pour les roulettes, j'en ai seulement 4 aux 4 coins un peu à l'interieur, env 200kg chaque.
Si ta plateforme est bien faite ça ne pliera pas.
Idem comme réponse Jack...
Si, "elle n'avait pas pliée", tu aurais une roulette qui ne servirait à rien et qui ne supporterait aucune charge.:p
 
Dernière édition:
Euh...
On es d'accord que 3 c'est le minimum (à condition que ce soit bien réparti), mais pourquoi les autres ne serviraient à rien ?
Si la plateforme et le sol sont plats, la charge se répartira sur l'ensemble des roulettes.
Après oui si le sol n'est pas parfaitement plat et que la plateforme est suffisamment rigide, certaines roulettes ne supporteront aucune charge. Dans ce cas il faut prévoir de pouvoir ajuster la hauteur des roulettes.
 
Alain J'avoue ne pas te suivre J'ai 4 roulettes pourquoi une d'entre elles ne servirait à rien ?
Simple question de repartition de charge, mon simu pese plus d'une demi tonne..
 
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