Mon Cessna 182 RG

ah ben si un jour je passe par là  (Rouen c est ca ) je n hesiterai pas. il me plait vraiment bien ton cockpit
 
Bonsoir Satoru,
très belle vidéo, j'ai bien aimé ce petit vol LFRS-LFRN, qui de plus se trouvent dans ma région.
 
Salut,

Bluffant. Visuellement très immersif ce home cockpit. Félicitations !

Bon ... c'est perfectible sur plusieurs détails (NB : t'avais pas non plus des ATC au top !), les règles VFR ont été largement contournées (ou alors fallait déposer un PLN Zoulou :)) , mais c'est tout de même du très bon travail et une belle utilisation des aiguilles malgré tout. Ca fait réellement plaisir à  voir !

Je tencouragerais bien à  essayer de faire du 100% VFR, déjà  en étudiant mieux ta MTO, puis en oubliant ton GPS et en utilisant plus le cap, la montre, les repères au sol, + intégrations classiques sur circuit daérodrome ... etc. Franchement, tu as là  un simu parfaitement adapté pour ce faire et il en manque très, très, peu pour quasiment atteindre la perfection vis à  vis du réel de la petite aviation. De quoi te préparer virtuellement pour un vrai PPL.

Mais en tout cas, bravo et continue comme ça.

Aéromicalement
J'ai adoré le mec de Rennes qui demande 120 Kts finale à  un Cessna :eek: Sur ce, je vais me coucher !
 
rêveur a dit:
Je tencouragerais bien à  essayer de faire du 100% VFR, déjà  en étudiant mieux ta MTO, puis en oubliant ton GPS et en utilisant plus le cap, la montre, les repères au sol, + intégrations classiques sur circuit daérodrome ... etc. Franchement, tu as là  un simu parfaitement adapté pour ce faire et il en manque très, très, peu pour quasiment atteindre la perfection vis à  vis du réel de la petite aviation. De quoi te préparer virtuellement pour un vrai PPL.


pour info Satoru est deja pilote dans la vrai vie
 
O:) tralalala le 16 je vais chez Satoru...Greg tu connais ma corpulence penses tu que je rentre dans son cessna?
 
Silverstar a dit:
Je vais essayer de pas tout casser!!!

Ouaiss gaffe car je te connais et tu es plutôt un beau bébé comme on dit :D

@Satoru
Très immersif ton cockpit, bravo. Je suis fan d'avion léger et du coup du minspires pas mal, là  !!
Depuis cette automne où j'ai rencontré quelques membres, mon idée murie encore plus après çà .

J'ai un uPropit et jadore son utilisation, j'imagine la version grand modèle que tu as !!
A ce propos as tu essayé de faire un panel pour un autre avion que le Cessna pour utiliser le matériel sur d'autres gauges placées au bon endroit ? Cà  marche pas mal avec le uProPit avec MS Panel. C'est juste un peu long à  triturer les fichier panel.cfg :)

Le rendu de tous les écrans s'effectue avec le même PC avec un carte graphique surdouée ou est-ce que tu as un second PC avec WideFS (par exemple). Car je compte l'écran des instruments avec le Propit , les 2 écrans latéraux et l'écran vue extérieure, çà  fait 4 et dexpérience, la fluidité en prends un coup.; (j'ai eu trois 23" en panoramique et je suis revenu sur 1 central avec TrackIR pour reprendre des FPS car c'est primordinateural en VFR...)

Je suis aussi sous IVAO depuis quelques années maintenant et pour ton utilisation du réseau je ne vois pas IVAP sur la vidéo. Tu as un PC dédié à  côté pour faire l'afficher en déporté (pour au moins saisir les plans de vols) et avec Teamspeak pour les communications ?

J'aime bien aussi avoir la carte aéro du secteur sur les genoux et dans le cas de ciel couvert sans conditions VFR, çà  me permets de me dérouter sur un AD où le temps est plus clément... comme en vrai !!

On entends lATC automatiquement ... il faut désactiver cette fonction dans le simu qui est inutile sous IVAO et déstabilisante car on voit bien que tu cherches d'où çà  vient quand çà  parle tout seul :)

Pour les décors, en plus des scènes photos réalistes, j'utilise "Obstacles et Répères" pour avoir les vrais repères VFR des VACs et cartes aéro. Si tu ne connais pas c'est ici http://www.simulationdata.com/produits/obstacles-reperes-vfr-france

Bons vols
"un autre PapaLima"
 
rêveur a dit:
Salut,

Bluffant. Visuellement très immersif ce home cockpit. Félicitations !

Bon ... c'est perfectible sur plusieurs détails (NB : t'avais pas non plus des ATC au top !), les règles VFR ont été largement contournées (ou alors fallait déposer un PLN Zoulou :)) , mais c'est tout de même du très bon travail et une belle utilisation des aiguilles malgré tout. Ca fait réellement plaisir à  voir !

Je tencouragerais bien à  essayer de faire du 100% VFR, déjà  en étudiant mieux ta MTO, puis en oubliant ton GPS et en utilisant plus le cap, la montre, les repères au sol, + intégrations classiques sur circuit daérodrome ... etc. Franchement, tu as là  un simu parfaitement adapté pour ce faire et il en manque très, très, peu pour quasiment atteindre la perfection vis à  vis du réel de la petite aviation. De quoi te préparer virtuellement pour un vrai PPL.

Mais en tout cas, bravo et continue comme ça.

Aéromicalement
J'ai adoré le mec de Rennes qui demande 120 Kts finale à  un Cessna :eek: Sur ce, je vais me coucher !

Merci pour ton commentaire et ta critique! J'avoue que c'est pas du vrai VFR mais ce sont des vidéos de "démonstration" plus que dinstruction. je songe à  faire des vidéos peut être plus proche des procédures réelles comme tu le dis, mais je ne sais pas si cela serait accessible pour tout le monde... d'un autre coté tu as surement raison car cela serait d'autant plus instructif.
Sinon je suis déja PPL et j'utilise pas mal le simu pour réperer mes nav en Réel mais javoue que les contrôleurs virtuels sont surprenants quelques fois et peuvent être déstabilisant par rapport au réel, c'est juste différent, . Mais bon ça reste quand même très immersif et j'essaye de ne pas oublier qu'ils sont aussi en apprentissage donc je reste cool! :)

A très bientôt! :)
 
PapaLima a dit:
Silverstar a dit:
Je vais essayer de pas tout casser!!!

Ouaiss gaffe car je te connais et tu es plutôt un beau bébé comme on dit :D

@Satoru
Très immersif ton cockpit, bravo. Je suis fan d'avion léger et du coup du minspires pas mal, là  !!
Depuis cette automne où j'ai rencontré quelques membres, mon idée murie encore plus après çà .

J'ai un uPropit et jadore son utilisation, j'imagine la version grand modèle que tu as !!
A ce propos as tu essayé de faire un panel pour un autre avion que le Cessna pour utiliser le matériel sur d'autres gauges placées au bon endroit ? Cà  marche pas mal avec le uProPit avec MS Panel. C'est juste un peu long à  triturer les fichier panel.cfg :)

Le rendu de tous les écrans s'effectue avec le même PC avec un carte graphique surdouée ou est-ce que tu as un second PC avec WideFS (par exemple). Car je compte l'écran des instruments avec le Propit , les 2 écrans latéraux et l'écran vue extérieure, çà  fait 4 et dexpérience, la fluidité en prends un coup.; (j'ai eu trois 23" en panoramique et je suis revenu sur 1 central avec TrackIR pour reprendre des FPS car c'est primordinateural en VFR...)

Je suis aussi sous IVAO depuis quelques années maintenant et pour ton utilisation du réseau je ne vois pas IVAP sur la vidéo. Tu as un PC dédié à  côté pour faire l'afficher en déporté (pour au moins saisir les plans de vols) et avec Teamspeak pour les communications ?

J'aime bien aussi avoir la carte aéro du secteur sur les genoux et dans le cas de ciel couvert sans conditions VFR, çà  me permets de me dérouter sur un AD où le temps est plus clément... comme en vrai !!

On entends lATC automatiquement ... il faut désactiver cette fonction dans le simu qui est inutile sous IVAO et déstabilisante car on voit bien que tu cherches d'où çà  vient quand çà  parle tout seul :)

Pour les décors, en plus des scènes photos réalistes, j'utilise "Obstacles et Répères" pour avoir les vrais repères VFR des VACs et cartes aéro. Si tu ne connais pas c'est ici http://www.simulationdata.com/produits/obstacles-reperes-vfr-france

Bons vols
"un autre PapaLima"

Tu es le bienvenu comme tout le monde sur ce forum pour me rendre une petite visite! :) Je vais répondre à  tes questions point par point:

- Je n'ai pas trop essayé d'autres avions car je suis parti sur un cockpit style Cessna donc je ne sens pas le besoin de bidouiller tant que ça marche! Etant donné que tu as un Upropit je pense que tu me comprends!

- J'utilise qu'un seul PC pour gérer tout, je ne suis pas assez doué en informatique pour me lancer dans une manip à  plusieurs PC, j'avais testé mais je nen ét'ais pas satisfait. Mais mon ordinateur possède un i7 et une TITAN, donc ça tourne pas trop mal malgré tout ce que je lui demande comme tu peux le voir sur les vidéos.

- Ivap n'est pas visible car une fois le plan de vol envoyé je ne m'en sert plus. Jactive le transpondeur via un bouton affecté sur mon yoke, pas besoin de plus. Teamspeak est également géré via un bouton affecté à  mon yoke.

-Lutilisation des cartes est je pense indispensable même en simulation, j'en ferais une petite vidéo très prochainement.

-Ce n'est pas lATC qu'on entend mais lATIS, dans la vidéo je suis juste surpris dentendre le son "attachez vos ceintures" d'un liner et je ne sais pas dou il est sorti.. J'utilise lATIS FSX sous IVAO, le seul problème c'est que le nom de l'info est différent de celui dIVAO... Il permet néanmoins de copier la piste en service, le QNH, etc.

Merci à  toi pour ton commentaire et à  très bientôt! :)
 
Bonjour,

@Satoru : Je te laccorde, les réactions de certains ATC dIVAO peuvent être déstabilisantes. Mais justement, moi je le prend comme un "plus" ... Si, en tant que pilote, tu ne te laisses pas déstabiliser, alors lentrainement est payant

Là , je suis un peu limite côté temps libre, mais je reviendrai sur cet intéressant fil de discussion. Papa Lima a posé plusieurs questions que je n'aurais pas manqué de te poser moi-même. Je vois, dans tes réponses, quIvAp n'est pas visible une fois en vol. C'est quelque peu ennuyeux, car en dehors de la fonction transpondeur, tu as plein d'autres applications fort utiles, à  commencer par toutes les fonctions de METAR à  distance et dATIS à  la connexion en fréquence (lATIS "écrit" étant une des différences majeures avec le réel) !

Mais bon, nous aurons l'occasion den discuter plus avant. Notamment parler un peu de ce que tu utilises pour tes prépas de vol (sites, logiciels). En attendant et si je peux me permettre, quand tu n'as pas vraiment VMC au départ d'une simu VFR, rien ne tinterdit de modifier ta MTO en conséquence : Suffit de dévalider la MTO IvAp, et réintroduire les paramètres qui te conviennent. A quoi sert un simu, sinon, si ce n'est pour saffranchir (ou sajouter .. dépendamment ?) des contraintes selon sa volonté

Bons vols

Aéromicalement
 
Bonjour, permettez une petite question Vmc c'est bien condition météo en vol à  vue et Imc c'est pour le vol aux instruments. Mais MTO j'ai un doute ca veut bien dire Météo?
 
EltonWilco a dit:
Bonjour, permettez une petite question Vmc c'est bien condition météo en vol à  vue et Imc c'est pour le vol aux instruments. Mais MTO j'ai un doute ca veut bien dire Météo?

Oui c'est tout à  fait ca! :) Visual Meteorological Conditions (VMC) et Instrumental Meteorological Conditions (IMC)
Donc cela implique les VFR et IFR (Visual Flight Rules/ vol à  vue et Instrument Flight Rules/ vol aux instruments).

Voler à  vue ne veux pas dire qu'il est interdit de voler aux instruments mais que ce sont les règles du vol à  vue qui sont applicables. Donc il faut que les conditions VMC soient requises. Tu as tout de même le droit de t'aider de tes instruments ou GPS mais cela ne te dispense pas de préparer ta navigation sur papier! (En vrai)

Sinon MTO veut bien dire Météo! :)
 
Bonjour,

Oui, pardon pour les acronymes, c'est vrai que ce n'est pas toujours évident.

Aéromicalement
 
Satoru a dit:
- Je n'ai pas trop essayé d'autres avions car je suis parti sur un cockpit style Cessna donc je ne sens pas le besoin de bidouiller tant que ça marche! Etant donné que tu as un Upropit je pense que tu me comprends!

Là  je comprends tout à  fait car si il y a bien quelque chose qui me gonfle c'est bien de se taper la panel.cfg de l'avion ciblé et de mettre des gauges idoines dans une nouvelle section ProPit....
D'un autre côté, on ne le fait qu'à  chaque nouveau zinc et ensuite, il faut juste penser à  sauvegarder les modifs pour une future et inévitable installation :)

Satoru a dit:
- J'utilise qu'un seul PC pour gérer tout, je ne suis pas assez doué en informatique pour me lancer dans une manip à  plusieurs PC, j'avais testé mais je nen ét'ais pas satisfait. Mais mon ordinateur possède un i7 et une TITAN, donc ça tourne pas trop mal malgré tout ce que je lui demande comme tu peux le voir sur les vidéos.

Tu as bien de la chance d'avoir une TITAN. Mais comme je l'avais remarqué, il faut absolument de la fluidité en VFR et là  tu es sur équipé ; d'un autre côté l'affichage sur plusieurs écrans, c'est "finger in the noze" pour cette carte !!!

Satoru a dit:
- Ivap n'est pas visible car une fois le plan de vol envoyé je ne m'en sert plus. Jactive le transpondeur via un bouton affecté sur mon yoke, pas besoin de plus. Teamspeak est également géré via un bouton affecté à  mon yoke.

J'ai aussi un switch pour activer le transpondeur sur mon TPM Saitek et le PushToTalk sur le Yoke pour TeamSpeak mais je suis plus souvent que çà  dans IVAP... remarque c'est pour changer les fréquences et choper lATIS de la nouvelle position ATC.. La fréquence IVAP se change aussi toute seule si on la rentre depuis le panel radio....


Satoru a dit:
-Lutilisation des cartes est je pense indispensable même en simulation, j'en ferais une petite vidéo très prochainement.

On est bien d'accord :cool:

Satoru a dit:
-Ce n'est pas lATC qu'on entend mais lATIS, dans la vidéo je suis juste surpris dentendre le son "attachez vos ceintures" d'un liner et je ne sais pas dou il est sorti.. J'utilise lATIS FSX sous IVAO, le seul problème c'est que le nom de l'info est différent de celui dIVAO... Il permet néanmoins de copier la piste en service, le QNH, etc.

Je comprends mieux ton interrogation alors en entendant cet ATIS vocal :)
Car il faut collationner lATIS de lATC sous IVAO çà  pourrait te mettre en panique bêtement !!

Bons vols alors
 
Pour revenir à  la Titan, avec l'arrivée de Pascal le grand frère, il se peut, je dis bien il se pourrait que les 970, 980 voir Titan baisse niveau tarif. Éventuellement si tu n'as pas trop les moyens, voir du côté du recondionnement, ou de l'occasion si tu as confiance.

Je me rappelle plus ce que Mathieu avait comme carte graphique, à  voir si une 970 ou 980 peut tenir la route, et puis tu as aussi Amd ;)
 
Bonsoir Satoru,

Bon, profitons du temps libre.

Satoru a dit:
Ivap n'est pas visible car une fois le plan de vol envoyé je ne m'en sert plus.

Oui, mais non. Difficile de se passer de l'interface IVAP. Comme je te le disais, il y a plein de fonctions associées quasi indispensables (le manuel IVAP sera bien plus précis et exhaustif que moi). Le coup de lATIS FSX, c'est sympathique. Et puis c'est un réflexe normal de s'yntoniser la fréquence ATIS sur la radio. Mais IVAO n'est pas la réalité. Faut composer avec et ça passe par IVAP (peut-être un jour ils décideront denregistrer des ATIS vocaux ?).

Satoru a dit:
J'utilise qu'un seul PC pour gérer tout, je ne suis pas assez doué en informatique pour me lancer dans une manip à  plusieurs PC

Dans labsolu, je suis une quiche en informatique. Pourtant j'ai facilement réussi à  déporter les fonctions IVAP sur un second PC (avec le seul manuel IVAP). Dautre part, cela comporte certains avantages, comme, par exemple, éviter que léventuel plantage de ce dernier (qui na rien dexceptionnel) nimpacte sur FSX. Une simple tablette suffit. Nul besoin d'une grosse capacité de stockage ou de CPU.

Mais sinon, quutilises tu pour préparer tes vols (sites météo, logiciels ou sites pour le log de nav) ?

Au plaisir.

Aéromicalement
 
Bon si vous avez l'occasion d'aller sur Rouen, faites un saut chez Satoru, vous porterez des petits chaussons blancs, vous goûterez des super mikados fourrée aux amandes venue tout droit du Japon, apres une leffe blonde au arôme de clou de girofle, vous irez faire une ballade en Cessna 182.

Vous ferez le vol de àà  Z, préparation de vol, décollage, mise en palier, virage, des pannes, de la navigation, lecture de carte et Navigation VOR, tour de piste, approche et atterrissage Manuel.

Et attention pour les Pros du Liners comme moi, pas de Pilote automatique, 100% Manuel avec les cartes, et le rapporteur.

J'ai tellement aimer cette rencontre et faire ce vol dans un cockpit de Cessna que j'ai prévu suivant les disponibilités de Satoru, dy aller assez souvent (1 fois par mois par exemple) pour être plus performant sur les bases et piloter autre chose que du liner.

Satoru est un bon prof virtuel O:) j'attends la vidéo avec impatience :rolleyes:
 
Ah oui j'ai oublier le butt kick ass ouais c'est carrément frais, surtout quand tu sors les volets tu le sens bien. Je pense en installer sur mes sièges mais avec un réglage doux. Faudrait que la vibration effleure les fesses.

Les casques en Intercom c'est juste une tuerie!!!! J'avais l'impression d'être Thierry Gilardi et de présenter un match de coupe du monde :cool:
 
Tes chaud pour louer un Cessna et faire un vrai vol avec Satoru? Moi je flippe un peu comme j'ai peur de l'avion mais ça me tente bien.
 
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